
Microsoft a déployé une nouvelle mise à jour cumulative pour Windows 10. KB3194496 s’adresse aux ordinateurs sous Windows 10 v1607 alias Windows 10 Anniversary Update. Le géant reconnait des problèmes d’installation et promet un correctif.
Dès la disponibilité de la mise à jour cumulative KB3194496, les retours ont rapidement évoqué des soucis avec un processus d’installation incapable de se terminer.
KB3194496, Microsoft confirme un bug
Dans un post sur les forums communautaires du géant, ses ingénieurs confirment l’existence bien réelle de problèmes affectant l’installation. Ils expliquent qu’une enquête est menée afin de développer rapidement un correctif.
Il n’y a malheureusement aucun détail sur le « pourquoi du comment » et aucune date exacte n’est indiquée. Il faut donc patienter jusqu’à l’arrivée de ce correctif de correctif puis KB3194496 est par nature une mise à jour cumulative.
Il est possible de lire
Le plus intéressant dans cette histoire et la position de Microsoft face à ses mises à jour buggées. Tout d’abord, ce n’est pas le premier exemple puisque depuis le lancement de Windows 10, plusieurs situations identiques ont vu le jour. A cela s’ajoute un système d’exploitation dont certaines versions ne proposent plus la possibilité de refuser le téléchargement et l’installation des mises à jour. L’utilisateur se retrouve donc face à un important risque de plantage.« Les équipes ont creusé la question et pensent que la cause a été identifiée. L’équipe développe une solution de contournement et une fois que nous aurons tous les détails, nous proposer des informations. Pour vos machines touchées, il n’est pas utile de tenter de multiples installations. Il faut se résoudre à l’échec »
Les mises à jour buggées, Microsoft n’est pas sérieux ?
La situation est malheureusement encore plus triste puisque si Microsoft affirme qu’il porte une intention toute particulière à la qualité de ses mises à jour, vous pouvez relire notre actualité Windows 10 et les mises à jour buggées, Microsoft s’explique de nouveau, nous avons ici un contre-exemple.
KB3194496 a été déployée en deux temps. Le géant la tout d’abord publiée au travers de son programme Insider afin de s’assurer normalement que tout fonctionnait bien (Windows 10, la MAJ cumulative KB3194496 est disponible, quoi de neuf ?) . Rapidement, les utilisateurs de ce programme ont fait remonter l’information qu’un souci d’installation était présent (Windows 10 et KB3194496, des problèmes d’installation sont possibles).
Il paraissait donc logique qu’une publication à plus grande échelle ne pouvait avoir lieu sans une résolution du bug. C’est pourtant ce qui s’est produit.
KB3194496 a débarqué rapidement au travers du service Windows Update afin de s’installer sur tous les PC Windows 10 Anniversary Update. Lors de son arrivée, nous avions espéré qu’un correctif avait été apporté…nous avons été un peu trop naïf.
merci à GINJFO