[WIKI] Comprendre le système Android

Répondre
Avatar du membre
John_Doe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 201
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 17:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois
    unknown unknown

[WIKI] Comprendre le système Android

Message par John_Doe »

Le WikiDroid : Comprendre le système Android

Image
L’univers d’Android regorge de mots compliqués qui peuvent en effrayer plus d’un. Or une fois assimilés, ces termes nous permettent de comprendre ce que nous faisons.
Pour ceux qui ont déjà eu l’impression qu’un tutoriel était en chinois, voici un cours de langue accéléré dont vous devriez ressortir bilingue.

Afin de rendre ces explications accessibles à tous, nous allons faire l’analogie entre un smartphone et une voiture. Commençons avec le smartphone en lui même : Son écran constitue le pare brise, c’est ce que vous voyez le plus souvent. Sa qualité et sa taille constitueront en grande partie l’expérience que vous aurez du téléphone. Le reste du smartphone peut s’apparenter à la carrosserie, que vous pouvez d’ailleurs « tuner » en ajoutant des coques ou en changeant la face arrière. Maintenant que vous êtes familiarisés avec cette analogie, abordons des termes plus compliqués :


La ROM ou Firmware :

C’est ce qui constitue le moteur, il y a celui du concessionnaire (ROM opérateur), celui d’origine (ROM stock Samsung) et d’autres un peu modifiés (ROMs customs). Le moteur concessionnaire rajoute des options par dessus celui d’origine comme on pourrait rajouter une boite automatique sur une voiture. Ces deux là vous assurent de fonctionner comme il faut, mais n’utilisent malheureusement qu’une partie des capacités du téléphone, tandis que les moteurs modifiés ont de meilleures performances au prix de quelques ratés occasionnels. Sauf que sur vos téléphones, c’est du courant électrique qu’il faut mettre dans vos réservoirs.


L’OS ou système d’exploitation :


C’est la marque du moteur, et sur les smartphones Galaxy, c’est Android.


GB/ICS ou encore JB :

GB pour GingerBread, ICS pour Ice Cream Sandwich et JB pour Jelly Bean, c’est la version de la technologie employée pour votre moteur. C’est à dire la version de votre OS, GB étant la plus vieille et JB la plus récente. Les plus attentifs remarqueront qu’elles se suivent par ordre alphabétique, et la prochaine prévoit de s’appeler Key Lime Pie … A vous de deviner la suivante.


Le Kernel :


Il a le rôle du calculateur, pièce qui sert à déterminer la quantité d’essence à injecter pour obtenir la meilleure consommation à un régime donné. En termes informatiques, c’est lui qui gère les informations qui entrent dans la ROM en les ordonnant sur une liste d’attente. Comme vous l’aurez compris, changer de Kernel permet d’obtenir au choix une meilleure autonomie ou de meilleures performances.


Le Modem :

C’est la partie communication de la voiture, fonctions satellite, Bluetooth et communication réunies. Un meilleur modem permet donc d’améliorer les performances des réseaux téléphonique, GPS, Wi-Fi et du Bluetooth.


Le CSC :

C’est la plaque d’immatriculation, il indique de quel pays dépend le téléphone. C’est utile pour les mises à jour et pour les langages disponibles.


Les applications ou apk :

C’est la route empruntée par votre voiture. Et tout comme les routes sont composées de graviers, les applications sont constituées de lignes de code qui sont invisibles à l’utilisateur. Et pourtant, plus celles-ci sont bien ordonnées, plus le trajet est fluide.


Flasher :


C’est l’action de changer de moteur. C’est à dire, de ROM.


Rooter (et CWM) :

C’est un peu comme devenir mécanicien, cela nous donne les outils pour apporter nos propres modifications qui nous étaient inaccessibles auparavant. Parmi ces évolutions, on peut notamment modifier des applications système ou changer de noyau. (On s’en souvient facilement quand on remarque que tous les Roots nous mènent à la ROM). Une fois rooté, on peut installer l’application CWM (ClockWorkMod) qui constitue votre atelier pour les modifications, accessible depuis la manipulation, dite Mode Recovery : téléphone éteint puis appui simultané sur les boutons Volume Haut, Home et Power.


Le mode Download :


Action d’ouvrir le capot pour changer le moteur, on prépare son téléphone pour changer sa ROM. Il est accessible depuis la manipulation : téléphone éteint puis appui simultané sur les boutons Volume Bas, Home et Power.


Odin :

Une fois le capot ouvert, on ne peux pas mettre le moteur (la ROM) de l’atelier (votre pc) à la voiture (votre smartphone) soi même. Il faut une grue pour le mettre en place, et c’est là que le logiciel Odin entre en jeu. Il vous permet d’installer la ROM dans votre smartphone depuis votre pc.


Overclocker :

C’est l’action d’accélérer, on gagne du temps en augmentant le risque d’accident (cf: brick). En réalité on augmente le nombre de calculs effectués par le processeur en une seconde.


Undervolter :

Envoyer moins d’essence vers le moteur pour aller à la même vitesse. La combustion dans un moteur n’est pas totale, il reste toujours un peu d’essence qui ne s’est pas enflammé, c’est la même chose pour votre smartphone. Réduire la quantité envoyée permet de limiter les pertes, mais réduisez trop et vous calerez !


Reboot :

De l’anglais : redémarrer.


Le wipe :

Lorsque l’on installe un moteur, il est relié à la voiture par certains points d’attache. Généralement ceux-ci ne changent pas d’une version de moteur à une autre, mais uniquement lors d’un changement important. Il faudra alors enlever les anciens pour que le moteur puisse tourner correctement. C’est pareil pour les ROMs, elles ont leur points d’attache sur le système et lorsque l’on fait un changement important (ROM stock vers ROM custom, ICS vers JB, etc… ) il faut enlever les anciens. C’est ce que l’on fait en faisant un wipe (accessible via le CWM recovery).
Cette manipulation efface toutes les données présentes sur le téléphone mais ne touche pas à la carte sd externe.


Deodexed/Odexed :

C’est la différence entre des moteurs d’ancienne génération et de nouvelle génération, sans le coté performances. Une ROM Odexed correspond aux nouveaux moteurs, très fermés mais très performants, tandis qu’une ROM Deodexed, comme un moteur ancien, est plus facilement modifiable au prix de performances légèrement réduites. En fait, une ROM odexed signifie que les applications sont séparées en 2 fichiers, un fichier .apk et un fichier .odex. Ce dernier contient des fichiers nécessaires à l’application qui lui évitent d’avoir à les créer à son lancement. Cela permet donc un gain de vitesse, mais nous empêche de modifier l’application.


Brické :

Si vous oubliez le frein à main et que votre voiture fonce dans un mur, elle sera bonne pour la casse.
De la même façon, si vous faites une bêtise sur votre smartphone, celui-ci fera une jolie brique (d’où le nom) de décoration sur votre bureau.
Image
Avatar du membre
John_Doe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 201
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 17:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois
    unknown unknown

[WIKI] Lexique des termes couramment utilisés

Message par John_Doe »

Lexique des termes couramment utilisés
Concernant les ROM ( ou firmware ) :

Voici les 5 types de ROM qui existent :

- La ROM constructeur : C'est une ROM créée par Samsung , vous y trouverez toutes les applications Samsung ainsi que l'interface TouchWizz.

- La ROM opérateur : c'est une ROM constructeur à laquelle l'opérateur (Orange, SFR, Bouygues, ...) a ajouté une "surcouche" pour mettre à disposition de ses clients ses propres applications et aussi pour supprimer certaines applications qui sont initialement fournies (comme les applications Samsung).

- La ROM Franckeinstein: c'est une ROM composée de morceaux de ROM officielle (il n'y a aucune modification)

- La Rom Custom: c'est une ROM créée par des développeurs qui en général optimise les performances et la consommation de la batterie, enlève ou ajoute des applications par défaut, ...etc

- La ROM AOSP: La ROM AOSP: c'est une ROM Custom basée directement sur le code source que Google libère. Il n'y a donc plus aucune affinité avec Samsung dans ces ROM. Votre téléphone est en quelque sorte transformé en un Google Galaxy Nexus au niveau logiciel..


Composition d'une ROM :

Une ROM est composée de :

- Un kernel : Aussi appelé noyau, il s'agit de la partie fondamentale d'un système d'exploitation. Le noyau permet de simplifier et sécuriser l'utilisation des différents composants et périphériques du téléphone. Il détermine également quel programme doit s'exécuter et pendant combien de temps.

- Un modem : Le modem correspond à tout ce qui est communication avec votre téléphone , il peut améliorer la réception GSM et data , et peut aussi influencer la réception du Wi-Fi.

- Une version d'Android : basée sur la ROM.


Les wipes :


Faire un Wipe consiste à effacer complètement toutes les données utilisateur, des caches, des programmes qui sont installés dans la mémoire du téléphone, c'est une remise à zéro du téléphone (mais pas de
la carte SD). C'est une opération qui est généralement recommandée lors d'un changement de version de ROM (ou de build) mais dans la recovery, on constate plusieurs types de Wipe.

- Wipe data/factory reset : Efface data et cache , vous perdrez tout vos paramètrages et vos applications.
- Wipe cache : efface seulement le "cache" (fichiers temporaires) : aucune perte de données.
- Wipe Dalvik-cache : Effacer le dossier dalvik-cache peut résoudre certains problèmes liés à des applications instables. Cependant, il n'y aucune raison de vider le dalvik-cache comme on
nettoie le cache de son navigateur. Les fichiers du dalvik-cache sont
statiques et ne sont générés qu'à l'installation d'une nouvelle application.



Flashage et Rootage


- Le flashage est un procédé permettant de retirer le système d'exploitation de l'appareil pour le remplacer par un autre, cela sert entre autre à supprimer les surcouches que les opérateurs ont plaisir à ajouter dans nos chers téléphones.

- Le rootage vous donne accès à l'ensemble du système de votre téléphone (droits "root"). Cela permet d'obtenir en quelque sorte, les droits "administrateur".


Les modes spéciaux :

- Le mode Download (Volume bas + Home + Power) est le mode dans lequel vous devez mettre votre téléphone pour le flasher ou le rooter par le biais du logiciel "Odin".

- Le mode Recovery (Volume haut + Home + Power) est le mode qui vous permet de :
Installer des .zip depuis la carte SD ( ROM , Kernel , etc ) [ Install zip from SDCard ]
Installer des .zip depuis la mémoire de stockage interne ( ROM , Kernel , etc ) [Choose zip from internal SDCard]
Faire une sauvegarde complète de votre système [Backup]
Restaurer votre système [ Restore ]
Faire un wipe data , wipe cache et wipe dalvik cache.


Le CF-ROOT :

Le CF-ROOT est un kernel développé par Chainfire sur XDA qui vous permet de passer votre téléphone en mode root et d'avoir l'application CWM qui vous permet d'étendre vos possibilités en mode recovery.
Après avoir installé le CF-ROOT , un triangle jaune apparaîtra au démarrage , pas de panique , il est possible de le retirer grâce à l'application Triangle Away


Underclock et Overclock :

Diminuer (underclock) ou augmenter (overclock) la fréquence du processeur dans le but d'augmenter la rapidité de traitement des informations ou d'améliorer la longévité de la charge batterie. Vous pouvez utiliser SetCpu.


Divers termes :

- OS ou système d'exploitation : sur les Galaxy , c'est Android.

- Odin : Logiciel servant à flasher votre téléphone.

- Kies : Application de Samsung sur votre PC vous permettant de transférer des données (photos, fichiers, contacts, ...etc) entre votre PC et votre téléphone à l'aide d'un cable USB et de mettre votre version de Rom stock à jour. Il existe la version wifi (Kies air) qui fait exactement la même chose par wifi mais sans la partie mise à jour de ROM

- Brické : Etat dans lequel se retrouve un téléphone pour lequel des informations de la ROM ont été endommagées le rendant inutilisable

- JIG USB : sorte de clé USB qui vous permet de démarrer le téléphone en mode download sans faire la combinaison de touche ce qui peut être utile si aucune touche ne fonctionne. D'autre part, il remet le compteur de flash à 0 (si vous le ramenez au SAV, ils ne s'apercevront pas que vous l'avez flashé) et il enlève le triangle jaune même si vous êtes sur une Rom non officielle

- Fichier apk : fichier contenant une application du téléphone

- Home : Espace sur lequel on peut disposer des applications et des widgets selon sa volonté. Le nombre de pages qui le compose est choisi par l'utilisateur.

- Drawer : Espace regroupant toutes les applications du téléphone.

- Launcher: Application regroupant le "Home" et le "Drawer". Touchwizz est le launcher par défaut sur un téléphone de Samsung mais plusieurs autres existent sur le Google Play et peuvent être utilisés en remplacement/complément.

- CWM : C'est le mode recovery "ClockWorkMod" qui sera installé lors du root de manière alternative au mode recovery livré initialement.

- JB : Version d'Android 4.1.x/4.2 appelée Jelly Bean

- ICS : Version d'Android 4.0.x appelée Ice Cream Sandwich

- GB : Version d'Android 2.3.x appelée Gingerbread

- CM : abrégé de CyanogenMod ( CM7 = Version d'Android 2.3.7 / CM9 = Version d'Android 4.0.4 / CM10 = Version d'Android 4.1.2 / CM10.1 = Version d'Android 4.2 )

- Siyah ou Shun : Ce sont 2 kernels les plus connus et plus performants

- NFC : Near Field Communication , c'est une puce incrustée dans la batterie qui vous permet par exemple , de payer avec votre téléphone

- CPU : De l'anglais Central Processing Unit , c'est le processeur.

- GPU : De l'anglais Graphics processing unit , c'est le chipset graphique du téléphone, c'est lui qui s'occupe de tout ce qui est graphisme.

- Hardware : Le hardware est l'ensemble des composants du téléphone.

- HWComposer : C'est une accélération graphique qui permet d’accompagner le processeur dans ses tâches

- Projet Butter : Le Projet Butter est une technologie annoncée par Google à partir de la version 4.1.1 d'Android. Ce projet , consiste à rendre le système plus fluide en plaçant un taux de synchronisation de l'écran à 60 FPS (image par seconde).

- vSync : Un problème existe avec le Projet Butter , les images par seconde varies ce qui fait que vous pouvez vous retrouvez avec des décalages de l'écran entre le haut et le bas par exemple. La vSync corrige ce problème en fixant le taux de synchronisation à 60FPS. ( vSync = Synchronisation verticale )
Image
Avatar du membre
Nash
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4403
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 14:19
Localisation : 89
A été remercié : 21 fois
    unknown unknown

Re: [WIKI] Comprendre le système Android

Message par Nash »

ah bein voila , les novices comme moi devrait comprendre un peu mieux et moins perdre de temps sur google a rechercher les thermes :):)

merci
Image
• Ryzen 9 5900x
• B550 AORUS PRO 
• RTX 3060ti phoenix 
• thermaltake core p8 tg
• 1 x SSD 500GB   PCIe4 M.2 SEA
• 32 G DDR4 3600 corsaire
• Corsaire 1000w full modulaire passive
• MasterLiquid ML240R RGB
•1 to stockage NVME.M2 PCIe
CometeFilou2
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5072
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 13:27
Localisation : France, Nord (59)
A remercié : 108 fois
A été remercié : 34 fois
    unknown unknown

Re: [WIKI] Comprendre le système Android

Message par CometeFilou2 »

Merci John, ça c'est bien intéressant ;)
Petit à petit, l'oiseau fait son nid Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème C'est quand on n'a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien Image
Répondre