Création d'un pool de stockage sous Windows 8

Tous les trucs et astuces du dernier Opus de Windows
jeff64
    unknown unknown

Création d'un pool de stockage sous Windows 8

Message par jeff64 »

Création d'un pool de stockage sous Windows 8


En dehors de l'interface utilisateur Métro, du ruban pour l'Explorateur Windows, l'écran de démarrage, les applications Métro, et beaucoup d'autres petites modifications liées à la performance du système, Windows 8 (Consumer Preview) est livré avec une fonctionnalité de stockage améliorée. ReFS est la norme de Windows pour les nouvelles améliorations et innovations dans la nouvelle génération de périphériques, de stockage, des technologies et des introductions de système de fichier .

L'espace de rangement est essentiellement un espace extensible qui crée un espace disque virtuel de la taille des données, permettant aux utilisateurs d'ajouter autant de disques physiques qu'ils veulent jusqu'à la limite du disque virtuel défini. Cela rend plus facile d'inclure des périphériques de stockage supplémentaires sans avoir à configurer ou à gérer chaque périphérique de stockage physique attaché.

Avant de commencer à analyser les différents aspects des espaces de stockage, il convient de mentionner ici que cette fonctionnalité est intégrée afin de mieux gérer les grands supports de stockage externes, et par conséquent, vous ne devriez pas avoir à ajouter de disques durs externes et clés USB dans le pool de stockage.

Comme tous les supports de stockage connectés sont accessibles à partir d'un seul disque virtuel (disque de stockage), vous n'avez plus à monter de disques hdd externes ou usb. La nouvelle méthode tente de mettre en œuvre un modèle de mise en miroir RAID, permettant aux utilisateurs de reproduire automatiquement les disques afin d'éviter toute perte de données lors de panne de disque. Si vous créez un espace de stockage (disque virtuel) de 5To, en affectant 2To de stockage de disque externe, vous pouvez ajouter le reste du dispositif 3To de stockage externe à tout moment au pool de stockage virtuel. Toutefois, avec 2To de disque physique(hdd), le système vous informera lorsque l'espace de stockage physique est plein, et vous demandera d'ajouter des disques physiques pour compléter tout l'espace logique (5 To).

L'espace est géré par ReFS, qui administre la partie 'mise en miroir' afin de sécuriser vos données et palier à une panne physique Le disque virtuel créé, se comporte exactement comme un volume local, vous permettant d'effectuer toutes les opérations sur le disque de base, comme le partitionnement, le formatage, le transfert de données à partir d'emplacements distants et locaux, etc. La résilience est fournie par l'attribut miroir veillant à ce que il y ai au moins deux copies de vos données séparées sur les disques physiques. Étant donné que les données sauvegardées sur le disque sont 'mises en miroir', vous serez en mesure d'accéder aux données stockées, même si un support de stockage physique au sein du pool de stockage logique tombe en panne.

La fonction de stockage est accessible à partir du Panneau de configuration Windows. Pour commencer, utilisez la combinaison Windows + C et sur le bandeau latéral droit l'option 'Rechercher' pour ouvrir le Panneau de configuration, ou tout simplement passer à l'écran Démarrer et commencez à taper Panneau de configuration pour votre recherche de la catégorie Apps.

En cliquant sur le panneau de configuration différents choix s'offrent à vous. Maintenant, cliquez sur Système et sécurité pour afficher tous les paramètres du système et les options disponibles.

Image

Image


Dans Système et Sécurité, cliquez sur 'Espaces de stockage' pour créer un espace virtuel pour la manipulation d'une matrice de disques physiques.Maintenant, insérez un disque dur externe ou un disque USB, puis cliquez sur 'Créer un nouveau 'pool' et un espace de stockage'.

Image

Image

Suite au clic,tous les disques connectés sont identifiés, vous permettant de sélectionner le disque que vous souhaitez ajouter au pool de stockage. Il suffit de vérifier les disques, puis cliquez sur Créer un nouveau pool. Après formatage vous pouvez accéder au disque virtuel unifié.

Image

La fonction 'Espace de stockage' vous permet d'attribuer et personnaliser le disque, choisir le type de résilience (4 choix possibles), et la taille maximum que vous souhaitez attribuer au pool. Il faut noter que si vous sélectionnez 2-way de type miroir et fixez la capacité pool à 10TB, la capacité du disque sera virtuellement de 20 To au maximum (10 pour les données brutes et 10 To pour la 'mise en miroir' des données).


Une fois que tous les paramètres sont en place, cliquez sur 'Créer un espace de stockage' pour commencer à créer le pool de stockage virtuel. Une fois créé, il affichera les détails de pool virtuel, comme la capacité d'espace virtuel total, le nombre de disques physiques attachés etc La boîte de dialogue vous permettra de renommer le pool, d'ajouter des disques au pool de stockage, afficher les fichiers sur le stockage piscine, renommer et supprimer le pool de stockage.
Image


Comme mentionné précédemment, l'espace de stockage Windows 8 est conçu pour organiser plusieurs disques physiques à partir d'un seul disque virtuel; vous pouvez accéder à l'espace de stockage virtuel à partir de l'Explorateur Windows. Le pool de stockage virtuel peut être étendu en ajoutant simplement un(ou des) lecteur(s) physique (s), il appliquera automatiquement tous les paramètres pré-configurés de résilience des disques.
Image


Image




Une idée nouvelle pour le stockage,très interressante. A noter que j'ai eu des problèmes avec des clés usb (dont une version 2) que j'ai du reformater sur d'autres systèmes d'exploitation.Voir avec la version finale si Microsoft aura résolu ces petits tracas. :-| :-P




source: jeff64blog.fr
Avatar du membre
Bobby2dallas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2983
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 16:13
Localisation : ~ Nimes
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown

Re: Création d'un pool de stockage sous Windows 8

Message par Bobby2dallas »

merci pour ces infos !
Image
0101010001100101011000010110110100100000010000010110000101111010
Image
CometeFilou2
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5077
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 13:27
Localisation : France, Nord (59)
A remercié : 109 fois
A été remercié : 34 fois
    unknown unknown

Re: Création d'un pool de stockage sous Windows 8

Message par CometeFilou2 »

Merci jeff :)
Petit à petit, l'oiseau fait son nid Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème C'est quand on n'a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien Image
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Création d'un pool de stockage sous Windows 8

Message par Prof »

Je me suis permis de déplacer dans la section Windows 8 :)

Merci jeff et bravo pour les explications, c'est super clair !

Je testerai la manip :P
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4255
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 46 fois
    unknown unknown

Re: Création d'un pool de stockage sous Windows 8

Message par gibe »

...rien compris ...com'd'hab !
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Création d'un pool de stockage sous Windows 8

Message par Prof »

gibe a écrit :...rien compris ...com'd'hab !



En fait un pool de stockage c'est un Disque Dur "virtuel" sur lequel on stocke des infos, des sauvegardes, des données...

En gros,

Tu décides que tu vas consacrés 1To à tes sauvegardes, que tu voudras qu'elles soient dans tels et tels dossiers avec tels et tels options d'affichages...

Tu crées ton pool :

- Nom du disque
- Taille du disque
- Arborescence / organisation
- Paramètres (fichier cachés, mode d'affichage des icônes...)


Et pour l'instant ton pool "fonctionne" sur ton Disque existant de 250Go, quand il est quasiment plein, Windows te dit qu'il faut rajouter de la capacité de stockage. Alors là tu rebranches un nouveau DD de 250Go que tu "attribues" au pool et du coup tu n'as pas besoin de formater ce nouveau disque de recopier tes fichiers... En gros tu n'as rien à faire et tu as juste remis 250Go dans ton pool.
En gros si tu as compris la différence entre disque logique et disque physique t'as tout compris ;)


C'est plus clair ?


En tout cas moi je trouve que c'est une chouette option pour les pro 8)
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Avatar du membre
yahyah206
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 3555
Enregistré le : mer. 11 mai 2011 18:03
Localisation : Suisse
    unknown unknown

Re: Création d'un pool de stockage sous Windows 8

Message par yahyah206 »

merci pour le partage jeff ;)

et merci pour les explication prof ^^ c'est bien plus clair.

effectivement ca pourra etre pratique cette option ^^
jeff64
    unknown unknown

Re: Création d'un pool de stockage sous Windows 8

Message par jeff64 »

Merci Prof,
Je passe une autre couche.
En fait c'est pas si simple.
On va dire que vous avez physiquement (donc réellement, votre hdd ) 1TO(1000go) d'espace de stockage.
Avec NTFS,Fat et le reste vous deviez physiquement intervenir pour ajouter de l'espace disque et user de partitionnement.
Avec REFS,vous pourrez à la base de votre installation de Windows 8, prévoir votre charge de données à venir.
Je m'explique: vous allez donc prévoir un pool(piscine)-plus simplement un espace défini que vous risquez d'utiliser-
Par exemple:je fais beaucoup de videos et je n'ai q'un disque de 1TO.
Je prévois donc un pool virtuel de 5TO.Dans l'avenir je peux donc acheter par exemple un disque de 2TO
Et donc physiquement à ce moment là je dispose de 1to+2to=3to et il me restera la possibilité d'acheter un autre hdd de 2to plus tard quand j'atteindrais la totalité de mes 3to de données.
Pas besoin de partitionnement.

Je bois un coup.Et je reprend.

Ce qui devient intérressant ici,c'est que vous avez la possibilité de prévoir une sauvegarde de données en mode RAID(miroir)
Je m'explique:Vous pouvez donc prévoir par ex. la moitié de votre espace disque pour la sauvegarde (résilience).
Si un de vos disques physiques lâche, avec une méthode 'miroir' vous pouvez récupérer vos données.
Vous conviendrez que ce procédé donne à Windows 8 et REFS une longueur d'avance sur ce qui existe à l'heure actuelle.

Donc pour terminer, usant depuis peu Windows 8 je peux dire qu'il n'est pas une fin en soi.Beaucoup de choses sont à améliorer
mais certains tests physiques montrent qu'il est meilleur que Seven.
Sachant qu'il s'agit d'une béta, vous pouvez deviner que la version finale aura en partie rectifiée le tir.

Vous avez bien compris que je fais partie des 0.11% qui use Consumer Preview de Microsoft et que mon analyse
est partie prenante.
Pour tout dire on s'habitue à cette drôle de bestiole, et il faudra tous y venir que vous le vouliez ou non.

Bien cordialement jeff64
ps : je ne sais pas si vous avez plus compris mais lisez doucement et vous comprendrez. ;)
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4255
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 46 fois
    unknown unknown

Re: Création d'un pool de stockage sous Windows 8

Message par gibe »

Plus clair
Ce "pool" est-il modifiable si l'on a sous ou sur estimé ses besoins sans avoir à tout reprendre à zéro ?
Ce "pool" est-il une obligation ou une opportunité de gestion ?
|-) |-)
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
jeff64
    unknown unknown

Re: Création d'un pool de stockage sous Windows 8

Message par jeff64 »

gibe a écrit : Ce "pool" est-il modifiable si l'on a sous ou sur estimé ses besoins sans avoir à tout reprendre à zéro ?
Ce "pool" est-il une obligation ou une opportunité de gestion ?
|-) |-)
Pour ce qui est de la surestimation pas grave lu laisses courir....
Pour la sous estimation tu devras créer un autre pool.
Et pour la seconde question il s'agit bien sur d'une option.
J'ai sur le pc un C:de 1To, un D:de 500mo et un pool virtuel de 5To physiquement utilisé par 500go(raid 250go).J'ai donc une marge physique de 4.5To
;) Gibe, ce fut un plaisir.
Répondre