
La défaillance a été découverte par Deskmodder. L’application en cause n’est autre que le Gestionnaire des tâches. Il a été constaté que si ce dernier est ouvert, il n’est plus possible d’utiliser la fonctionnalité « retirer en toute sécurité et éjecter le media » présente dans la barre d’état système de Windows 11 22H2. Le système d’exploitation affiche un message d’erreur du type « Problème d’éjection d’un périphérique de stockage de masse USB ». Il est précisé que le périphérique ne peut pas être arrêté car un autre programme l’utilise. Vous l’aurez probablement deviné ce programme n’est autre que le Gestionnaire de tâches.
Windows 11 et le le bug d’éjection USB.

Une solution très simple est heureusement disponible. Elle demande de fermer le Gestionnaire des tâches. Les différents retours évoquent d’autres solutions comme la réduction du Gestionnaire des tâches ou le passage à un autre onglet mais elles ne semblent pas fonctionner chez tous les utilisateurs.
Sachant que le Gestionnaire des tâches de Windows ne pas de raison d’empêcher les programmes de se fermer ou les périphériques d’être éjectés en toute sécurité nous sommes en présence d’un bug. Pour le moment il est difficile de savoir si de nombreux PC sont touchés. Du coté de Microsoft à l’heure d’écriture de cet article il n’y a pas de confirmation officielle de la défaillance. Elle n’est pas répertoriée comme étant l’un des problèmes connus de Windows 11 2022 Update.
merci à Ginjfo