100 trucs & astuces pour Windows 7

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chatonhub
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100 trucs & astuces pour Windows 7

Message par chatonhub »

Windows 7 est pas le dernier sortis mais pourquoi pas un petit rappel


Raccourcis indispensables
Compatibles avec Windows 7 et Vista22 - [Windows] + F1
Afficher l'Aide de Windows depuis n'importe où.23 - [Windows] + E
Afficher l'Explorateur.24 - [Windows] + F
Lancer une recherche de fichiers.25 - [Windows] + G
Afficher les gadgets en arrière-plan et passer d'un gadget à l'autre.26 - [Windows] + L
Verrouiller le PC instantanément.27 - [Ctrl] + A
Sélectionne tous les fichiers dans l'Explorateur ou toutes les icônes du Bureau.28 - [Windows] + R
Exécuter un programme ou ouvrir n'importe quelle source.29 - [Windows] + U
Afficher les options d'ergonomie.30 - [Windows] + X
Afficher le centre de mobilité.31 - [Alt] + Flèches
Parcourir l'historique de navigation de l'Explorateur (revenir au dossier précédent et plus).32 - [Windows] + [Pause]
Afficher les propriétés système.33 - [Alt GR] + [Tab]
Naviguer dans les programmes ouverts. La fenêtre reste ouverte jusqu'à la sélection de l'application désirée.34 - [Windows] + B, puis [Entrée]
Afficher ou masquer les icônes cachées de la zone de notification.35 - [Windows] + F
Lancer une recherche des ordinateurs sur le réseau.36 - [Alt] +
[Maj Gauche] + [Impr Écran]
Activer le contraste élevé pour faciliter la lecture dans des conditions d'éclairage difficiles.37 - [Ctrl] + [Windows] + [Tab]
Activer le fameux Flip 3D introduit avec Vista. Dans cette variante du [Windows] + [Tab], le carrousel 3D se maintient automatiquement jusqu'à ce qu'une application ait été choisie.38 - [Alt] + [Maj Gauche] + [Verr. Num]
Remplacer la souris par le pavé numérique.39 - [Windows] + D
Réduire les fenêtres ouvertes pour afficher uniquement le bureau ([Windows] + [Shift] + M pour les faire réapparaître).40 - [Maj] + [Suppr]
Effacer un fichier irrémédiablement sans passer par la Corbeille41 - [Ctrl] + Molette souris
Modifier la taille des icônes à la volée.42 - [Ctrl] + Z
Annuler la dernière manipulation.43 - [Windows], Flèche droite puis [Entrée]
Éteindre Windows.44 - [Windows], Flèche droite, Flèche droite puis R
Redémarrer Windows ([Windows], flèche droite, flèche droite, flèche droite puis R sous Vista).45 - [Windows], Flèche droite, Flèche droite puis S
Mettre en veille Windows ([Windows], flèche droite, flèche droite, flèche droite puis V sous Vista).46 - [Windows], Flèche droite, Flèche droite puis W
Changer d'utilisateur ([Windows], flèche droite, flèche droite, flèche droite puis C sous Vista).47 - [Ctrl] + [Maj] + [Échap]
Accéder directement au Gestionnaire des tâches.48 - [Alt] + [Échap]
Afficher successivement au premier plan les fenêtres ouvertes.49 - [Ctrl] + Y
Rétablir la dernière manipulation annulée.50 - [Windows] + T
Passer d'un programme à l'autre dans la Barre des tâches et afficher les miniatures des applications ouvertes.51 - [Windows] + 1 à 9
Démarrer une application épinglée dans la Barre des tâches. Le chiffre correspond à son emplacement dans la Barre.52 - [Maj] + [Windows] + 1 à 9
Lancer une nouvelle instance du programme, comme deux sessions de surf avec le même navigateur, mais dans des fenêtres séparées.53 - [Alt] + [Windows] + 1 à 9
Afficher la Jump List d'une application ouverte ou épinglée dans la Barre des tâches.54 - [Windows] + + ou –
Zoomer ou dézoomer rapidement.55 - [Windows] + Barre espace (maintenue)
Afficher le Bureau en rendant les fenêtres transparentes.56 - [Windows] + P
Afficher le panneau Projection qui permet de choisir rapidement une sortie vidéo.57 - [Ctrl] + [Windows] + 1 à 9
Jongler entre les différentes fenêtres d'une application ouverte.58 - [Windows] + Flèches
Afficher une fenêtre en plein écran ou l'étendre sur une moitié d'écran.59 - [Windows] + [Maj] + Flèches gauche ou droite
Déplacer la fenêtre active de l'écran gauche à celui de droite et inversement.60 - [Alt] + P
Afficher la zone de prévisualisation dans l'Explorateur.61 - [Ctrl] + [Maj] + N
Créer un nouveau dossier.62 - [Windows] + [Home]
Réduire toutes les fenêtres sauf la principale.[/size]

Optimisation

63 - Doper le démarrage d'Internet Explorer 8
Gagnez quelques secondes au lancement d'Internet Explorer 8 (IE 8). Pour cela, ajoutez sur le Bureau un raccourci vers ce navigateur. Puis faites un clic droit sur ce raccourci et choisissez Propriétés. Activez l'onglet Raccourci. À la fin du champ Cible, ajoutez un espace après les guillemets, saisissez -nohome puis validez par OK. Avec un tel raccourci, IE démarre sans créer de page vierge. La manipulation consistant à choisir une page vierge au démarrage, via le menu Outils, Options Internet, ne donne pas un démarrage aussi rapide car, dans ce cas, une page est tout de même créée dans le navigateur.
64 - Augmenter la vitesse d'écriture sur disque dur
Pour doper votre disque dur, activez l'utilisation du cache en écriture. Les données sont alors stockées dans une zone de mémoire avant d'être écrites sur le disque. Ouvrez le Panneau de configuration et sélectionnez Système. Cliquez sur Gestionnaire de périphériques, puis sur Lecteur de disques. Faites un clic droit sur votre disque dur dont le nom vient d'apparaître et choisissez Propriétés. Activez l'onglet Stratégies, cochez ensuite l'option Activer le cache en écriture. Enfin, validez toutes les fenêtres par OK.
65 - Accélérer Windows 7 sur un ancien PC
Votre ordinateur est peu puissant ? Désactivez les effets visuels, vous gagnerez quelques précieuses secondes. Pour cela, cliquez sur Démarrer, faites un clic droit sur Ordinateur et choisissez Propriétés. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Paramètres système avancés. Dans la zone Performances, cliquez sur le bouton Paramètres et activez l'onglet Effets visuels. Cochez l'option Ajuster afin d'obtenir les meilleures performances et validez par OK. Windows désactivera automatiquement les effets visuels les plus gourmands en ressources système.
66 - Interrompre l'écran de veille avant la lecture d'une vidéo
Vous ne voulez pas que le film que vous regardez avec le Lecteur Windows Media soit brutalement interrompu par votre écran de veille ? Dans le Windows Media, cliquez sur Organiser, puis sur Options. Activez l'onglet Lecteur, décochez Autoriser l'écran de veille… et validez par OK.
67 - Lancer un programme en priorité haute
Normalement, c'est Windows qui se charge de répartir les ressources système entre les différents logiciels ouverts. Il est possible de modifier cette priorité pour accélérer un programme particulier. Pour cela, vous pouvez passer par le Gestionnaire de tâches, activer l'onglet Processus et utiliser le menu Définir la priorité. Il y a un autre moyen : lancez Regedit et ouvrez successivement les clés HKEY_CLASSES_ROOT, exefile, Shell. Déroulez le menu Édition, Nouveau, Clé et donnez à cette clé le nom Priorité élevée. Double-cliquez sur cette clé et créez, à l'intérieur, une autre clé que vous nommerez Command. Sélectionnez cette dernière clé et double-cliquez sur la valeur nommée (par défaut). Dans le champ Données de la valeur, saisissez la commande cmd.exe /c start "runhigh" /high %1 et validez par OK. Désormais, pour lancer un logiciel en priorité élevée, faites un clic droit sur son icône et choisissez Priorité élevée.
68 - Désactiver les touches rémanentes
Si vous tapez cinq fois de suite la touche Maj, Windows vous propose d'activer les touches rémanentes, qui permettent d'utiliser des raccourcis clavier en tapant plusieurs touches successivement et non simultanément (par exemple Ctrl puis G au lieu de Ctrl + G). Or cette fonction peut être assez perturbante pour les joueurs qui utilisent le clavier. Pour la désactiver, ouvrez le Panneau de configuration, sélectionnez Options d'ergonomie, puis Rendre le clavier plus facile à utiliser. Décochez l'option Activer les touches rémanentes… et validez par OK.
69 - Ouvrir facilement un disque dur
Quand vous lancez l'Explorateur, ce dernier affiche toujours les mêmes arborescences, par exemple Ordinateur ou Bibliothèque. Peut-être préférez-vous afficher d'emblée le contenu d'un disque dur, par exemple D:. Pour cela, lancez l'Explorateur et sélectionnez Ordinateur.Dans le volet de droite, faites un clic droit sur un disque et, dans le menu qui s'affiche, choisissez Créer un raccourci. Sur le Bureau, le raccourci ainsi ajouté vous donne immédiatement accès à ce disque.


Sécurité

70 - Utiliser le contrôle parental
Si vos enfants utilisent votre PC, vous pouvez en restreindre l'utilisation grâce au système de contrôle parental intégré. Il ne fonctionne toutefois que si chaque membre de la famille dispose de son propre compte d'utilisateur et en fait bien usage pour ouvrir une session. Dans le menu Démarrer, saisissez les premières lettres du mot contrôle et cliquez sur Contrôle Parental. Cliquez sur l'icône du compte à contrôler, puis, dans la fenêtre récapitulative, cliquez sur Activé. Vous pouvez ensuite définir des plages horaires d'utilisation du PC pour chaque jour de la semaine, choisir les catégories de jeux admises grâce à la classification par tranches d'âge Pegi, autoriser ou interdire l'utilisation de certains programmes. Pour cela, cliquez sur le lien Désactivé, définissez les réglages souhaités, et validez.
71 - Configurer une sauvegarde
Ne perdez plus jamais aucune donnée essentielle ! Ouvrez le Panneau de configuration et, sous Système et sécurité, cliquez sur Sauvegarder l'ordinateur puis sur Configurer la sauvegarde. Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez le volume de destination de la sauvegarde et cliquez sur Suivant. Nous vous conseillons vivement d'utiliser un disque dur externe. Indiquez ensuite quels dossiers seront sauvegardés : par défaut, Windows 7 en a sélectionné certains (contenus des Bibliothèques, favoris…), mais vous pouvez aussi les choisir manuellement en cliquant sur Me laisser choisir et en sélectionnant les dossiers à sauvegarder. Validez une fois le choix réalisé. Dans la fenêtre Vérifiez vos paramètres de sauvegarde, vous pouvez modifier la planification en cliquant sur le lien du même nom ; changez alors la fréquence, le jour et l'heure (Windows 7 réalise une sauvegarde hebdomadaire), et validez. Cliquez enfin sur Enregistrer les paramètres et exécuter la sauvegarde pour démarrer la copie initiale.
72 - Créer un point de restauration
Avant toute installation de logiciel ou toute modification importante sur le système, pensez à créer un point de restauration. Pour cela, ouvrez le Panneau d'informations système générales par le raccourci Windows + Pause, puis cliquez sur le lien Protection du système. Dans la zone Paramètres de protection, assurez-vous au préalable que la mention Activée figure bien en face de votre disque de démarrage C:. Sinon, cliquez sur le bouton Configurer, sélectionnez Restaurer les paramètres système et les versions précédentes de fichiers, puis validez. Ensuite, cliquez sur le bouton Créer, puis saisissez une description afin de retrouver le point de restauration ultérieurement, et validez.
73 - Revenir à une date antérieure
Pour restaurer votre PC à une date antérieure, cliquez sur Protection du système dans le Panneau d'informations système générales et cliquez sur Restauration du système ; si le point de restauration recommandé par défaut vous convient, cliquez sur Suivant, sinon cliquez sur Choisir un autre point de restauration et validez. Dans la liste, sélectionnez le point qui vous convient, puis validez dans les deux fenêtres suivantes. Votre ordinateur sera redémarré pour utiliser le point de restauration ; enregistrez vos documents ouverts et fermez les logiciels utilisés.
74 - Retrouver une version précédente d'un fichier
Si vous avez paramétré vos sauvegardes, vous bénéficiez d'une fonction vraiment pratique : le retour à une version antérieure d'un fichier ou du contenu d'un dossier. C'est très pratique si vous avez réalisé une modification que vous regrettez ; la fonction n'est toutefois réellement utile que si vous avez planifié des sauvegardes rapprochées (quotidiennes, par exemple).Faites un clic droit sur le fichier ou le dossier de votre choix et sélectionnez Propriétés. Affichez l'onglet Versions précédentes, choisissez la version antérieure que vous souhaitez retrouver en fonction de sa date et de son heure, puis cliquez sur Restaurer. Validez dans le message d'alerte : la restauration prend quelques instants.


Maintenance

75 - Effacer l'historique des recherches
Dans Windows 7, les recherches qui sont faites depuis l'Explorateur sont stockées en mémoire afin de faciliter les recherches ultérieures. Certains n'estimeront pas nécessaire de conserver ad vitam l'historique des recherches qu'ils ont effectuées sur leur ordinateur. Pour cela, allez dans le menu Démarrer. Tapez Regedit dans la zone de saisie puis appuyez sur Entrée afin d'ouvrir la base de registre. Cherchez la clé "HKEY_CURRENT_USER, Software, Policies, Microsoft, Windows" dans l'arborescence de la base de registre. Cliquez sur cette clé, puis choisissez Édition, Nouveau, Clé. Nommez la nouvelle clé Explorer. Cliquez sur Édition pour éditer cette nouvelle clé. Choisissez Nouveau, puis Valeur DWORD 32 Bits. Nommez cette nouvelle valeur de clé en DisableSearch BoxSuggestions. Double-cliquez sur la clé puis indiquer 1 dans le champ Données de la valeur. Fermez la base de registre de Windows 7 et redémarrez l'ordinateur. Une fois celui-ci redémarré, faites une recherche avec la zone de recherche située toujours en haut à droite dans les fenêtres de Windows 7. Normalement, l'historique des recherches ne s'affiche plus et a été définitivement effacé du disque dur.
76 - Activer ou non les messages de sécurité et de maintenance
Windows 7 recherche automatiquement des solutions au moindre souci. Lorsqu'un problème a été identifié et qu'il ne peut être résolu de façon immédiate, il est parfois opportun de désactiver la fonction de résolution de problème, ne serait-ce que pour gagner en confort. Allez dans le menu Démarrer, Panneau de configuration en mode Grandes icônes, puis cliquez sur Centre de maintenance. Dans le panneau latéral gauche, cliquez sur Modifier les paramètres du centre de maintenance. Sous l'item Messages de sécurité, cochez ou décochez les éléments qui doivent donner lieu ou non à un avertissement. Agissez de la même façon pour les Messages de maintenance.
77 - Créer un disque de réparation
Cette opération est réalisable directement sous Windows 7. Disposer d'un disque de réparation s'avère bien utile en cas de plantage grave du système. Pour créer ce disque, allez dans le menu Démarrer puis dans le Panneau de configuration. Choisissez le menu Système et sécurité puis sélectionnez Sauvegarder et Restaurer. Dans la partie gauche, choisissez Créer un disque de réparation système. Insérez un CD ou un DVD vierge dans le graveur CD/DVD de votre ordinateur, puis cliquez sur Créer. La création du disque nécessite quelques minutes. Suivez les instructions affichées à l'écran. Pour vérifier que le disque de réparation a été correctement gravé, redémarrez en utilisant le disque créé dans le graveur CD/DVD. Lors du démarrage, le disque débute par une recherche des installations de Windows 7 présentes sur le disque.
78 - Désactiver l'UAC
L'UAC (User Account Control) est un dispositif de sécurité visant à contrôler l'utilisation de fichiers exécutables susceptible d'occasionner des modifications importantes à l'ordinateur. Déjà présent sous Vista, il a été optimisé sous Windows 7. Certains utilisateurs souhaiteront toutefois le désactiver. La procédure est la suivante : allez dans le menu Démarrer, Panneau de configuration. Puis dans Comptes et protection utilisateurs, et Comptes d'utilisateurs. Modifiez les paramètres de contrôle du Compte d'utilisateurs.
79 - Sauvegarder son mot de passe
Vous avez tendance à oublier vos mots de passe ? Stockez celui de Windows 7 sur une clé USB. Pour cela, rendez-vous dans Panneau de configuration, Comptes et protection des utilisateurs, puis dans Modifiez votre mot de passe Windows. Dans le volet gauche, cliquez sur Créer un disque de réinitialisation de mot de passe. Un assistant apparaît. Insérez votre clé USB et suivez les instructions à l'écran. Mettez ensuite votre clé en sécurité à proximité de votre ordinateur. Le jour où vous ne vous rappellerez plus le mot de passe de Windows, insérez-la dans un des ports de votre PC et redémarrez-le. Sur la page d'accueil du système, juste au-dessous du champ réservé au mot de passe, un hyperlien nommé Réinitialisez le mot de passe fait son apparition. Cliquez dessus et suivez les instructions à l'écran.
80 - Gérer les points de restauration
Windows 7 offre la possibilité de nettoyer la totalité des points de restauration sans désactiver la protection système. Allez dans Panneau de configuration, Système et sécurité. Cliquez sur Système. Dans le volet de gauche, cliquez sur Protection du système. Vérifiez que la protection du système sur le disque C: est bien activée. Cliquez ensuite sur Configurer. Pour supprimer la totalité des points de restauration, allez dans la rubrique Espace disque utilisé, cliquez sur Supprimer puis sur Appliquer.Pour supprimer les points de restauration à l'exception du dernier, allez dans Ordinateur, faites un clic droit sur C, puis allez dans Propriétés. Cliquez sur Nettoyage de disque, puis sur Nettoyer les fichiers système. Cliquez ensuite sur l'onglet Autres options, puis sur Nettoyer… dans la partie Restauration du système et clichés instantanés.
81 - Supprimer les traces de désinstallation
Après avoir désinstallé un programme, il se peut que le nom figure toujours dans la liste du menu Ajout, suppression de programmes. Dans ce cas, opérez de la façon suivante : allez dans le menu Démarrer, Exécuter, puis tapez Regedit. Allez ensuite dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall. Supprimez la clé correspondant au programme récalcitrant.

Compatibilité

82 - Identifier les problèmes avec un assistant Windows
Vous voulez utiliser une application conçue pour Vista, XP ou une version antérieure sur votre nouvel OS Windows 7 ? Dans ce cas, ce dernier lance automatiquement l'assistant Compatibilité des programmes dès qu'il identifie le moindre problème. Cliquez sur le bouton Suivant. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, sélectionnez le programme qui pose problème. Pointez le nom de l'application concernée, puis cliquez sur le bouton Suivant. Indiquez la nature du problème rencontré puis la version de Windows dans laquelle vous utilisiez l'application. Un ultime écran permet de lancer l'application et de tester sa compatibilité avec Windows 7. Si vous ne parvenez toujours pas à résoudre ce qui ne va pas, informez-vous alors auprès de l'éditeur de l'application.
83 - Installer un vieux logiciel
Une de vos applications sous Vista, XP ou une version antérieure pose problème sous Windows 7 ? Cela arrive souvent avec des jeux vidéo anciens. Faites un clic droit sur le fichier d'installation, et allez dans Résoudre les problèmes de compatibilité. Après analyse, Windows 7 propose diverses options telles que Essayer les paramètres recommandés ou Dépanner le programme. Sélectionnez Dépanner le programme. Dans les options proposées, sélectionnez celle qui semble le mieux appropriée. Dans la plupart des cas, l'option Le programme ne s'affiche pas correctement permet de forcer l'installation. Sélectionnez la version de Windows sous laquelle l'application fonctionnait. Appuyez ensuite sur Démarrer le programme. En cas d'échec, recommencez la procédure en choisissant une autre option.
84 - Télécharger Windows 7 Upgrade Advisor
Pour vérifier la compatibilité des logiciels et matériels installés sur votre PC sous Vista ou XP, il suffit de télécharger Windows 7 Upgrade Advisor à l'url suivante : http://www.01net.com/telecharger/window ... 49641.html" onclick="window.open(this.href);return false;. Ce petit logiciel fait passer une batterie de tests à votre ordinateur pour vous indiquer si oui ou non vous pourrez installer et faire fonctionner Windows 7. Il affiche les résultats sur la configuration système, les composants et les applications.
85 - Veiller à la compatibilité 32 et 64 bits
Il est important de veiller à la correspondance des modes 32 et 64 bits du processeur jusqu'aux applications avec l'OS. Si vous avez opté pour une version 32 bits de Windows, il faut opter pour des applications 32 bits. Car il n'est pas possible de faire fonctionner une application 64 bits sur un processeur et un OS 32 bits. L'inverse sera en revanche possible.
86 - S'informer sur la version et la licence Windows
Vous avez un doute sur la version ou la licence que vous utilisez ? Allez dans le menu Démarrer, puis Rechercher. Saisissez winver et validez par la touche Entrée. La fenêtre À propos de Windows s'ouvre, avec toutes les informations sur la version Windows utilisée. Pour vérifier si votre version de Windows 7 fonctionne en 32 ou 64 bits, ouvrez le menu Démarrer et faites un clic droit sur Ordinateur, puis sélectionnez Propriétés. L'information figure sur la ligne Type de système. Pour savoir quels logiciels fonctionnent en 32 ou 64 bits sur un système 64 bits, ouvrez le Moniteur de ressources (voir astuce n° 94), faites un clic droit dans la zone d'intitulé des colonnes et choisissez Sélectionnez des colonnes. Cochez Plateforme et validez : une colonne affiche le mode de fonctionnement des programmes ouverts.


Réseau

87 - Partager son imprimante réseau sous Windows 7
Ouvrez le Panneau de configuration, cliquez sur le petit triangle noir après configuration puis sur Tous les panneaux de configuration en bas du menu déroulant. Cliquez sur Centre Réseau et partage. Sur la section gauche, cliquez sur Modifier les paramètres de partage avancé. Sélectionnez le réseau Résidentiel ou professionnel, puis cochez les cases suivantes : Activer la découverte de réseau, Activer le partage de fichiers et d'imprimantes, Désactiver le partage des dossiers publics. Cochez ensuite les cases suivantes : Utilisez le chiffrement 128 bits, Activez le partage protégé par mot de passe, Autorisez Windows à gérer les connexions de groupes résidentiels si les PC n'ont pas le même identifiant et mot de passe. Revenez dans le menu Démarrer, puis cliquez sur Périphériques et imprimantes. Sélectionnez votre imprimante par double clic. Dans la fenêtre des propriétés de l'imprimante, cliquez sur Personnaliser votre imprimante. Sélectionnez l'onglet Partage, cochez Partager cette imprimante et cliquez sur Appliquer. Retournez dans Périphériques et imprimantes. Sélectionnez votre imprimante par simple clic. Vérifiez qu'une petite icône en forme d'utilisateur apparaît dans la barre d'état. Votre imprimante est bien partagée avec les autres utilisateurs du réseau domestique.
88 - Limiter l'espace disque par utilisateur
Si plusieurs personnes, au sein d'un réseau local, se partagent un disque dur formaté en NTFS, vous pouvez limiter l'espace disque alloué à chacun. Pour cela, lancez l'Explorateur et faites un clic droit sur l'icône du disque dur partagé. Choisissez Propriétés. Dans la fenêtre qui s'affiche, activez l'onglet Quotas. Cliquez sur Afficher les paramètres de quota. Dans la nouvelle version, cochez les options Activer la gestion de quota et Limiter l'espace disque à… Spécifiez le volume alloué à chaque utilisateur et fermez toutes les fenêtres. Si Windows vous le demande, redémarrez le PC.
89 - Booster les performances réseau
Dans Windows 7, la nouvelle fonction Transparent Caching garde en cache sur le poste tout fichier auquel on a accédé depuis un serveur tant que le fichier n'est pas modifié sur le serveur ou par l'utilisateur. Ce mode de fonctionnement réduit de façon drastique le besoin en bande passante réseau et accélère les temps de réponse. Il n'est pas actif par défaut. Pour l'activer manuellement au travers des stratégies de groupe : ouvrez le menu Démarrer puis saisissez Stratégie dans le champ de recherche. Sélectionnez Modifier la stratégie de groupe. Allez dans Configuration ordinateur, Modèles d'administration, Réseau, puis dans Fichier hors connexion. Double-cliquez alors sur Mise en cache transparente. Dans la fenêtre qui apparaît, cochez Activé, ensuite cliquez sur Appliquer, puis sur OK. Redémarrez le PC pour activer la modification.
90 - Afficher le groupe résidentiel dans le menu démarrer
Si vous avez inséré votre PC dans un réseau local via le Groupe résidentiel, vous pouvez faire apparaître ce dernier dans le menu Démarrer. Pour cela, faites un clic droit sur le menu Démarrer et choisissez Propriétés. Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Personnaliser, cochez Groupe résidentiel et validez deux fois par OK.
91 - Améliorer le déplacement de la souris en connexion distante
La prise de contrôle à distance s'effectue par la Connexion Bureau à distance. La position du curseur de la souris est envoyée à l'ordinateur distant toutes les 100 ms. Il est possible de réduire cette valeur. Ouvrez la base de registre. Cliquez sur Démarrer, Exécuter puis tapez Regedit et validez par OK. Allez à la clé : HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Terminal Server Client. Dans la partie droite, créez une valeur DWORD nommée Min Send Interval. Affectez-lui la valeur 10 (10 ms) ou une autre, à votre convenance. La souris sera alors beaucoup plus réactive lors d'une connexion Bureau à distance.
92 - Ouvrir IE8 en navigation privée
Cliquez avec le bouton sur le Bureau, sélectionnez Nouveau puis Raccourci. Pour Windows 7 v32 bits, dans l'emplacement de l'élément, saisissez "%ProgramFiles%\Internet Explorer\iexplore.exe" ?private. Pour Windows 7, v64 bits et IE8, 32 bits, saisissez "%ProgramFiles(x86)%\Internet Explorer\iexplore.exe" ?private. Pour Windows 7 v64 bits et IE8 64 bits, saisissez "%ProgramFiles%\Internet Explorer\iexplore.exe" ?private. Cliquez sur Suivant. Nommez le raccourci (IE8 navigation privée, par exemple) puis cliquez sur Terminer.


Nouvelles fonctions

93 - Créer un disque virtuel
Pour scinder un disque dur en plusieurs volumes, Windows 7 intègre une fonction originale de création de disques virtuels. En résumé, il s'agit d'une forme de partitionnement. Techniquement, ces disques prennent la forme d'un fichier portant l'extension.VHD (aussi utilisée par le logiciel de virtualisation Virtual PC de Microsoft). Pour créer un disque virtuel, faites un clic droit sur Ordinateur dans le menu Démarrer et choisissez Gérer. Au-dessous de Stockage, surlignez Gestion des disques et faites un clic droit sur ce même intitulé ; sélectionnez alors Créer un disque dur virtuel. Cliquez sur Parcourir et indiquez où sera enregistré le fichier VHD ; nommez-le et validez. Dans le champ Taille du disque dur virtuel, saisissez sa taille ; utilisez le menu déroulant pour définir l'unité de mesure (mégaoctet, gigaoctet, téraoctet). Validez. Une fois le volume créé, faites-le apparaître dans l'Explorateur : dans Gestion des disques, faites défiler l'ascenseur jusqu'à ce que vous trouviez le volume (il apparaît comme Inconnu et Non initialisé), puis faites un clic droit sur son intitulé, choisissez Initialiser le disque et validez. Faites enfin un clic droit sur la zone où figure la mention Non alloué et cliquez sur Nouveau volume simple. Lorsque vous y êtes invité, attribuez la lettre de lecteur de votre choix et validez les fenêtres suivantes. Attention, les disques virtuels ne se rattachent pas automatiquement au redémarrage. Pour rattacher facilement un VHD sans passer par l'outil Gestion des disques, nous vous conseillons l'utilitaire gratuit VHD Attach, disponible sur http://www.01net.com/telecharger" onclick="window.open(this.href);return false;.
94 - Surveiller le fonctionnement de son PC
Vista possédait un Moniteur de fiabilité et de performances. Dans Windows 7, cet outil a été scindé en deux, le Moniteur de ressources (accessible en tapant res dans le champ de recherche du menu Démarrer) et l'Analyseur de performances (dans ce même champ, tapez perf). Le premier propose une vision synthétique de l'activité du PC, avec des onglets pour obtenir des détails sur le fonctionnement du processeur et de ses cœurs, de la mémoire, du stockage et du réseau. Le second vous permet d'enregistrer l'activité de votre PC et vous fournit des rapports. Pour une vue en temps réel, ouvrez Outils d'analyse dans la colonne de gauche et cliquez sur Analyseur de performances. Pour créer des rapports, sous Ensemble de collecteurs de données, ouvrez Données, surlignez Diagnostics du système ou Performances du système, puis cliquez sur la flèche verte dans la barre d'outils pour lancer l'analyse. La collecte des données dure une minute. Pour lire les résultats, déroulez Rapports, Système, puis System Diagnostics ou System Performance.
95 - Convertir des unités avec la calculatrice
Considérablement enrichie, la calculatrice de Windows 7 (toujours accessible dans la rubrique Accessoires du menu Démarrer), dispose de deux nouveaux modes spécialisés : Programmeur et Statistiques. Elle accueille aussi des outils de conversion d'unités (angle, énergie, heure, longueur, masse, pression, puissance, surface, température, vitesse, volume) et de calculs sur des dates, accessibles en déroulant le menu Affichage. Pour les conversions d'unités, sélectionnez dans les deux menus déroulants les unités source et cible ; le résultat s'affiche immédiatement. Pour les calculs sur les dates, choisissez dans le menu le type d'opération à effecteur (addition ou soustraction de jours, différence entre deux dates) et cliquez sur Calculer.
96 - Saisir des équations mathématiques
Microsoft a eu une petite pensée pour les matheux : un panneau de saisie mathématique est présent dans Démarrer, Tous les programmes, Accessoires. Il permet de saisir des équations à la souris, au stylet (sur un Tablet PC ou une tablette graphique) et au doigt (sur un PC à écran tactile). Les formules sont ensuite transformées en caractères d'imprimerie. Cliquez sur Insérer pour les copier puis les coller dans un document. Attention, ce panneau ne sait pas résoudre les équations !
97 - Exploiter la mise à niveau express
Vous disposez d'une version Familiale Premium de Windows 7, et vous souhaitez passer à la version Professionnelle ou Intégrale ? Utilisez le module de mise à niveau express disponible dans Démarrer/Tous les programmes. Cliquez sur Connectez-vous pour choisir l'édition de Windows 7 qui vous convient le mieux et procédez à l'achat de la licence appropriée (à un prix plus intéressant que l'achat d'une mise à jour en boite : 180 euros au lieu de 290 euros pour la version Pro, par exemple). La mise à jour est ensuite réalisée automatiquement. Vous recevez une copie par e-mail de la clé de licence, que vous pouvez saisir à nouveau en cas de besoin dans le module de mise à niveau express en cliquant sur Entrer une clé de mise à niveau.
98 - Accéder à distance à la bibliothèque du lecteur Windows Media
Avec Windows 7, vous pouvez lire à distance les fichiers multimédias contenus dans la bibliothèque du Lecteur Windows Media… à condition d'y accéder à l'aide d'un autre ordinateur, lui aussi sous Windows 7 (hors éditions Starter et Familiale basique). Sur le PC “ diffuseur ”, ouvrez le Lecteur Windows Media et, si besoin, basculez vers l'affichage en mode Bibliothèque en cliquant sur l'icône située en haut à droite de l'interface. Cliquez sur Diffuser en continu et sélectionnez Autoriser un accès au médias personnels. Cliquez alors sur Lier un ID en ligne, puis sur Ajouter un fournisseur d'identités en ligne. Cliquez ensuite sur le bouton de téléchargement correspondant à votre version de Windows 7 (32 ou 64 bits) afin de télécharger l'Assistant de Connexion Windows Live, puis installez-le. Revenez dans le Lecteur Windows Media et cliquez à nouveau sur Lier un ID en ligne ; face à WindowsLiveID, cliquez sur le lien Lier une identité en ligne. Saisissez alors votre identifiant et votre mot de passe Windows Live (que vous utilisez si vous possédez une adresse Hotmail ou un compte sur MSN ou Windows Live Messenger). Si nécessaire, un lien vous permet d'en créer un. Après validation, cliquez sur Autoriser un accès Internet aux médias personnels, puis validez. Sur le PC “ client ”, répétez les opérations précédentes de lien avec une identité en ligne. Vous n'êtes pas obligé de cliquer sur Autoriser un accès Internet aux médias. Après quelques instants, vos fichiers distants seront disponibles : le nom de votre PC s'affichera sous Autres bibliothèques.
99 - Installer Windows 7 à partir d'une clé USB
Comment installer facilement Windows 7 sur un PC dépourvu de lecteur optique tel qu'un netbook ? En employant une clé USB accueillant les fichiers d'installation. Au préalable, vous devez disposer d'une version de Windows 7 sous forme d'une image Iso, soit téléchargée légalement sur la boutique en ligne de Microsoft, soit créée à l'aide d'un DVD d'installation avec, par exemple, le logiciel ISODisk (disponible gratuitement sur notre site http://www.01net.com/telecharger" onclick="window.open(this.href);return false; et très simple d'emploi). Insérez votre clé USB : elle doit être vierge et d'une capacité minimale de 4 Go. Ensuite, installez l'Outil de téléchargement USB-DVD Windows 7, disponible lui aussi sur notre site. Dans ce programme, indiquez tout d'abord l'emplacement de l'image Iso de Windows 7, puis validez. Cliquez ensuite sur le bouton Périphérique USB. Dans le menu déroulant, sélectionnez votre clé USB, puis cliquez sur Commencer la copie. La création de la clé prend quelques minutes. Avant d'installer Windows 7, récupérez les pilotes adéquats pour l'ordinateur qui accueillera le nouveau système d'exploitation. Nous vous conseillons également d'en mettre à jour le Bios. Pour démarrer votre PC à partir de la clé USB, vous devrez peut-être modifier l'ordre des périphériques de démarrage, afin de placer les périphériques USB en tête. Sur les Eee PC d'Asus, maintenez enfoncée la touche Échap au démarrage, puis sélectionnez votre clé USB dans la liste qui s'affiche.
100 - Créer ses propres caractères
Déjà présent dans de précédentes versions de Windows (2000, XP et Vista, où il se nommait eudcedit.exe), l'Éditeur de caractères privés se montre au grand jour sous Windows 7 : il est accessible dans Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Outils système. Sélectionnez la première case libre et validez, puis créez votre caractère à l'aide des outils de dessin. Enregistrez-le par Ctrl + S. Attention, ces caractères ne sont pas ajoutés à vos polices traditionnelles : pour les retrouver et les insérer à votre document, ouvrez la Table de caractères (qui se situe au même endroit que l'Éditeur dans le menu Démarrer). Puis déroulez le menu Police jusqu'à la ligne Toutes les polices (caractères privés), double-cliquez sur la case du caractère souhaité, puis cliquez sur Copier et collez-le dans votre document.
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chtimi054
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Re: 100 trucs & astuces pour Windows 7

Message par chtimi054 »

Merci chaton !

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