Dans celui-ci nous allons nous intéresser maintenant au modèle TCP/IP.
Qu'est-ce que le modèle TCP/IP ?
C'est un modèle fondé sur quatre couches qui enveloppent les messages originaux avant la transmission. Celui-ci se compose du haut vers le bas
- de la couche Application
- de la couche Transport : TCP
- de la couche Internet : IP
- de la couche Accès réseau : LAN/WAN
Par rapport au modèle théorique OSI, on peut dire que ces quatre couches sont pour certaines d'entre elles la fusion des couches OSI.
Les couches TCP/IP regroupent les couches OSI :
- Accès réseau => Physique + Liaison
- Internet => Réseau
- Transport <=> Transport
- Application => Session + Présentation + Application
Mieux qu'un long discours, le petit schéma ci-après vous permettra d'appréhender ces différences.
À quoi servent ces couches ?
- La couche accès réseau (connue également sous le nom Host–To– network) est très peu très peu définie dans le modèle TCP/IP à l'exception de la règle suivante : « l'hôte doit se connecter au réseau depuis certain protocole de sorte à pouvoir envoyer des paquets IP à travers le réseau. »
- La couche Internet permet d'envoyer des paquets dans n'importe quel réseau et de faire en sorte qu'ils arrivent à destination.
- La couche transport, comme dans le modèle théorique OSI, permet au hôte source et destination de converser. C'est ici que sont définis les deux protocoles pour le transport à savoir :
- TCP(transmission contrôle protocole). Il s'agit d'un protocole fiable qui nécessite une connexion entre la source et le destinataire. Celui-ci (le protocole) permet de délivrer un flux d'octets le tout sans erreur. Pour cela les données sont préalablement découpés en messages. Ces derniers sont ensuite envoyés les uns après les autres via la couche Internet au destinataire. Lors de la réception des messages, le destinataire procède au rassemblement de ceux-ci. Pour éviter ou limiter les erreurs, le protocole TCP dispose de mécanismes de contrôle basé entre autres sur la gestion des flux afin d'éviter qu'un émetteur trop rapide inonde un receveur trop lent.
- UDP (User Datagramme Protocole) est un protocole non fiable qui ne nécessite pas de connexion préalable (sans négociation). Ce protocole ne dispose pas d'un mécanisme de contrôle de flux. Il est surtout utilisé dans une architecture client serveur pour la VoIP, les jeux en ligne, les appels vidéo.
- TCP(transmission contrôle protocole). Il s'agit d'un protocole fiable qui nécessite une connexion entre la source et le destinataire. Celui-ci (le protocole) permet de délivrer un flux d'octets le tout sans erreur. Pour cela les données sont préalablement découpés en messages. Ces derniers sont ensuite envoyés les uns après les autres via la couche Internet au destinataire. Lors de la réception des messages, le destinataire procède au rassemblement de ceux-ci. Pour éviter ou limiter les erreurs, le protocole TCP dispose de mécanismes de contrôle basé entre autres sur la gestion des flux afin d'éviter qu'un émetteur trop rapide inonde un receveur trop lent.
- La couche application contient les protocoles de haut niveau comme : ftp pour le transfert de fichiers, SMTP pour les mails, http et https pour le www, DNS pour les noms de domaine…
A suivre ... La transaction Internet Comment ça marche ...
Sources : CISCO, SUPINFO, Google