Qu'est ce qu'un Unattended ?

Une simple question, pas de souci, nous sommes là pour y répondre.
Règles du forum
Pour toute demande d'aide commencez par indiquer :
  • votre matériel complet et votre système d'exploitation.
  • Si ces conditions ne sont pas remplies, où bien incomplètes le sujet ne sera pas traité.
  • Et surtout donnez de vos nouvelles sans laisser traîner pendant des semaines, voire des mois !
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Qu'est ce qu'un Unattended ?

Message par Prof »

Qu'est ce qu'un Unattended ?




Image


Je me rends compte en discutant avec des amis que le mot "unattended" n'est pas compris par tout le monde, loin de là !

Et comme l'esprit de ce forum est de rendre simple l'informatique je vais m'efforcer de définir ce terme...

J'ai d'abord un peu cherché sur le net mais il n'existe par réellement de définition, je vais donc en proposer une mais je la modifierai volontiers si quelqu'un en a une meilleure !




1) Qu'est-ce qu'un unattended ?

La traduction litérale du mot unattended est "négligé" ou "sans surveillance", ce qui ne colle pas réellement à notre utilisation.

En effet dans le monde des geeks un windows unattended est un windows modifié. En gros une personne (plutôt doué en informatique) a pris un système d'exploitation windows (XP - Vista - Seven ...) tel qu'il est vendu dans le commerce et l'a plus ou moins modifié.
Le but premier d'un unattended est d'optimiser, d'améliorer les release de windaube qui sont souvent mal configurés, truffé de failles et remplis de choses inutiles qui ralentissent le système.
Dans un second temps les unattended améliore aussi le coté graphisme en modifiant les thèmes, les images...
Enfin certains unattended intègrent carrément déjà des logiciels utiles (pack office, antivirus, winrar...)


2) Est-ce légal ?

Bien entendu ma réponse est "oui et non". Il est parfaitement légale d'utiliser une version "unattended" de windows mais à condition d'avoir acheter sa propre licence et de s'en servir à l'enregistrement. Cependant la plupart des windows unattended sont fournis avec des clés d'activations, et là ça devient moins légal, alors méfiez-vous...
Les vrais puristes vous diront que Windows n'est pas open source, donc qu'il est totalement interdit de proposer une version modifiée, même sans clé. Cependant, en vérité Microsoft ferme les yeux sur ces pratiques car ça lui fait de la bonne pub, et puis vous pouvez toujours dire que vous avez modifié vous même votre version de windows acheté, uniquement pour vous, et ça c'est légal ;)

3) Combien existe-t-il d'unattended ?

Il est quasiment impossible de dénombrer le nombre d'unattended existant, pour la simple raison qu'il en arrive tous les jours sur la toile. Mais pour moi un bon unattended est un windows entièrement retouché et optimisé, alors que la moitié des unattended ne modifient que le coté graphisme, alors attention...

4) Qui crée les unattended ?

Comme dit plus haut ce sont des personnes assez douée en informatique et nous avons la chance d'avoir des créateurs d'unattended dans la Team. D'ailleurs bien souvent les unattended sont signés, donc vous retrouverez les créateurs sans difficultés ;)




Voilà, en espérant avoir éclaircit quelques esprits et apportés quelques réponses, et s'il reste des question et bien n'hésitez pas !




Remarques :
  • Comme le geek est fainéant le terme "una" est plus souvent utilisé que "unattended" :D
  • Vous trouverez une bonne trentaine de présentations d'unas sur le forum et surement les meilleurs ;)





Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
AigletoN
    unknown unknown

Re: Qu'est ce qu'un Unattended ?

Message par AigletoN »

lolll oui et si celui ci est mal fait c'est un :
"un attend" un attend que windows ce lance lollll
bon faut ce mettre dans la peau d'un gars du nord c'est plus drole :$ pour le lire !
Geek55
    unknown unknown

Re: Qu'est ce qu'un Unattended ?

Message par Geek55 »

Merci prof, je trouve ca tres bien fait :)

merci pour tous le boulo que tu fait
MaDWoLF
    unknown unknown

Re: Qu'est ce qu'un Unattended ?

Message par MaDWoLF »

Belle description Prof,perso je trouve que nous n'avons aucun mérite(concepteur d'una) vu qu'a la base nous ne faisons que modifier le travail d'autrui(créateur de système d'exploitation),mais c'est juste mon point de vue.
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Qu'est ce qu'un Unattended ?

Message par Prof »

Y'a quand même un minimum de connaissances et de courage à avoir, perso j'ai essayé une fois et je me suis découragé car si on veut vraiment créer un una de qualité et bien il en faut des dizaines d'heures!! Donc hapeau à vous ;)
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Daddy Brunoche
    unknown unknown

Re: Qu'est ce qu'un Unattended ?

Message par Daddy Brunoche »

ah ben voila qui est plus clair pour moi !
merci
Zinzin
    unknown unknown

Re: Qu'est ce qu'un Unattended ?

Message par Zinzin »

le côté legal...... juste avec la clé....... suis pas sur car :

La modif d'un bidule copyright ( c'est copyringht hein^^) ......... normalement .... c'est interdit aussi me sembles :)
FULLMETAL
    unknown unknown

Re: Qu'est ce qu'un Unattended ?

Message par FULLMETAL »

Bonjour à tous

Voilà j'ai vu différents windows Una, mais ma question sommes-nous en sécurité avec ? car certaines personnes n'agissent que pour eux-mêmes et non pour la comunoté , et de ce faite je suis contre les windows une, à moin qu'une personne arrivent à me rassure et me donné une astuce ou autre pour me dire je prends cet os modifié mais je peux dormir sans crainte.

Attention mes propros ne sont pas méchants ou acusateur mais vous connaissez l'expression tous ce qui est nouveau fait peur.

J'espère que vous poivrez me comprendre.

Cordialement Full - Métal
Avatar du membre
yahyah206
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 3555
Enregistré le : mer. 11 mai 2011 18:03
Localisation : Suisse
    unknown unknown

Re: Qu'est ce qu'un Unattended ?

Message par yahyah206 »

explique quel sont tes craintes???
FULLMETAL
    unknown unknown

Re: Qu'est ce qu'un Unattended ?

Message par FULLMETAL »

Alors je voie beaucoup sur google comment sont considérer les os modifié dite Una , alors sa va du attention c'est bourrer de malware et autre trojan et j'en passe , oh un windows una et interdit donc déja j'aimerai comprendre ?

Niveau securité fiabilité sa risque rien je vais pas retrouvé ma cb ou autre information persos sur la toile du net ? c'est sa qui m'inquiéte.

En tous sa je te remercie yahyah206 car vue que je suis nouveau sa aurai pu étre mal pris.
Répondre