
Cette période peut être encore plus courte si vous décidez de s supprimer l’installation précédente de Windows. Cela est possible de manière rapide et simple à l’aide l’outil de nettoyage de disque. En clair si vous l’exécutez juste après la mise à niveau vers Windows 11, il ne sera plus possible de restaurer Windows 10. L’OS, les applications et l’ensemble des données précédentes seront perdues.
Une période de 10 jours n’est pas nécessairement une longue période. Il faut du temps pour tester un système d’exploitation afin de s’assurer que tout fonctionne bien. Parfois plus jours sont nécessaire afin de se rendre compte que des problèmes existes, que le PC souffre de mauvaises performances, que des applications incompatibles sont de la partie ou que des plantages apparaissent.
Comment revenir à Windows 10 après l’installation de Windows 11

A ce sujet Microsoft explique
Pour déclencher ce retour en arrière il faut se rendre à cette adresse« Après avoir installé la mise à niveau de Windows 11, il existe une période de 10 jours où vous pouvez revenir à Windows 10 tout en conservant les fichiers et les données que vous avez conservées. Après cette période de 10 jours, vous devrez sauvegarder vos données et faire une « installation propre » pour revenir à Windows 10. »
Ensuite il suffit de choisir l’option « Go Back » et de suivre les instructions.Tous les Paramètres > Système > Restauration (Recovery)
Si une période de 10 s’est écoulée, “Retour en arrière” n’est plus accessible et le message suivant apparait « Cette option n’est plus disponible sur ce PC ».
merci à GinjFo