Avec son DC P4510 désormais proposé en versions 4 To et 8 To, en plus des modèles 1 To et 2 To déjà distribués depuis août dernier, Intel continue de proposer des SSD destinés au marché professionnel friand de grosses capacités de stockage (qui a dit « cloud » au fond ?).
Jusqu'à 8 To pour des SSD dédiés au stockage
Equipé de mémoire flash NAND TLC à 64 couches et d’un contrôleur Intel NVMe de seconde génération, le P4510 est également annoncé comme plus rapide - en particulier en écriture séquentielle et en latence en lecture - et plus fiable que la génération précédente P4500 et sa mémoire TLC à 32 couches. Il reste tout de même cantonné aux tâches de stockage, à l’inverse des DC P46xx plus orientés performances.
Au format U.2 de 15 mm d’épaisseur et doté d’une interface PCIe 3.0 4x, le P4510 vise bien entendu un marché bien spécifique à mille lieux du grand public. On sera donc presque soulagé de ne pas connaitre les prix de ces nouveaux SSD. Notons enfin qu’Intel possède également dans sa besace un autre SSD professionnel, le DC P4511. Au format M.2 (110mm), ce dernier ne sera proposé que dans des capacités de 1 To et 2 To et sera disponible dans les mois qui viennent.
merci à Tom's Hardware