Bonjour,
Je ne sais pas si beaucoup d'enseignants nous lisent mais je viens de découvrir, ou plutôt un collègue vient de me faire découvrir, un truc super intéressant : PLICKERS.
Je parle d'enseignants car le logiciel que je vais vous présenter me semble d'un intérêt pédagogique évident, mais je pense qu'il peut être utilisable dans d'autres milieux.
Vous vous souvenez des "boîtiers de vote", dont certaines écoles s'étaient équipées ? A l'époque ça avait fait fureur, une autre façon de faire participer les élèves, de rendre les apprentissages plus ludiques, de recueillir des opinions sans se laisser influencer par ses voisins...
Pour ceux que ça intéresse, je vous renvoie sur l'article du cndp : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/q ... urs-61.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Cependant, les boîtiers de votes, on a rapidement vu leurs limites : jamais chargés quand on en avait besoin, encombrant, perte de temps à les distribuer, pas facile de savoir qui avait quel boitier dans le cas de questions d'apprentissages...
Et bien Plickers, c'est le coup des vieux boîtiers de vote, mais en mieux !
Le principe est simple :
1) Je crée un compte sur le site https://www.plickers.com/" onclick="window.open(this.href);return false; (un simple mail suffit)
2) Je crée ma classe :

3) J'imprime mes "flash-codes"

4) Je distribue un carton "flash-code" par élève, correspondant à son numéro d'identifiant (à la création de la classe).
5) Je télécharge l'application pour mon téléphone portable ou ma tablette :

L'application permettra, à la fois de scanner vos élèves pour obtenir leurs réponses, mais également de centraliser vos résultats, de consulter vos stats, modifier vos classes...
Et voilà, le côté "matériel" est terminé.
Ensuite vous disposez d'un outil complet pour connaitre l'avis de vos élèves sur une question précise, à tout moment et de manière ludique

Les utilisations sont infinis et l'interface vraiment bien faîte.
Les élèves comprennent vite le fonctionnement, leur carton peut être levé de 4 façons différentes, qui correspondent à 4 réponses possibles : A,B,C ou D
Ils ne peuvent pas être influencé par leur voisin car ils n'ont pas le même flash-code.
De votre côté, d'un balayage de la classe avec votre smartphone ou votre tablette, vous récoltez la totalité des réponses de vos élèves, présenté sous formes de tableaux, graphiques, que l'on peut ou pas commenter avec les élèves.

La vidéo de présentation (en anglais) :
[video][/video]
Personnellement, je crois beaucoup en ce genre d'outils numériques pour rendre nos classes plus vivantes et mettre réellement la technologie au profits des apprentissages.
Maintenant cet outil est à s’approprier, ce n'est pas un outil "clé en main", mais je pense qu'il vaut le coup de s'y attarder

J'espère qu'une traduction française verra le jour, je pense également à une mutualisation de nos questions/réponses, voir d'autres évolutions...
Encore merci à Olivier pour le partage !