PC Vs MiniPC : Quel grosse différence ? Le sujet est résolu

Une simple question, pas de souci, nous sommes là pour y répondre.
Règles du forum
Pour toute demande d'aide commencez par indiquer :
  • votre matériel complet et votre système d'exploitation.
  • Si ces conditions ne sont pas remplies, où bien incomplètes le sujet ne sera pas traité.
  • Et surtout donnez de vos nouvelles sans laisser traîner pendant des semaines, voire des mois !
Répondre
tuti
    unknown unknown

PC Vs MiniPC : Quel grosse différence ?

Message par tuti »

Bonjour,
j'aurais une question ( par curiosité )

Hormis le montage de son PC qui nécessite une grosse carcasse pour les grosse pièces
et le nombre de port en face avant/arrière

pour un usage bureautique et à processeur et Ram égale,
pourquoi acheter un "gros" PC si les miniPC sont identique ( Nuc Brix Esprimo et d'autre ) ?
quel différence entre les 2 tailles ?

merci
Astyero
    unknown unknown

Re: PC Vs MiniPC : Quel grosse différence ?

Message par Astyero »

Pour un simple usage bureautique et internet, un mini pc convient largement.
Soulfate
    unknown unknown

Message par Soulfate »

Des miniPC avec des Core i3 ou i5, ça existe, alors que ces processeurs sont déjà des monstres de puissance et sont utilisés pour les jeux vidéo, par exemple.
Un miniPC signifie souvent qu'il n'y a pas de processeur graphique très performant. Alors si tu ne veux pas jouer aux jeux vidéos avec, les miniPC te satisferont largement.

Les différences ?
- Le prix, plus cher pour les miniPC.
- L'évolutivité : les plateformes Intel ne sont pas vraiment évolutives... encore moins lorsqu'il s'agit de miniPC. On peut facilement changer la RAM, le disque dur, mais pour le reste... Tu seras condamné à rester sur ta carte mère et ton processeur et à ne jamais pouvoir booster la puissance graphique.
- La consommation, le bruit. Les miniPC consomment peu et sont facilement silencieux.

Autre question, pourquoi privilégier un miniPC à un ordinateur portable ? Tout ordinateur portable fera ce que fait un miniPC et peut être branché à un écran externe, avec un clavier et souris sans fil. Il peut être utilisé comme un ordinateur fixe. L'avantage de l'ordinateur portable est de pouvoir servir en déplacement et de tenir la charge en cas de coupure de courant.
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois
    unknown unknown

Message par Prof »

Pour moi mini pc = mini alimentation = mini ventilateur = mini sollicitation

Genre je ne me lancerai pas dans un autocad 3D , ou jeu en ligne HD sur un mini PC, j'aurais peur de le cramer à la longue.

Je pense que les mini PC n'ont pas vocation a être utilisé des heures durant mais plutôt de manière ponctuelle alors qu'un gros PC est prévu pour de l'usage intensif, à la base ils peuvent avoir des config très proches mais l'un est fait pour une utilisation modérée.

Enfin je pense.

Si tu veux à titre de comparaison je dirais par exemple que la différence entre ton robot mixeur est celui d'un restaurant, ce n'est ni la puissance ni la qualité mais bien la capacité d'usage^^

Mais je n'ai jamais vraiment approfondi la question
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Soulfate
    unknown unknown

Message par Soulfate »

Je pense que tu peux le laisser allumer H24. La bureautique et l'Internet ne feront pas chauffer les composants (les grosses demandes en puissances sont tellement sporadiques que ce ne sont que des pics de consommation).
Ensuite, il s'agit sans doutes des modèles U ou Y des Core i*, qui chauffent très peu. La ventilation et la consommation sont à la hauteur de ce qu'ont besoin les machines. Je me ferais donc pas de soucis, sur ces machines, qui ont l'air d'être mieux ventilées que les ordinateurs portables (car moins de contrainte).
Reste à voir la qualité de l'alimentation... Mais les OEM n'osent plus trop mettre des alims de mauvaise qualité pour réduire les retours en SAV qui leur coûtaient plus chers, et ce depuis des années.
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
    unknown unknown

Message par Prof »

Du coup, y'aurai pas de différence entre un gros pc et un mini pc pour toi ?
Règlement du forum
Astyero
    unknown unknown

Message par Astyero »

J'ai un mini PC qui tourne 14 a 15h00 par jour et aucun soucis : pas de surchauffe et quel silence!
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
    unknown unknown

Message par Prof »

En effet, de ce que j'ai pu lire, la seule vrai différence se fait sur la vidéo (et un peu sur le processeur).

Donc à part de la grosse HD et du gros logiciel qui nécessite beaucoup de ressources, un mini pc remplace très bien un pc stantard.

Merci pour ce post intéressant :)
Règlement du forum
Soulfate
    unknown unknown

Message par Soulfate »

Pour moi, aucune différence !
Les avantages du PC à l'ancienne :
- Configuration très modulable (choisir en AMD et Intel, quelle carte mère, carte graphique, etc).
- Possibilité de puissance maximale (avec alimentation et ventirad qui vont avec).
- Évolutivité et contrôle des composants (ne changer que quelques composants pour une mise à jour matérielle).
- Et le prix, même si ça ne durera pas car les composants PC sont de moins en moins achetés individuellement.

Bref, ça n'a de l'avenir que pour les grosses configurations. Tout le reste, ce que l'on fait à 90%, c'est assuré par les miniPC.
tuti
    unknown unknown

Message par tuti »

merci pour vos réponses

j'ai acheté un NUC 2820

les mini PC d'aujourd'hui doivent correspondre au "gros" pc d'il y a 5 ans !?

pour ma part, le grand max seront des MKV 1080 sur distribution OE
avec embarqué un SSD de 128Go et 4Go

pourquoi autant ?
qui me dit que mon portable chez mes parents ne lacheras pas un jour
et donc je pourrais me "piquer" mon Nuc pour installer un windows et l'avoir en "dépannage qui dure" sur mon bureau d'adolescent

je n'ai jamais jouer à un jeu réseau ( jamais aimé jouer sur PC )
les seuls jeux que j'ai fait sont Tomb Raider 2 et 3 ( rien d'autre )
pour les jeux, je suis only Nintendo
Répondre