
L’installation de Windows 11 nécessite officiellement la présence d’un processeur Intel de 8ième génération, de 4 Go de mémoire vive, de 64 Go d’espace de stockage, un module TPM 2.0 et un démarrage sécurisé activée.
Si le TPM 2.0 ne pas vraiment un problème pour la plupart des ordinateurs, les exigences du coté processeur sont problématique. Elles rendent incompatibles des configurations relativement jeunes. Elles se retrouvent ainsi mises de côté cantonnées à Windows 10 dont la fin de vie est prévue pour 2025.
Devant tout ceci il n’est pas étonnant que différentes façons de contourner les exigences de Windows 11 soient apparues. Elles permettent d’outrepasser les besoins CPU, TPM et de mémoire vive. Même Microsoft est à l’origine d’une méthode pour installer Windows 11 sur un PC non éligible.
Windows 11, Microsoft explique comment l’installer sur un PC non éligible !?
Windows 11 et Rufus 3.18 bêta
Elle passe par une modification manuellement du registre. L’opération est cependant délicate car le registre est la colonne vertébrale de Windows 11. Une erreur peut engendrer des problèmes plus au moins importants.
Pour les plus aventuriers, lancez regedit avec Exécuter (Win+R) afin de vous rendre à l’adresse
Ensuite avec un simple clic droit créez une nouvelle valeur DWORD (32 bits) en la nommantHKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup
La dernière étape est de lui associer la valeur 1.AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU.
A noter que si aucune solution TPM 1.2 n’est présente il faut se tourner vers une autre solution. Elle s’appuie sur un utilitaire connu et populaire, Rufus afin d’effectuer une mise à niveau.
Si vous ne connaissez par Rufus, il s’agit d’un outil permettant de formater et de créer des média USB amorçable tel qu’une clé USB d’installation à partir d’une image ISO (Windows, Linux, UEFI, etc.). Il propose aussi d’effectuer une mise à niveau vers n’importe quelle version de Windows.
La version 3.18 bêta de Rufus autorise le contournement des différentes restrictions matérielles. Par contre attention selon Microsoft, si vous installez Windows 11 sur un appareil non éligible, des problèmes sont possibles allant jusqu’à des plantages. La firme a expliqué
“Sur les machines Windows Insider, celles qui ne répondaient pas à la configuration minimale requise avaient 52 % plus de plantages en mode noyau (BSOD) que celles qui répondaient aux exigences. Les machines qui répondaient aux exigences ont fourni une expérience sans incident de 99,8 % qui est gérée efficacement par les OEM et les IHVs grâce à une gestion moderne des mises à jour des pilotes.”
Rufus 3.18 Bêta, note de version et lien.
merci à GinjFoInformation
Version: 3.18 beta
Date de réalisation: 3 mars 2022
Système d’exploitation: Windows 7 ou supérieur, 32 ou 64 bit
Langue: Francais, Anglais
Taille: 1,3 Mo
Note de version
Fix DLL sideloading vulnerabilities (#1838, #1877)
Fix ISO → ESP creation when running on Windows 11 (#1855)
Fix an issue when detecting network connectivity when the DHCP service is disabled (#1801)
Update FreeDOS to version 1.3
Add bypass of Windows 11 restrictions for in-place upgrades
Add Miracle Linux 8 to the list of Red Hat exceptions (#1866)
Other internal fixes and improvements
Téléchargement
Lien de téléchargement : Rufus https://github.com/pbatard/rufus/releases