Bonjour
J'ai changé d'ordinateur (+ win 11) et j'ai branché mes 2 disques USB. Les noms de fichiers/répertoires qui contenaient des accents ont étés remplacés par des signes bizarres qui n'existent pas sur mon clavier.
Avez vous une solution ?
PS: J'ai pas d'autres ordis avec Windows 10 pour tester si c'est le win 11 qui merdouille
HP Omen intel i7 - 32 GB RAM - SSD 2 TB - Geforce 1080 - Win 11 Pro insider
RESOLU: nom de fichiers avec accents
RESOLU: nom de fichiers avec accents
Modifié en dernier par Lillaka le dim. 27 févr. 2022 20:35, modifié 1 fois.
- pboulanger
- Administrateur du site
- A remercié : 104 fois
- A été remercié : 111 fois
Re: nom de fichiers avec accents
Bonjour,
Piste La plus probable :
Le format des disques externes est-il en NTFS ou en FAT ?
https://docs.microsoft.com/fr-fr/window ... file-names
Bonne journée
Piste La plus probable :
Le format des disques externes est-il en NTFS ou en FAT ?
https://docs.microsoft.com/fr-fr/window ... file-names
Bonne journée
Amicalement,
Pierre
Pierre
Coucou, j'allais justement rajouter NTFS. Merci pour le lien je vais z'yeuter.
Je rajouterais même que j'ai testé avec un portable Windows 10 dernière mise-à-jour et les noms de fichiers sont SANS bizarroïderies (oufff j'allais me tromper de mot
)
Je rajouterais même que j'ai testé avec un portable Windows 10 dernière mise-à-jour et les noms de fichiers sont SANS bizarroïderies (oufff j'allais me tromper de mot

- pboulanger
- Administrateur du site
Bonjour,
Tu utilises un Win 11 insider c'est peut-être là la raison des bizarreries.
J'ai regardé de mon côté sur le PC d'un ami en Win 11 Pro normal (suite à MAJ via Winupdate).
Par habitude professionnelle, je n'utilise jamais les accents dans les noms de fichiers ⇒ d'où le protocole ci-dessous de création des fichiers pour le test.
Cela peut ne pas être représentatif de ce qui s'est passé sur ta machine.
Mon protocole est le suivant :
Bonne journée
Ajouté 44 minutes 52 secondes après :
Après réflexion, cela ressemble à un souci de page code (celle par défaut, pour le système, ne semble pas prendre en compte les accents…)
Pour vérifier celle installée
PowerShell/ commande chcp
et le mode d'emploi de la commande chcp
Un peu de lecture sur les pages codes
La CP 850 La CP 437
La CP 1252 (l'historique")
Plus facile à utiliser la table des caractères Unicode, on utilise normalement latin de base et supplément latin 1 (ce qui correspond à CP 850).
En regardant les caractères, tu vas surement retrouver les affichages bizarres... Si tu les retrouves, dis-nous lesquels s'affichent en lieu et place des voyelles accentuées, cela permettra d'identifier et peut-être de corriger le problème .
Tu utilises un Win 11 insider c'est peut-être là la raison des bizarreries.
J'ai regardé de mon côté sur le PC d'un ami en Win 11 Pro normal (suite à MAJ via Winupdate).
Par habitude professionnelle, je n'utilise jamais les accents dans les noms de fichiers ⇒ d'où le protocole ci-dessous de création des fichiers pour le test.
Cela peut ne pas être représentatif de ce qui s'est passé sur ta machine.
Mon protocole est le suivant :
- Clé USB 3 EMTEC 32 go formatée NTSF.
- Création, à partir de Win 10, d'un dossier "testé"
- A la racine de la clé, création d'un fichier TXT nommé "test_des_accents_é-è-à.txt" contenant le texte "azerty"
Afin de ne tester que les accents, j'ai tout écrit en minuscules et les espaces ont été remplacés par des _ ou des - - Duplication par copier/coller du fichier dans le répertoire "testé"
- Test sur le portable HP d'un ami
Bonne journée
Ajouté 44 minutes 52 secondes après :
Après réflexion, cela ressemble à un souci de page code (celle par défaut, pour le système, ne semble pas prendre en compte les accents…)
Pour vérifier celle installée
PowerShell/ commande chcp
et le mode d'emploi de la commande chcp
Un peu de lecture sur les pages codes
La CP 850 La CP 437
La CP 1252 (l'historique")
Plus facile à utiliser la table des caractères Unicode, on utilise normalement latin de base et supplément latin 1 (ce qui correspond à CP 850).
En regardant les caractères, tu vas surement retrouver les affichages bizarres... Si tu les retrouves, dis-nous lesquels s'affichent en lieu et place des voyelles accentuées, cela permettra d'identifier et peut-être de corriger le problème .
Amicalement,
Pierre
Pierre
J'ai pas tout compris mais grand grand merci !
J'ai mis "chcp 850" au bol et redémarré l'ordinateur. Les fichiers sont à nouveau affichés avec accents (sans symboles).
Bisous
L
J'ai mis "chcp 850" au bol et redémarré l'ordinateur. Les fichiers sont à nouveau affichés avec accents (sans symboles).
Bisous
L
- pboulanger
- Administrateur du site
Re: RESOLU: nom de fichiers avec accents
Bonjour
Suite à ta demande, nous avons essayé de t'apporter des réponses.
Si tu considères que c'est résolu, merci de nous le confirmer en cliquant sur la coche en haut à droite des messages.

Cette approche nous permet de faire rapidement le tri afin de nous concentrer sur les problèmes non résolus.
Elle permet également, à tous nos visiteurs, de retrouver plus facilement les solutions proposées qui fonctionnent.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à ouvrir un sujet par demande avec un titre explicite.
Bonne journée !
Suite à ta demande, nous avons essayé de t'apporter des réponses.
Si tu considères que c'est résolu, merci de nous le confirmer en cliquant sur la coche en haut à droite des messages.

Cette approche nous permet de faire rapidement le tri afin de nous concentrer sur les problèmes non résolus.
Elle permet également, à tous nos visiteurs, de retrouver plus facilement les solutions proposées qui fonctionnent.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à ouvrir un sujet par demande avec un titre explicite.
Bonne journée !
Amicalement,
Pierre
Pierre
Re: RESOLU: nom de fichiers avec accents
Voilà, c'est fait.
Merci encore. J'ai oublié de vous dire que le chcp était à la valeur 16007 (si je me souviens bien). Probablement dû a Windows 11 Insider Preview.
Bonne journée
Merci encore. J'ai oublié de vous dire que le chcp était à la valeur 16007 (si je me souviens bien). Probablement dû a Windows 11 Insider Preview.
Bonne journée