Android pour les débutants - les ROMS et CyanogenMod

Avatar du membre
yahyah206
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 3555
Enregistré le : mer. 11 mai 2011 18:03
Localisation : Suisse
    unknown unknown

Android pour les débutants - les ROMS et CyanogenMod

Message par yahyah206 »

Android pour les débutants - les ROMS et CyanogenMod, c'est quoi ?

Image

Vous êtes déjà surement tombé sur le mot "root" ou encore sur "CyanogenMod".
Qu'est-ce que c'est ? Aujourd'hui dans Android pour les débutants,
je vais vous expliquer en quelques mots ce que c'est qu'une ROM, CyanogenMod, un Mod et comment ça marche.

Un Mod, c'est quoi ?

De manière générale, un mod, qui vient de "modification" en anglais, est donc... une modification.
Ce terme s'applique à beaucoup de domaines en rapport avec l'informatique (les jeux, les thèmes visuels, les logiciels, etc...)
et aussi aux ROM Android.

Mais alors, une ROM, c'est quoi ?

Une ROM, c'est en quelque sorte le logiciel qui va permettre de démarrer et de faire fonctionner votre appareil.
Les smartphones Android, à l'exception des appareils Google Nexus, sont livrés avec des ROMs spécifiques aux constructeurs.
On parle alors de "surcouche constructeur", HTC Sense par exemple n'est autre qu'un système Android modifié par HTC.
Il en va de même pour Touchwiz de Samsung. Les opérateurs (Orange, SFR, Bouygues, etc...)
apposent également leurs surcouches pour y intégrer généralement des applications maisons.

Les ROMs "custom"

Les ROMs custom, ou non-officielles, sont des systèmes Android modifiés par un développeur ou un groupe de développeurs.
Elles intègrent bien souvent des fonctionnalités inexistantes dans les ROMs dites "stock" (= d'origines).
C'est dans cette catégorie que se trouve le CyanogenMod.

CyanogenMod

Image
Le logo de CyanogenMod

Comment ça marche ?

Tout d'abord, il faut rooter votre téléphone. C'est à dire acquérir les droits administrateurs sur celui-ci,
pour pouvoir le modifier. Ensuite en utilisant un logiciel appelé Odin, on installe la nouvelle version Android, la ROM.

Si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce que c'est sûrement la ROM non-officielle la plus utilisée actuellement.
Elle est très régulièrement mise à jour et est très stable. C'est pourquoi plus d'un million d'utilisateurs ont "flashé" pour elle...
C'est un mauvais jeu de mot pour vous dire que l'on emploie le terme "flasher" une ROM pour changer de ROM sur un smartphone.
Image
Le logiciel Odin, développé par Samsung

Ça sert à quoi ?

Elle permet bien souvent d'avoir accès aux nouvelles versions d'Android avant les versions constructeurs,
sans parler des versions opérateurs très longue à venir. Flasher une ROM permet également de modifier des paramètres normalement non modifiables,
pour gagner en autonomie, en puissance, changer de thème visuel, etc...
source

roro c'est pour toi ^^ je sais tu aimes pas lire mais va falloir faire un effort looooool :lol: :lol: :lol:
titou
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 15:22
Localisation : france ardeche
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown

Re: Android pour les débutants - les ROMS et CyanogenMod

Message par titou »

merci yahyah ;)
Le fossé séparant théorie et pratique est moins large en théorie qu’il ne l’est en pratique Toute demande de liens par MP est inutile !
CometeFilou2
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5072
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 13:27
Localisation : France, Nord (59)
A remercié : 109 fois
A été remercié : 34 fois
    unknown unknown

Re: Android pour les débutants - les ROMS et CyanogenMod

Message par CometeFilou2 »

Merci yah² ;)
Petit à petit, l'oiseau fait son nid Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème C'est quand on n'a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien Image
Xord3
    unknown unknown

Re: Android pour les débutants - les ROMS et CyanogenMod

Message par Xord3 »

Merci ça va bien me servir ce truc parce que j'avoue que j'y suis attacher a mon Jailbreak, j'aime bien l'idée de pouvoir modifié et faire ' ce que tu veux ' d'une machine que tu achète, surtout au prix ou elles coutent ces petits bijoux devrait y être intégré, quand tu paye quelque chose 500€+ on devrais quand même avoir le droit d'en faire ce qu'on veut..
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Android pour les débutants - les ROMS et CyanogenMod

Message par Prof »

Terrible 8)

T'es au top yahyah
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
matunder
    unknown unknown

Re: Android pour les débutants - les ROMS et CyanogenMod

Message par matunder »

Faite attention avec cyanogenmod je me suis fait avoir sur une maj là.
Mon samsung galaxy s i9000 a crash et maintenant obliger de mettre en mode download avec odin pour tout refaire
Avatar du membre
yahyah206
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 3555
Enregistré le : mer. 11 mai 2011 18:03
Localisation : Suisse
    unknown unknown

Re: Android pour les débutants - les ROMS et CyanogenMod

Message par yahyah206 »

fait avoir c'est a dire???
du moment que tu peux remettre ton tel en étatt c'est ce qui compte ^^
matunder
    unknown unknown

Re: Android pour les débutants - les ROMS et CyanogenMod

Message par matunder »

Bin j'ai fait une maj de cyanogenmod en 10.1 et il y a des fois ou il crasher et d'un seul coup j'ai voulu reboot et la plus moyen de ralumer le système donc je vais le reflash en une version antérieur pour voir
matunder
    unknown unknown

Re: Android pour les débutants - les ROMS et CyanogenMod

Message par matunder »

C'est fait j'ai remis une version stable ultérieur, il rédémare normalement par contre plus moyen de recevoir des appels maintenant :@ c'est vraiment la journée
Avatar du membre
yahyah206
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 3555
Enregistré le : mer. 11 mai 2011 18:03
Localisation : Suisse
    unknown unknown

Re: Android pour les débutants - les ROMS et CyanogenMod

Message par yahyah206 »

surement un soucis de modem...
je connais pas assez ton model mais je peux voir si je trouve quelques choses

voici une bonne liste des modem compatible avec ton tel ;)
http://miui-france.org/threads/modem-li ... 9000.2981/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre