La vie chez les pingouins.

Pour parler de l'OS libre ensemble.
Répondre
Uccjokk
    unknown unknown

La vie chez les pingouins.

Message par Uccjokk »

:D C'est un manchot ! Mais je préfère le pingouin....

- Sans rentrer dans le détail, j'ai découvert Linux (?? c'est quoi c'est ?) par un magazine fournissant un cd d'install (je sais plus quoi) mais; cela à fini par tout effacer sur mon vieux PC en 98SE ! J'avais pas du tout comprendre !!.... :D
En insistant j'arrivais "péniblement" au bout de l'install...et; c'était tout !
- Faut dire que je n'y connaissait rien de rien, que mon modem était en 56Kb, que tout était en Anglais et ligne de code ...
.......................... Je ne perdais pas espoir !
Un jour un copain me prête 3cd en me disant: « tiens v'là Linux en Français !!» .... Aussitôt dit ...
C'est ainsi que je découvris Mandrakesoft qui reste à mes yeux une belle occasion ratée par la France... mais bon passons.

J'avais "enfin" un Pingouin sur l'écran ! :)
Au début en dual boot W2K / Mandraksoft puis ce fut : XP/Mandriva .
Comme tout Linuxien j'ai testé d'autres distributions avec plus ou moins de bonheurs et de galèreS. Ubuntu apparaît, je teste (bof du Debian quoi !), retour sur Mandriva, puis devant les rebondissements et cafouillage de Mandi je passe chez Fedora puis OpenSuse (oui; celui qui à pactisé avec le diable!!).
A ce moment je n'avais que du Linux OpenSuse et des distributions diverses...plus de Windows.
- Mageia fait son apparition j'installe; bon OK le graphisme est loin de celui de Mandriva ou d'OpenSuse, mais c'est du .rpm et il y as le fameux CCM (Centre de Contrôle Mandriva)! Et çà j'adore !
- Maintenant je suis avec Rosa et Mageia4 (après le déception d'OpenMandriva).

Rosa (Fresh ou Marathon-LTS) est une superbe distribution (KDE ou Gnome) les devs sont trés réactifs et la logitèque bien garnie.
la réactivité! je n'ai jamais vu çà sur les autres distros ! -voir mon post chez eux-
Posté à 9H résolu à 14H !
Rosa : Une distro simple à prendre en mains, pas de gros soucis de driver, une esthétique assez sympathique on peut tout changer aussi .. et c'est une semi-rolling. Presque pas d'usage de la console (CCM) et -root- peut se loguer en graphique si besoin.
Perso: je choisis le bureau KDE qui -pour moi- reste le plus pratique et le plus joli, l'intégration des applications et bonne, kwin reste suffisant pour les fameux "effets 3D" : que du bonheur !

En deux mots : A découvrir !
tophechris94
    unknown unknown

Re: La vie chez les pingouins.

Message par tophechris94 »

Merci Uccjokk pour ton poste très intéressant a lire ;)
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4259
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 50 fois
    unknown unknown

Re: La vie chez les pingouins.

Message par gibe »

Ça ressemble un peu à mon itinéraire ; j'avais fréquenté un embryon de club pingouiniste mais les lignes de commandes à apprendre par cœur m'ont éloigné du truc.
Ils se baladaient avec des cahiers remplis de références et tapaient comme des bourrins sur les claviers sans prendre le temps d'expliquer.
Refaire à chaque fois la connexion modem parce que tu changes de lieu...
bref trop compliqué pour ma petite tête.
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
Uccjokk
    unknown unknown

Re: La vie chez les pingouins.

Message par Uccjokk »

gibe a écrit :.../... Ils se baladaient avec des cahiers remplis de références et tapaient comme des bourrins sur les claviers ...
:rofl:
Oui mais çà c'était avant !!
- Le "Mode console" si il reste pratique, n'est plus une obligation (je parle pas d'Ubuntu...qui ..pour beaucoup c'est un passe temps).
- Il existe maintenant un -Centre de Contrôle- selon la distro, qui pourrait s'apparenter au -Panneau d'utilisateur- de Windows.
De plus le fait de faire passer Dolphin en Root permet de modifier quasiment tout -en mode graphique- sans une seule ligne de code.
- Autre soluce possible : Ouvrir une session route en graphique ...
Du coups la console est en sommeil depuis belle lurette ; je ne l'ai touché que pour configurer LAMP dernièrement.

De toutes les façons c'est déjà assez "foireux" de faire des copier/coller de ligne de commande prisent au bonheur la chance sur un fofo.
- Alors a tout prendre, et SI besoin (+ que rare), je me logue en root et je fais les changements directement.
Avatar du membre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6050
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 09:18
Localisation : Vaucluse
A remercié : 47 fois
A été remercié : 248 fois
    unknown unknown

Re: La vie chez les pingouins.

Message par palerider »

Moi j'aime bien la ligne de commande !!! :mrgreen:

Mon parcours linux :

Ma première install avec la Slackware récupérée sur un CD de la revue PCTeam en 1995 où 96 (enfin dans ces eaux là)

A l'époque pour que tout marche il fallait faire des recomplils du noyau (avec un 486DXII 66 il fallait compter deux heures environ !)

Ensuite un stand-by de deux ou trois ans pour passer chez Mandraque (qui fonctionnait pas mal)

Et passage chez Ubuntu à ça sortie et depuis toujours chez eux du fait que mon épouse l'utilise et qu'elle en a pris l'habitude j'évite les changement intempestifs.

Mais je testerai sur un autre pc pour voir.

:)
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
Avatar du membre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6050
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 09:18
Localisation : Vaucluse
A remercié : 47 fois
A été remercié : 248 fois
    unknown unknown

Re: La vie chez les pingouins.

Message par palerider »

Rosa : Une distro simple à prendre en mains, pas de gros soucis de driver
J'ai testé sur un autre pc, en gros c'est l'ancienne Mandriva . Pas de problème lors de l'install sauf que mon driver NVIDIA n'est pas dans la liste...

Je n'ai pas voulu me lancer dans une installation manuelle du driver et du coup j'ai réinstallé Mint sur cet ordi

:)
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
Répondre