
L’application se montre percutante sur plusieurs critères. Les tests d’AV-Comparatives le confirment également. Windows Defenders assure un taux élevé de détection de logiciels malveillants et de virus tout en apportant une protection efficace. L’évaluation récurrente de ce service de Microsoft est importante car sa part de marché est dominante. Les chiffres exacts sont difficiles à obtenir mais nous savons qu’elle dépasse désormais les 50%. En clair 5 ordinateurs sur 10 utilisent Windows Defender.
Les tests les plus récents d’AV-Comparatives confirment une nouvelle fois des prestations de qualité mais mettent aussi en lumière une importante faiblesse, une sorte de “talon d’Achille” de l’antivirus. Son taux de détection hors ligne s’effondre pour devenir plus faible que celui de la plupart des solutions antivirus concurrentes.
Windows Defender, un bilan contrasté selon AV-Comparatives
Selon l’étude Malware Protection Test de mars 2022 Microsoft Defender décroche l’un des pires résultats de taux de détection hors ligne. Il a réussi à détecter 60,3% de toutes les menaces. Seuls Panda Free Antivirus et Trend Micro Internet Security font pire avec des taux respectifs de 40,6% et 36,1%. Les 14 autres solutions antivirus enregistrent de meilleurs taux de détection hors ligne. Bitdefender, VIPRE et Total Defense Essential Antivirus (moteur de Bitdefender) sont les grandes stars avec un taux de 97,8%.
Par contre si un accès Internet est disponible, les performances de Microsoft Defender s’améliorent de manière importante. Son taux de détection grimpe à 98,8%. C’est un bon résultat mais il ne fait pas partie des meilleurs enregistrés. Avast et AVG (appartient à Avas) décrochent des taux de détection et de protection de 99,5 % et 99,98 %. McAfee assure un taux de détection et de protection de 99,3 % et 99,97 % et G Data de 98,6 % et 99,99 %.
Lors des tests Microsoft Defender a été à l’origine de cinq fausses alertes. Si ESET se détache avec aucun faux positif Panda signe le record de fausse détection (96).

merci à Ginjfo