
C’est du moins ce que laissent entendre de récentes indiscrétions autour de Microsoft. Comme nous vous l’avons annoncé dans une actualité dédiée, le géant est susceptible de modifier en profondeur les futures évolutions de Windows 11.
Windows 11 23H2 annulé, vers une fin des mises à jour des fonctionnalités ?
Ce rapport annonce la fin des mises à jour de fonctionnalités au profilt d’un déploiement quatre fois pas an d’un ensemble de nouveautés. Microsoft souhaiterait ainsi passer à une stratégie basée sur une nouvelle version majeure tous les trois ans. Ainsi la prochaine version majeure pourrait être Windows 12 avec un cout d’envoi prévu en 2024.
Windows 12 en 2024, c’est plausible
L’idée est de poursuivre en douceur les évolutions de Windows 11 avec plusieurs rendez-vous annuels puis de passer à Windows 12. Ce dernier aura à son tour trois ans d’évolution jusqu’au lancement d’un nouvelle version du système d’exploitation. Si la même approche est utilisée, Windows 13 devrait suivre en 2027.
Pour le moment, il ne s’agit que de rumeurs. Il faut donc rester prudent. Il manque aussi plusieurs informations et certaines questions sans encore sans réponse. Par exemple, Microsoft va-t-il continuer à proposera des mises à niveau gratuites entre chaque grande version ? Nous ne savons pas si les PC éligibles à Windows 11 seront autorisés à passer à Windows 12 gratuitement.
Une chose est par contre certaine. Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a modifié à plusieurs reprises son approche de mise à niveau. L’idée d’avoir transformé Windows en service n’est pas sans conséquence. Nous l’avons souvent dit, il n’est pas simple de faire évoluer un système d’exploitation. C’est une opération délicate et risquée.
A noter que l’arrivée de Windows 12 est parfaitement logique du point de vue du timing. Si son déploiement débute réellement en 2024, la fin de la prise en charge de Windows 10 en 2025 sera peut-être mieux accepté.
merci à Ginjfo