
27,69 % des PC sont encore sous Windows XP
Le problème est sérieux et est largement accentué par la proportion de machines qui sont encore sur le vieux système. Les entreprises et les gouvernements ont agi ou sont en train de le faire, mais les particuliers ne sont pour leur part pas nécessairement au courant de la situation, en dépit des notifications envoyées par Microsoft (et qui ont besoin que le service Automatic Updates soit activé). Or, d’après les chiffres de Net Applications, plus d’un quart du parc informatique mondial se trouve encore sur Windows XP.

Aucune solution miracle
Car il n’y aura malheureusement aucune solution miracle. Pour se débarrasser de Windows XP, il faudra soit remplacer le système par un plus récent, soit remplacer toute la machine. Mettre à jour le système peut signifier passer à Windows 7 ou 8, ou même à une distribution Linux. Cela suppose cependant que les utilisateurs aient les connaissances techniques pour le faire (ou que quelqu’un puisse leur faire cette manipulation) et que le matériel soit à même de supporter ces systèmes plus récents.
Dans tous les cas, il sera intéressant d’observer de près les modifications dans le paysage de la sécurité dès la semaine prochaine. Certains experts indiquaient en effet que les pirates composaient déjà des listes de failles prêtes à exploiter et on peut imaginer qu’une partie ne sera pas corrigée par Microsoft car les détails ne lui auront pas été fournis. Les exploitations actives de ces brèches devraient donc commencer très rapidement.
Source : http://www.pcinpact.com" onclick="window.open(this.href);return false;