L'énigme du Jour !

Jeux divers, pour passer le temps...
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par Prof »

Bien vu oozz... :D :D
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
gibe
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 9 fois
A été remercié : 12 fois
    unknown unknown

Message par gibe »

[video][/video]
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
oOZz
Visiteurs
Visiteurs
    unknown unknown

Message par oOZz »

Il s'est perdu dans l'étendue infinie de son hardware... :lol:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source!"
:tmi:
"$! v0u$ p0uv32 1!r3 c3c!, v0u$ 4v32 vr4!m3n7 83$0!n d3 r!3n !"
inflames
    unknown unknown

Message par inflames »

pas dur... 1+100 = 101 / 2+99 = 101...

donc c'est égal à 101x50 ou x49 je suis pas sur...
5050 je dirais
inflames
    unknown unknown

Message par inflames »

Cowboy a écrit :Allez une pour les matheux et une comme ca pour bien transpirer:

Quel est la somme des nombres de 1 à 100? 1+2+3+4+....+99+100=?

Je tire trois cartes au hasard dans un jeu de 52 cartes et les étale devant moi. Saurez vous déterminer quelles sont ces cartes et quelle est leur disposition à l'aide des 4 indices suivants:
> Un 5 est a droite d'un roi (mais pas nécessairement juste a coté)
> Un trèfle est à gauche d'un pique (mais pas nécessairement juste a coté)
> Un 10 est a gauche d'un coeur (mais pas nécessairement juste a coté)
> Un coeur est a gauche d'un pique (mais pas nécessairement juste a coté)

Bon courage
Donc si je récapitule... ca donne le pique a droite car 2 couleurs avant...
le 10 a gauche d un coeur donc le trefle est forcement a gauche vu qu il y a plus que coeur et trefle a gauche
le 5 a droite entre le coeur et le pique...

-> 10 trefle / roi coeur / 5 pique
Cowboy
    unknown unknown

Message par Cowboy »

Désolé pour l'attente, je vous vois trépignant d'impatience mais g pas eu le temps de me connecter ces derniers jours...
POur me faire pardonner, je vous propose aujourd'hui non pas une, ni deux, mais trois énigmes aux niveaux de difficulté variés....

1: Un moine a parlé pendant le souper, ce qui est une faute punissable dans certaines abbayes. Pour sa pénitence, il doit gravir une montagne. Il part donc le matin à 9heures et arrive au sommet à 12h. Il se repose une nuità la belle étoile et repart le lendemain à 9 heures. Empruntant le même chemin qu'a l'aller mais a l'envers, il arrive en bas à 11h.
Existe-t-il un endroit sur le chemin ou il est passé à la même heure les deux jours? Comment prouver l'existence ou l'inexistance d'un tel endroit?

:arrow: Vous l'avez tous deviné, cet endroit existe bel et bien...pour le mettre en evidence, pas besoin de calculs savants, il suffit de faire partir deux moines en meme temps, un d'en bas et l'autre d'en haut...il se croiseront forcément, et il sera il meme heure pour les deux ;)

2: L'apothicaire de dame Frénégonde lui a préscrit huit pillules à prendre à raison d'une pillule tous les quart d'heures. Combien de temps se sera écoulé lorsqu'elle aura fini de prendre ses pillules?

:arrow: il se sera bien écoulé 1h45...bravo a tous!

3: Posons a=1 et b=1
1> a = b [ c'est évident!]
2> a x a = b x a [on multiplie par a les deux membres]
3> a x a - b x b = a x b - b x b [ on retranche b x b aux deux membres]
4> a x a + a x b - a x b - b x b = b x (a - b) [ on ajoute 0= a x b - a x b à gauche et on met b en facteur à droite]
5> a x (a+b) - b x (a + b) = b x (a - b) [on effectue deux mises en facteur par a et b à gauche]
6> (a + b) x (a - b) = b x (a - b) [on met en facteur a + b à gauche]
7> a + b = b [on simplifie]
8> 1 + 1 = 1 soit 2=1
C'est là que les matheux crient à l'arnaque....oui mais ou?

:arrow: ou qu'elle est l'arnaque? elle se situe au passage entre la ligne 6 et la ligne 7...on divise par a-b soit par 0...ce qui est interdit!!! bravo à cassie
Modifié en dernier par Cowboy le lun. 31 janv. 2011 19:27, modifié 2 fois.
gibe
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 9 fois
A été remercié : 12 fois
    unknown unknown

Message par gibe »

Spoiler : :
2 heures
........encore des maths !!!
GIBE <==== Image
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
Chewbacca
Administrateur du site
Administrateur du site
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown

Message par Chewbacca »

1h45 ;) pour les pillules
à l'opération 4 y a un truc : tu peux pas rajouter une equation à une membre d'une équation....
"Un peuple qui oublie son Histoire est condamné à la revivre"
cassie
    unknown unknown

Message par cassie »

alors pour la première
Si on calcule les deux trajets (l’un ascendant et l’autre descendant), le point de jonction entre les deux trajets se passerait donc à une heure et 12 minutes après le départ de chaque trajet. Avec une mesure du chemin en question on pourrait calculer le point exact en terme de distance, ici comme elle n’est pas donnée, la mesure ne peut être que temporelle hélas.
pour la seconde
1 heure 45 minutes

pour la troisième
Ben, si a=b=1, alors (a-b)= 0
L’avant dernière ligne n’est pas exacte puisqu’on divise par (a-b) pour l’obtenir et ça reviendrait à diviser par 0 et la division par 0 est impossible, donc la simplification précédente est l'erreur
superbe celle du moine, elle m'a bien triturée les méninges !
Cowboy
    unknown unknown

Message par Cowboy »

@ gibe: c'est pas ca, cherche encore!!!

@ chewbacca: Pour 2=1, tu as tout a fait le droit d'ajouter 0 à chaque membre de l'equation...

@ cassie...joli parcours mais étant donné que l'on ne connais pas la distance parcourue par le moine ni sa vitesse, je serais curieux de savoir comment tu trouves un 1h12...quoi qu'il en soit relis bien la question, la réponse est "plus simple":
Existe-t-il un endroit sur le chemin ou il est passé à la même heure les deux jours? Comment prouver l'existence ou l'inexistance d'un tel endroit?
Répondre