
Depuis plusieurs semaines, Windows 11 bénéficie d’une disponibilité dite « générale ». En clair Microsoft a levé toutes ses restrictions si bien que le système d’exploitation est désormais proposé automatiquement à tous les PCs éligibles. Cette situation devrait en tout logique favoriser son adoption c’est-à-dire permettre à sa part de marché de progresser rapidement.

Dans le détail la plateforme Windows est l’OS favoris pour du gaming. Avec une part de marché globale de 97,03% elle écrase toute la concurrence. En l’espace d’un mois elle se permet même de progresser de 0,66%.
Windows 10 64 bits est le grand gagnant avec une progression de 1,91%. Windows 11 est en deuxième position mais en perte de vitesse avec un recul de 0,11 pour se stabiliser à 21,12%.
Windows 7 est toujours d’actualité en particulier la version 64-bit. Sa présence est de 2,04%. Nous assistons cependant lentement mais surement à sa disparition (-0,97% en l’espace d’un mois).
En ce qui concerne les systèmes d’exploitation non Windows, macOS est évidemment le deuxième choix le plus populaire. Sa part de marché n’est que de 1,74%. macOS 12.4.0 est le choix le plus populaire avec une présence de 0,77%. Enfin Linux est toujours là. En progression de 0,05% il fonctionne sur 1,23% des machines exécutant l’application Steam de Valve. Ubuntu n’est pas la distribution le plus appréciée. Ce titre revient à Arch Linux.
merci à Ginjfo