Je vais essayer de vous donner mon avis et de vous éclairer, en fonction de l'usage que vous voudrez faire de votre PC.
Je me propose, bien entendu, de tenir compte du fait que vous voulez avoir une machine le moins cher possible, qui marche le mieux possible (compatible avec le plus d'applications possibles), ceci le plus longtemps possible, sans oublier qu'elle doit être évolutive et ne pas tomber en panne !
Donc vous cherchez un mouton à 5 pattes... et vous ne comprenez pas toujours tous les termes techniques que votre vendeur informatique vous jette à la figure...
Je suis conscient que mon avis n'est pas toujours celui de tout le monde (mais il faut parfois savoir cultiver la différence pour avoir la richesse et je suis prêt à justifier mes choix technologiques). En effet, l'informatique peut être un gouffre financier et c'est pourquoi je considère qu'il faut savoir être raisonnable et suivre les évolutions volontairement avec un petit peu de décalage.
L'avantage de cette tactique est triple : financier d'une part, d'autre part cela permet d'être sûr de ne pas essuyer les plâtres en matière d'innovations technologiques et enfin on peut essayer de choisir son matériel en vue d'une évolution future lorsque le besoin se fera sentir...
Ce site est donc une "veille technologique" de chaque composant se trouvant dans un PC : pour chacun de ces composants je vous donnerai le descriptif des caractéristiques les plus importantes et ce qu'il faut choisir à mon avis, ceci en fonction de votre besoin (rubrique Pièces PC). Vous aurez aussi un prix moyen, chez un revendeur à prix honnête comme mon partenaire LDLC.
Le résumé instantané de cette veille technologique se trouve dans la rubrique PC entier : en effet, le questionnaire qui s'y trouve est dynamique et il vous proposera une configuration absolument "sur mesure" adaptée au mieux à vos besoins, ceci en fonction des applications ou des types d'applications que vous envisagez d'utiliser avec votre future machine. Cette rubrique est particulièrement intéressante car très conviviale et s'adresse aux lecteurs les moins "érudits" dans le domaine de l'informatique comme aux plus érudits un peu pressés.
Lorsque je me permettrai de citer telle ou telle marque vous remarquerez que ce sera généralement sous la forme d'une proposition "de type...". En effet, il existe trop de matériels compatibles pour en faire une liste exhaustive (mais il existe quelques valeurs très sûres...)."
http://www.choixpc.com/premierpas.htm exemple : l'alimentation électrique
et la mémoire : http://www.choixpc.com/memoire.htm
