Microsoft fournit une mise à jour d'urgence

Découvrez ici toute l'actualité sur le système d'exploitation de Microsoft.
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9116
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 299 fois
A été remercié : 475 fois
    unknown unknown

Microsoft fournit une mise à jour d'urgence

Message par chtimi054 »

Microsoft fournit une mise à jour d'urgence pour corriger une faille critique dans IE
Qui permettrait d'exécuter du code malveillant à distance

Mercredi dernier, Microsoft a publié d’urgence une mise à jour de sécurité pour Internet Explorer après sa mise à jour de mardi afin d’empêcher l’utilisation d’une vulnérabilité liée au moteur de script utilisé par le navigateur. Rappelons que le mardi dernier, la firme publiait une mise à jour dite finalement stable pour Windows 10 October 2018 qui avait causé un peu d’ennuies aux utilisateurs. La firme indiquait que pour cette mise à jour, tous les problèmes (fichiers manquants, incompatibilité avec iCloud, problèmes liés à certains nouveaux pilotes d’affichage d'Intel, les clients VPN F5, le logiciel de sécurité de Trend Micro, etc...) que les utilisateurs ont pu rencontrer avec Redstone 5 et ceux relevés par l’équipe de Microsoft, il y a deux mois, ont pour la plupart tous été résolus.

Image

Cette mise à jour d’urgence intervient dans le cadre d’un rapport fourni à Microsoft par le groupe d’analyse des menaces de Google. Ce rapport a permis à la société de se rendre compte de l’existence d’une importante menace dans le navigateur. A en croire l’éditeur, cette faille aurait déjà été exploitée dans des attaques ciblées. Cette vulnérabilité baptisée CVE-2018-8653, est une faille de sécurité jugée grave par Microsoft et affecte le moteur de script utilisé par le navigateur. Elle peut être exploitée par un attaquant pour exécuter du code arbitraire à distance grâce à la façon dont le moteur de script gère les objets en mémoire dans Internet Explorer.

Dans le bulletin de sécurité de la société qui donne plus d’explication sur la faille et comment s’en protéger, elle écrit que « cette vulnérabilité pourrait corrompre la mémoire, de sorte qu'un attaquant pourrait exécuter du code arbitraire dans le contexte de l'utilisateur actuel. Un attaquant qui parviendrait à exploiter cette vulnérabilité pourrait obtenir les mêmes droits que l'utilisateur actuel. Si l'utilisateur actuel est connecté avec des droits d'administrateur, l’attaquant pourrait prendre le contrôle du système affecté. Il pourrait alors installer des programmes, afficher, modifier ou supprimer des données ; ou créer de nouveaux comptes avec des droits d'utilisateur complets ».

Microsoft explique aussi que la faille peut servir également à réaliser une attaque Web. Dans ce cas, l’attaquant peut, par le biais d’un site, collecter les informations personnelles de la victimes. La vulnérabilité est présente dans plusieurs versions du navigateur. Il s’agit des versions 9, 10 et 11 d’Internet Explorer. Cependant, le correctif de sécurité n’est disponible que pour les machines équipées des systèmes d’exploitation Windows 7, Windows 8.1, Windows 10 et Windows Server 2008, 2012, 2016 et 2019. Le correctif de sécurité publié sera directement installé sur les machines où les mises à jour automatiques sont activées a indiqué Microsoft et propose également une solution de contournement pour restreindre l’accès à JScript.dll utilisé par certains sites comme moteur de recherche et qui sont susceptibles d’être affectés par la vulnérabilité.

Sur son site, Microsoft encourage les utilisateurs à activer les mise à jour automatiques afin de bénéficier à chaque fois des dernières solutions de sécurité et remercie l’équipe de Google pour l’aide apportée à la firme dans la détection de cette menace. Certains internautes déclarent ne plus utiliser le navigateur depuis un bon nombre d’années et qu’il est vieux déjà. Ils proposent également que Microsoft devraient songer à développer d’autres solutions ou un autre navigateur.

merci à Developpez.com
Répondre