La Russie n’a plus d’options pour produire ses processeurs.
extraits :
Les très médiocres processeurs souverains russes Elbrus et Baïkal étaient produits à Taïwan, mais le pays s’est joint au USA et à l’UE pour bloquer les exports technologiques vers la Russie. Qui va devoir frapper à la porte de la Chine si elle veut continuer à développer son indépendance et sa filière.
Selon le quotidien russe Kommersant, le pays n’a plus la capacité de remplacer les puces étrangères – comprendre ici « américaines » – par des puces domestiques. La faute revenant à TSMC, le numéro 1 mondial de la sous-traitance de semi-conducteur, qui a définitivement fermé ses usines à la Russie.
Les puces Elbrus et Baikal qui étaient fabriquées à Taïwan en 16 nm ne sont plus produites, car aussi médiocres soient-elles, elles dépassent de loin les limites d’export que les alliés imposent à la Russie : pas plus de 25 MHz, pas plus de 5 Gflops, etc.
Si la Chine a les compétences de produire ces puces via son champion SMIC – qui grave en masse en 14 et 16 nm et qui a même réussi à atteindre 7 nm pour des puces simples – il n’est pas dit que cette alternative soit viable. D’une part la Chine a fermé la porte à l’export de sa propre puce souveraine Loongson, mais en plus SMIC n’est vraiment pas neutre. L’entreprise bénéficie du soutien direct du gouvernement chinois, ce qui lui vaut son placement sur la liste noire des exports de technologies américaines.
source :
https://www.01net.com/actualites/la-rus ... seurs.html
C'est seulement en décembre, que nous apprenons qu'il y avait une production active de processeurs russes jusqu'a ce jour à Taïwan, qui est totalement sous protection US pour faire face à la Chine ; soit 11 mois après le début de la guerre
Selon Wiki, le dernier CPU russe : Baikal BE-M1000 annoncé en October 2021, 8-core, Mali-T628 GPU, HDMI, PCI Express, 10Gb Ethernet et SATA, produit par TSMC à 28nm. Mais le CPU n'est pas suffisant, bien que ce ne soit pas mentionné dans ces informations, il faut aussi pouvoir produire des cartes mères
Effectivement, le site Kommersant informe de la situation périlleuse pour la Russie dans un cadre d'une production ou d'achats dans une démarche "légale".
Concernant la microlithographie nécessaire à la production de CPU, un responsable russe déclare : Nous n'avons pas cet équipement, ni les Chinois et ni les Taiwanais. Il est produit par la société américaine Applied Materials et la néerlandaise ASML.
https://www.kommersant.ru/doc/5734119
Le gouvernement chinois a interdit la fourniture de processeurs Loongson dans la Fédération de Russie sur sa propre architecture LoongArch. La décision est due au fait que la technologie est reconnue comme stratégiquement importante et qu'elle est utilisée dans le complexe militaro-industriel de la Chine. Un certain nombre de fabricants d'électronique russes ont déjà testé des processeurs chinois, et pensent qu'ils pourraient remplacer Intel dans le cas du blocage des canaux d'importations parallèles. Les ordinateurs portables basés sur Loongson sont disponibles pour la commande dans la Fédération de Russie sur AliExpress, mais pas pour les commandes d'Etat.
https://www.kommersant.ru/doc/5719932
Bonus : Mozilla, propose pour Firefox un module (Firefox Translations) de traduction des pages en local, ce qui évite d'utiliser la traduction de G00gle en ligne et toutes les applis qui utilisent son API.