Les serveurs DNS font le lien entre vous et les sites que vous consulter. Si vous utilisez les serveurs DNS fournis par votre FAI (fournisseur d’accès à Internet), eh bien sachez que ce n’est pas la meilleure solution.
En effet, le problème c’est que les serveurs DNS de vos FAI peuvent censurer les sites sur lesquels vous voulez vous connecter (ex: The Pirate Bay ou t411),
brider la vitesse de votre connexion et tout savoir sur vos habitudes de surf.
Je vous conseille donc de changer de DNS, mais pas par n’importe lesquels.
Par exemple, de nombreux sites conseillent d’utiliser ceux de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4) car la firme américaine a mis en place une technique de prefetching (prélecture),
c’est à dire qu’il charge les sites les plus populaires pour afficher plus rapidement les pages que vous voulez consulter.
Alors, c’est bien beau, mais notez que Google s’en sert aussi pour promouvoir ses propres services et vos données ne sont absolument pas protégées, nul n’empêche la société américaine d’en faire ce qu’elle veut.
Mais alors quel DNS choisir ?
Personnellement, j’utilise ceux de la FDN (French Data Network) : 80.67.169.12 et 80.67.169.40 car ils respectent la vie privée et assurent de pas revendre mes données à des tiers.
Maintenant, vous faites ce que vous voulez.

Article original JustGeek