Optimiser Ubuntu

Pour parler de l'OS libre ensemble.
Répondre
tophechris94
    unknown unknown

Optimiser Ubuntu

Message par tophechris94 »

Salut a tous , je vous propose 3 fichiers a mettre dans etc , pour optimiser votre Ubuntu .

Ouvrez le dossier etc avec les droits administrateur .

Image

Image

Le lien :arrow: http://dl.free.fr/jok2fSPBP" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon partage ;)

La source ou j ai trouvé comment optimiser Ubuntu :arrow: http://doc.ubuntu-fr.org/optimisation" onclick="window.open(this.href);return false;
jawdrool
    unknown unknown

Re: Optimiser Ubuntu

Message par jawdrool »

:hai: Salut Tophe,
Pour le coup du fstab, le problème est qu'il contient l'UUID de la partition racine, dont le noyau a besoin pour démarrer le système. cet UUID est (quasi)unique pour chaque partition du coup à moins d'avoir une chance de cocu il est impossible de démarrer avec le fstab de quelqu'un d'autre. Je sais que c'était pour faciliter la tâche pour les membres MAIS VOUS ALLEZ DEVOIR ÉDITER LE FICHIER À LA MAIN COMME DES GRANDS, BANDE DE FAINÉANTS :devil: :devil: :lol:
Les plus fatigués ont juste à ouvrir un terminal et copier-coller ceci:
sudo su
afin de passer en root puis
echo "# Cache navigateur en RAM" >> /etc/fstab && echo "tmpfs /tmp tmpfs mode=1777 0 0" >> /etc/fstab
Le tour est joué et vous vous êtes enfin servi du terminal :P
tophechris94
    unknown unknown

Message par tophechris94 »

Merci poto jawdrool pour le partage de tes connaissances en la matière ;)
sylvestre
    unknown unknown

Message par sylvestre »

:116: Salut @tous,

Merci Tophe pour l'astuce et le lin ;)

Félicitation Jawdrool pour le complément :clap:

@+ :inlove:
melodie
    unknown unknown

Message par melodie »

Bonjour,

Quelques remarques techniques sur les astuces proposées dans ce fil:
Pour le /etc/fstab, ce n'est plus utile de monter tmpfs sur /tmp, parce que le système de fichiers temporaire (tmpfs) est monté automatiquement de sorte à ce que /tmp soit vidé à chaque redémarrage, sur les versions récentes de Ubuntu (au moins depuis 2012).

Pour pouvoir le constater par vous-même, vous pouvez taper dans votre console (en simple utilisateur), la commande mount, en n'ayant pas modifié le fichier fstab et vous trouverez les points du système ou tmpfs est monté. Par ailleurs vous pouvez mettre un tas de fichiers sous /tmp et redémarrer : ils auront disparu après le redémarrage. (Mais seront toujours là si vous accédez à /tmp depuis un Live, sans avoir redémarré entre-temps).

Ce style de ligne:

Code : Tout sélectionner

# Cache navigateur en RAM
tmpfs 	/tmp	tmpfs	mode=1777	0	0
ne servait pas que pour le cache navigateur (d'ailleurs je ne connaissais pas cette astuce, je m'en servais pour le ~/.adobe et pour le ~/.macromedia).
Chez moi cela ressemblait à ça:

tmpfs			/tmp		tmpfs	defaults,size=1G   0 0
Pour le fichier /etc/rsyslog.conf, étant donné que seule cette partie est ajoutée au fichier:

#$ActionFileDefaultTemplate RSYSLOG_TraditionalFileFormat
$template energySaving,"%$MONTH%-%$DAY% %$HOUR%:%$MINUTE% %APP-NAME%: %rawmsg%\n"
$ActionFileDefaultTemplate energySaving
il est préférable de créer un nouveau fichier sous /etc/rsyslog.d/ afin que la modification ne soit pas écrasée par une éventuelle mise à jour future du paquet rsyslog, auquel rsyslog.conf appartient. (Et puis c'est plus propre). Par exemple, il pourrait être nommé 60-energy.conf.

Notez que je n'ai aucune idée sur le "comment ce template fonctionne". La page de la doc Ubuntu précise : "Le changement précédent produit un affichage plus compact dans les fichiers journaux : ". Cependant, Ubuntu est en train de changer de système, et les journaux, comme pas mal de choses seront gérés par un outil de la suite systemd, donc accessibles par l'administrateur à l'aide de la commande journalctl. Ce qui fait que l'astuce en question a des chances de devenir caduque sous très peu de temps.

Pour le systctl.conf le principe est le même : c'est plutôt recommandé de mettre des modifications sous /etc/sysctl.d, avec un numéro d'ordre (10-nom_fichier.conf ou 50-autre_nom_fichier.conf).

Quand à la partie pour l'ipv6,

net.ipv6.conf.all.disable_ipv6 = 1
net.ipv6.conf.default.disable_ipv6 = 1
net.ipv6.conf.lo.disable_ipv6 = 1
comme Ubuntu vient le plus souvent avec des programmes genre network-manager-gnome, (lancé par l'applet nm-applet), ou sous Kubuntu l'équivalent en KDE, il est préférable de passer par ces interfaces graphiques si vous voulez désactiver l'IPV6.

Au final, comment vraiment optimiser Ubuntu ? Je suggère de choisir des versions communautaires en rapport avec vos préférences et en rapport avec la puissance des machines sur lesquelles elles sont installées, sachant que moins il y a de composants pour le bureau, plus il reste de ressources RAM/CPU/FSB (Front Side Bus) pour les applications utilisateur.

Un bon programme pour rendre la machine plus véloce, c'est le paquet zram-config. Attention parfois le fait de charger le module zram fait geler la session, en fonction d'un couple driver graphique/kernel aléatoire (ça peut se produire avec nvidia et certains kernels, dans ce cas il suffit de désinstaller zram-config pour régler le problème).

Il y a encore d'autres astuces qui fonctionnent bien, selon ce qu'il est utile d'optimiser. (ex : le swappiness ; prelink mais pas comme c'est généralement préconisé : pré-lier les bibliothèques de deux ou trois programmes qui en chargent beaucoup est bénéfique, pré-lier les bibliothèques de tous les programmes installés crée un cache énorme qui fait perdre le bénéfice obtenu pour chacun d'entre eux… expérience vécue)

exemples, après avoir installé le paquet prelink, et pour que firefox démarre plus vite après l'ouverture de session:

$ sudo prelink -Vmr /usr/lib/firefox/firefox
même chose pour libreoffice:

$ sudo prelink -Vmr /usr/lib/libreoffice/program/soffice
pour vérifier le contenu du cache:

$ prelink -p
pour éviter que le cron si obligeamment installé avec le paquet ne pré-lie tous les programmes lors d'un cycle plus ou moins configurable (il y a un prelink.conf mais assez incompréhensible, avec des doubles négations etc.) et donc pour maîtriser les choses, ôtez le bit exécutable sur la tâche cron fournie:

$ sudo chmod a-x /etc/cron.daily/prelink
sylvestre
    unknown unknown

Message par sylvestre »

:116: Salut, @melodie,

félicitations :clap:

Je ne connaisais pas ces astuces, merci

@+ :inlove:
Répondre