
Ces images permettent une gravure sur un DVD pour la création d’un support d’installation. Un périphérique USB peut aussi être utilisé comme un clé USB. C’est aussi des solutions pour installer les deux OS dans des environnements virtuels. Microsoft propose son propre outil permettant justement de récupérer ces fichiers.
Par contre cet utilitaire ne propose que les images ISO des toutes dernières versions. Par exemple sur une mise à jour des fonctionnalités est en déploiement l’outil donnera automatiquement accès à cette nouvelle version et non à la version initiale de Windows. De plus nous ne pouvons pas récupérer des images ISO publiées dans la cadre du programme « Insider ». Elles sont disponibles mais pas avec cet outil.
Windows 10 et 11 et leur ISOs d’installation
Une solution pour contourner ces restrictions est de se rendre sur le site « TechBench ». Au travers d’un simple navigateur ce service fonctionne sur n’importe quel appareil et n’importe quel système d’exploitation.
Il ne demande aucun droit d’administrateur, aucune inscription et offre des images ISO de nombreuses versions des deux OS. La liste n’est pas complète mais les possibilités sont nombreuses. Pour Windows 11 nous avons deux buids, la 22000.194 et la 22000.318 tandis que pour Windows 10 le choix est plus important.
La procédure se résume à
Se rendre sur le site Web de techBench,https://tb.rg-adguard.net/public.php
Choisir ce que l’on souhaite télécharger (Windows, Office…),
Préciser la version de Windows 10 ou Windows 11 souhaitée,
Préciser la langue désirée,
puis indiquer l’architecture souhaitée, généralement x64.
Il ne reste plus qu’à cliquer sur Télécharger. La source du fichier provient des serveurs de Microsoft.
merci à GinjFo