
Ce gestionnaire de paquets sous Windows 10 est évidemment inspiré du monde Linux. Il s’inscrit dans une démarche plus globale visant un rapprochant entre les deux systèmes d’exploitation. Depuis plusieurs années maintenant Microsoft s’est officiellement engagé dans le monde Linux. Après avoir lancé le sous-système Windows pour Linux, y compris sa deuxième version avec l’arrivée de Windows 10 Mai 2020, le géant présente un gestionnaire de paquets. La démarche permet de faire les yeux doux aux utilisateurs de Linux puisqu’ils ne seront plus trop dépaysés avec Windows 10.
Windows 10, c’est quoi un gestionnaire de paquets

Par exemple pour installer une application « Alpha » il suffit d’exécuter la commande
Vous pouvez aussi rechercher des paquets particulierswinget install Alpha
ou encore afficher des informations à propos d’une application donnéewinget search Nom paquet
et gérer les sources d’installationwinget show
Les applications qui peuvent être installées doivent être validées par Microsoft. Eb clair elles doivent être approuvées manuellement par Redmond. Ceci explique le développement de ce gestionnaire de paquets et non l’utilisation d’un projet open source existant. A ce sujet la firme expliquewinget sources
Pour le moment ce gestionnaire de paquets Windows est en cours de développement. La version finale est attendue dans les prochains mois. Vous pouvez le tester dès maintenant en téléchargeant le client à partir de la page GitHub. A noter qu’il est nécessaire de faire partie du programme Windows Insider.Nous avons examiné plusieurs autres gestionnaires de paquets. Il y avait plusieurs raisons qui nous ont amenés à créer notre propre solution. L’une des préoccupations que nous avions était de savoir comment établir un référentiel d’applications de confiance. Nous vérifions automatiquement chaque manifeste », explique Microsoft. Nous tirons parti de SmartScreen, d’analyses statiques, de validation de hachage SHA256 et de quelques autres processus pour réduire la probabilité que des logiciels malveillants se frayent un chemin dans le référentiel et sur votre machine. Un autre défi clé a été tous les changements nécessaires pour être en mesure de fournir le programme client en tant qu’application Windows native.”
Enfin concernant l’objectif et l’utilité de cette nouveauté Microsoft déclare
merci à GinjFo“Avez-vous déjà dû réinstaller complètement toutes vos applications et tous vos outils sur votre PC ? Combien de temps cela a-t-il pris ? Comment vous êtes-vous souvenu où trouver, télécharger et installer tous vos éditeurs et environnements de développement intégré, langages de programmation et environnements d’exécution, outils de contrôle des sources, etc.”