- Sans rentrer dans le détail, j'ai découvert Linux (?? c'est quoi c'est ?) par un magazine fournissant un cd d'install (je sais plus quoi) mais; cela à fini par tout effacer sur mon vieux PC en 98SE ! J'avais pas du tout comprendre !!....

En insistant j'arrivais "péniblement" au bout de l'install...et; c'était tout !
- Faut dire que je n'y connaissait rien de rien, que mon modem était en 56Kb, que tout était en Anglais et ligne de code ...
.......................... Je ne perdais pas espoir !
Un jour un copain me prête 3cd en me disant: « tiens v'là Linux en Français !!» .... Aussitôt dit ...
C'est ainsi que je découvris Mandrakesoft qui reste à mes yeux une belle occasion ratée par la France... mais bon passons.
J'avais "enfin" un Pingouin sur l'écran !

Au début en dual boot W2K / Mandraksoft puis ce fut : XP/Mandriva .
Comme tout Linuxien j'ai testé d'autres distributions avec plus ou moins de bonheurs et de galèreS. Ubuntu apparaît, je teste (bof du Debian quoi !), retour sur Mandriva, puis devant les rebondissements et cafouillage de Mandi je passe chez Fedora puis OpenSuse (oui; celui qui à pactisé avec le diable!!).
A ce moment je n'avais que du Linux OpenSuse et des distributions diverses...plus de Windows.
- Mageia fait son apparition j'installe; bon OK le graphisme est loin de celui de Mandriva ou d'OpenSuse, mais c'est du .rpm et il y as le fameux CCM (Centre de Contrôle Mandriva)! Et çà j'adore !
- Maintenant je suis avec Rosa et Mageia4 (après le déception d'OpenMandriva).
Rosa (Fresh ou Marathon-LTS) est une superbe distribution (KDE ou Gnome) les devs sont trés réactifs et la logitèque bien garnie.
la réactivité! je n'ai jamais vu çà sur les autres distros ! -voir mon post chez eux-
Posté à 9H résolu à 14H !
Rosa : Une distro simple à prendre en mains, pas de gros soucis de driver, une esthétique assez sympathique on peut tout changer aussi .. et c'est une semi-rolling. Presque pas d'usage de la console (CCM) et -root- peut se loguer en graphique si besoin.
Perso: je choisis le bureau KDE qui -pour moi- reste le plus pratique et le plus joli, l'intégration des applications et bonne, kwin reste suffisant pour les fameux "effets 3D" : que du bonheur !
En deux mots : A découvrir !