
Microsoft semble très attaché, malgré les critiques, à mettre en place des outils de surveillance et de collecte de données sur les ordinateurs Windows de ses clients. Deux récentes mises à jour ont changé distraitement de statut. La manœuvre a permis de forcer leur installation sur l’ensemble des ordinateurs Windows 7 et 8.1.
Les deux mises à jour en question se nomment KB2952664 et KB2976978. Auparavant, elles étaient proposées comme des mises à jour optionnelles. Ce titre permettait à l’utilisateur de contrôler leur installation puisqu’une intervention manuelle était nécessaire. Il s’avère que Microsoft les considère désormais comme « critiques ». Ce nouveau titre automatise leur téléchargement et leur installation au travers du service Windows Update. Il n’est pas utile de préciser que cette découverte est déjà à l’origine de vives critiques.
Microsoft présente la chose en soulignant qu’il s’agit de « mises à jour de compatibilité pour maintenir Windows à jour« . La firme explique que leur objectif est de collecter des données de diagnostic.
Windows 7 et 8.1, des outils de collecte de données« Cette mise à jour effectue des diagnostics sur les systèmes Windows qui participent au programme Windows Customer Experience . Les diagnostics évaluent l’état de compatibilité de l’écosystème Windows et aident Microsoft à garantir la compatibilité des applications et des périphériques pour toutes les mises à jour de Windows. Il n’y a pas GWX ou de mise à jour de fonctionnalité dans cette mise à jour »
Curieusement, les retours indiquent que le service de télémétrie est activé sur tous les ordinateurs, et non que sur les machines ayant acceptées de faire partie du programme Windows Customer Experience . En clair ces données de télémétrie sont collectées sur tous les systèmes exécutant Windows 7 et 8.1.
Le processus responsable de faire ce travail est « DoScheduledTelemetryRun ». Son rôle est de récupérer des données à partir de Windows 7 et 8.1 puis de les envoyer à Microsoft.
La télémétrie concerne les plantages d’applications et des informations sur le système d’exploitation. Tout ceci est censé aider Redmond à améliorer l’expérience de Windows. Il n’y a normalement aucune collecte de données personnelles.
merci à GinjFo