Windows 12

Découvrez ici toute l'actualité sur le système d'exploitation de Microsoft.
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9571
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 317 fois
A été remercié : 623 fois
    Windows 10 Firefox

Windows 12

Message par chtimi054 »

Windows 12 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur le prochain OS de Microsoft
Que savons-nous au sujet de cet hypothétique nouveau Windows ?

Le grand rendez-vous de cette année n’est pas Windows 12 mais Windows 11 24H2, une nouvelle mise à jour des fonctionnalités de Windows 11. Cela ne veut pas dire que Windows 12 ne sera pas lancé. Du coup que pourrait bien proposer cette nouvelle étape de Windows ?

La prochaine version de Windows est attendue pour le second semestre de cette année. Connue sous le nom de Windows 11 24H2 ou encore Windows 11 2024, elle s’annonce comme une évolution de Windows 11 tout en étant « spéciale ». Elle sera basée sur une nouvelle version de la plate-forme Windows, nom de code Germanium.

Elle était censée incarner la charpente de Windows 12 cependant le départ de l’ancien responsable de Windows, Panos Panay, a conduit Microsoft a modifier ses plans. Cela signifie que nous n’aurons pas de Windows 12 cette année.

En reprenant le planning de publication de Windows 11 en 2021, son lancement pourrait ainsi être programmé pour l’automne 2025 avec une annonce officielle durant l’été de la même année.

Windows 12, de nouvelles exigeantes matérielles ?
Image Pour le moment, il est très difficile d’avoir une idée précise des exigeantes matérielles PCs de ce nouvel OS. Il est probable qu’elle soit au minimum à la hauteur de celle de Windows 11 soit demander un processeurs Intel de 8e génération ou AMD Ryzen 2000 ou plus récent, un TPM et un minimum de 4 Go de RAM.

Certaines fonctionnalités axées sur l’IA pourraient de leur côté être disponibles uniquement avec les PCs les plus récents. C’est à dire avec les ordinateurs dotés d’une unité de traitement neuronal (NPU) ou d’un GPU capable de gérer le traitement de l’IA.

Windows 12, une nouvelle interface du bureau

Microsoft est à l’origine de plusieurs concepts d’interface utilisateur. En 2022 la firme a accidentellement divulgué l’un d’entre eux.
Image
Windows 12 – nouvelle interface signée Microsoft (concept)
Le bureau disposait d’une barre d’état système, d’une barre de recherche et d’un bouton météo sur la partie haute. L’actuelle barre des tâches avait l’unique mission d’accueillir des applications épinglées et en cours d’exécution, le tout au travers d’un dock flottant. L’approche est similaire à celle proposée par macOS.

A l’époque les rumeurs ont justifié ces changements pour améliorer l’exploitation sur tablette, tout en maintenant une bonne expérience pour les utilisateurs de souris. Il présentait des animations et des gestes plus naturels et instinctifs tout en proposant un écran de connexion optimisé pour les appareils à écran large.

Quelle sont les nouveautés possibles de Windows 12 ?

Il est très probable que le focus sera l’IA au travers d’une intégration plus profonde. L’objectif sera de rendre Windows plus intelligent et pertinent face aux usages. À l’heure actuelle, la grande obsession de Microsoft est justement l’expérience d’IA, qui ferra ses premiers pas avec Windows 11 24H2.

Windows 12 s’appuiera probablement sur ces avancées pour proposer une nouvelle étape comme un assistant Copilot à l’origine de suggestions contextuelles en fonction du contenu et de l’activité en cours. Cela pourrait aller de la reconnaissance des personnes dans les e-mails à des « conversations » entre les applications en passant par l’apprentissage des habitudes pour optimiser et rationaliser le flux de travail.

Il est encore difficile d’avoir des certitudes mais l’IA est un enjeu majeur pour Microsoft. Actuellement l’un des axes de travail se nomme AI Explorer qui analyse et enregistre tout ce qui est accompli sur le PC afin de créer « des souvenirs » qui peuvent être accessible en langage naturel.

Enfin cet OS n’est connu qu’au travers d’informations fragmentaires et de diverses rumeurs. L’intégration plus poussée de l’IA et des services Cloud lui assureraient une capacité a été décliner en une édition « légère » apte à freiner le succès de Chrome de Google. C’est un enjeu de taille et un grand défi que Microsoft n’a jamais réussi jusqu’à présent. La dernière tentative a été Windows 10X qui n’a finalement même pas vu le jour.

merci à Ginjfo
Répondre