CometeFilou2 a écrit : dim. 14 nov. 2021 16:33
Bonjour à tous
Depuis un certain temps sur un pc vieillissant en alternant entre différentes custom de windows 10 et linux, je me suis racheté un nouveau pc compatible windows 11 !
Alors actuellement, windows 10 home d'origine dessus et qui tourne à merveille je dois dire d'une rapidité sans faille !
Un petit message qui me propose de passer à windows 11 et je me demandé si beaucoup d'entre vous, on un windows 11 "d'origine" et sil il vaut le coup ? Ou si il y a encore beaucoup de bug ou problèmes dessus ? Faut-il peut être encore attendre quelques mois ?
Merci de vos retour et bon dimanche
Je plussoie sur le commentaire d'Ace N Kelly, Windows 11 en test depuis quelques semaines sur une de mes machines (merci Ace), pour l'heure je resterais sur une 10 LTSC.
Microsoft n'a toujours pas résolu ses problèmes de DPC latency, il faut vraiment les pilotes recommandés par les fabricants de carte mère et adaptés à la version exacte de windows que tu run (eg. certaines carte son realtek, or pour l'heure les fabricants de CM n'ont pas tous les pilotes adaptés à windows 11 de publiés). Je ne parle même pas de matériels exotique -> pilotes XMOS windows 10 d'un ampli incompatibles windows 11 etc.). Rajoute à ça une interface hybride caca mix metro/linux beurk, le meilleur du pire des deux). Impossible de dégrouper les fenêtres d'une même application dans la barre des tâches comme c'était le cas sous W10 - adieu le glisser déposer d'un onglet navigateur d'une fenêtre à l'autre par exemple, ou la selection rapide d'une fenêtre explorer ou navigateur, obligé de passer par l'aperçu des fenêtres en survolant l'icône, ou en alt-tabant. J'ai bien réussi à restaurer l'ancienne barre des tâches en bidouillant le registre, mais l'option dégroupage de fenêtres, tintin (d'ailleurs si quelqu'un a une solution pour ça, je suis preneur). Je pourrais passer la journée à lister les petites choses qui me râpent les raisins avec windows 11 tant il y en a.
Après faut reconnaître, c'est rapide, et possiblement moins lourd à faire tourner sur une machine un peu limite (j'ai collé ça vite fait sur un vieux notebook de la guerre (premiers i3 1.8 GHz, 4Go ram, carte graphique hybride intel/nvidia), ça m'a paru plus fluide que W10. Je ne l'ai pas laissé très longtemps sur cette machine que j'ai repassée en linux, donc je ne serais pas catégorique. Pis bon, sur les vieilles bécanes, même si ça pourrait tourner mieux que W10, l'utilisateur lambda est de la revue cause incompatibilité TPM 2.0
Perso ça va être vite vu, je réinstalle une Arium 21h2 LTSC dès que dispo sur ma machine principale, et si Microsoft ne revoit pas sa copie d'ici là, en 2029 je passe définitivement sous linux sur ma machine principale et ne garderai qu'une machine dédiée jeux sous windows).