ram divisé par deux sur 2 pc différents

lion12
    unknown unknown

ram divisé par deux sur 2 pc différents

Message par lion12 »

bonjour,

Je suis récemment passé à Windows 8 sur mon pc et celui de mon fils qui est presque le même que le mien.
Sur les deux : un processeur i7 950, deux cartes radeon hd 5800 en crosfire, ma carte mère une p6x58 e ws et lui une rampage 2.......A ma grande surprise, et alors qu avant cela, les valeurs de nos barrettes mémoires étaient bonnes sur le descriptif matériel de Windows elles sont maintenant divisées par deux ou par trois ......il avait 18 g et maintenant ca lui indique 6 et moi 24 et maintenant 12......
J ai inversé les barrettes d un pc à l autre et c est pareil......mes barrettes de huit sont indiquées à 4 et les siennes de 6 à 2.....
J ai flashé le bios avec la dernière version ca ne change rien........Je serais preneur d'une solution où même d une explication....merci d avance
Sliden
    unknown unknown

Re: ram divisé par deux sur 2 pc différents

Message par Sliden »

Bonsoir
mes barrettes de huit sont indiquées à 4 et les siennes de 6 à 2.....
Pourrais-tu détailler stp ?
Combien de barrettes en tout sur chaque PC ?

Selon le modèle de la carte mère, il y a des ports a respecter, et aussi selon le nombre total de barrettes.
Pour cela, se référer a la notice technique de la carte mère.

P6X58-E WS ==> http://www.asus.com/Motherboards/P6X58E ... ownload_30

rampage 2 ==> http://www.asus.com/ROG_ROG/RAMPAGE_II_ ... ownload_30
Spécifications RAM
6 x DIMM, Max. 24 GB, DDR3 2000(O.C.)/1800(O.C.)/1600(O.C.)/1333/1066 Non-ECC,Un-buffered Memory
Triple channel memory architecture
J ai flashé le bios avec la dernière version ca ne change rien
Selon la version du bios, il peut y avoir ce genre de problèmes, surtout sur la Rampage.
Le dernier n'est pas toujours le meilleur.
Si besoin, je te recommande de te renseigner sur le forum officiel ASUS ROG Fr ==> http://www.republic-of-gamers.fr/Forum
lion12
    unknown unknown

Message par lion12 »

sur le mien 6 barrettes ddr3 2000 mhz , sur l autre 3 de 1333.

tout est bien respecté suivant le schéma d installation des cartes mères.

Et surtout jusqu' à présent tout fonctionnait et était renseigné correctement sur le descriptif Windows

La division des valeurs des barrettes est apparue lors du passage à Windows 8. Maintenant une barrette de 8 g est reconnue comme 4 sur les deux pc, celles de 6 g comme 2g et celle de 3 g comme 1g :(

Concernant le bios, j ai même réessayais de flasher avec des anciens mais ca n a rien fait, là j ai remis le dernier mais qui date tout de même de 2011
Sliden
    unknown unknown

Message par Sliden »

sur le mien 6 barrettes ddr3 2000 mhz
Le bios a été modifié, monté en fréquence ?
Vue que la rampge ne prend pas en charge en natif la DDR3 2000.
Maintenant une barrette de 8 g est reconnue comme 4 sur les deux pc
Reconnue comment, dans le bios, par Windows ou par des logiciels ?

Avec CPuZ : http://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html

Image

Il faudrait vérifier sur tous le slots si ce n'est déjà fait ?

Le fait de n'avoir changer que le système d'exploitation peut aussi apporter d'autre modifications, par recoupement il sera possible de s'orienter.
As-tu tester avec une, deux ou trois barrettes seulement ?

Pour le bios, entant membre du forum ROG, il y a plusieurs de sujets concernant ce problème de RAM !!!
lion12
    unknown unknown

Message par lion12 »

En fait sur le mien c est la p6x, mais j ai essayé avec les barrettes en 1333 de l autre pc et c est la même chose.
J ai installé cpu z comme tu me l as indiqué et c est exactement les mêmes valeurs, tout est divisé. J ai vérifié slot par slot.
Oui j ai essayé d installer une barrette puis deux etc sur les deux pc et toujours divisé.
En cherchant désespérément sur tous les forums, j ai trouvé un anglais qui aurait réglé le problème après installation d un nouvel os en réinitialisant son cpu.
Je voudrais essayer mais je suis un peu limité question technique et je ne sais pas comment on fait pour réinitialiser son cpu :(. Peut tu m aider ?
J ai aussi voulu m inscrire sur le forum de ROG comme tu me l as dis, le problème c est que je ne reçois pas le mail d activation, du coup je ne peux pas poster. J ai envoyé un message à l admin, j attends.
Et encore merci de prendre du temps pour moi et de m aider
lion12
    unknown unknown

Message par lion12 »

bon visiblement d après mes recherches on ne peut pas reset un cpu le post que j avais trouvé doit être fantaisiste. Bon je désespère de trouver une piste pour mes pc
Sliden
    unknown unknown

Message par Sliden »

Tu pourrais tester d'utiliser une version Live de Windows ou de Linux.

Je te recommande Windows 7 Live.
Google les trouve facilement ==> http://ipsite.org/1k9m

C'est un fichier ISO a graver sur CD ou clé USB, cela boote directement sur le bureau de Windows, pas d'installation.
Tu pourras vérifier la quantité de RAM reconnue.

Testes ensuite Windows 8 Live ==> http://www.team-aaz.com/forum/reference ... t9166.html
lion12
    unknown unknown

Message par lion12 »

ok je vais dl ça demain de ma boite car je suis à la campagne avec seulement 2 g chez moi. J avais déjà lancé le dl de mageia, je suppose que c est pareil, mais je vais tout de même aussi faire comme tu me conseilles. Je boot avec le cd et c est tout ?
Sliden
    unknown unknown

Message par Sliden »

Oui, simplement pour vérifier la quantité de RAM reconnue.

En supposant que ce soit correct, cela orientera la recherche sur le système d'exploitation.
Et indirectement sur le bios de la p6x pour laquelle le dernier bios dispo date de 2011, avant la diffusion de Windows 8 !!!

Cela est-il en rapport ?
C'est une éventualité.
lion12
    unknown unknown

Message par lion12 »

pareil avec le boot mais j ai trouvé dans les caractéristiques de ma carte mère sur le site d asus ceci : Selon les caractéristiques données par Intel®, les barrettes DIMMs DDR3-1800 ou plus sont supportées par certains processeurs seulement.
* Pour le support d'Hyper DIMM (DDR3 1800MHz ou plus), veuillez télécharger les réglages X.M.P ou D.O.C.P dans le BIOS. * Visitez le site http://www.asus.com" onclick="window.open(this.href);return false; ou référez-vous au guide de l'utilisateur pour connaître la liste des revendeurs agréés.

vu que ces mon type de barrettes (hyper dimm ddr3 2000mhz) mon problème ne vient il pas de là. J ai essayé bettement d enclencher le xmp dans le bios mais apres ca me demande d activer le profil un ou deux, j ai activé le un mais ca m a planté, j ai du relancer avec valeurs par defaut. Je pense qu il faudrait que j affine le réglage manuellement mais je comprends pas tout :(

Sans suite; mis en résolu

Macgrath
Verrouillé