[LINUX] Clé usb non bootable.

Vos soucis avec le pingouin...
Ikki
    unknown unknown

[LINUX] Clé usb non bootable.

Message par Ikki »

Bonjour à tous,

Après des jours de recherche et d'essais, je ne vois pas d'où peut venir mon problème.
Donc je crée une clé usb bootable ubuntu ou autre linux avec différents logiciels (ultraiso portable/ lili /unetbootin ) sur 2 pcs différents ( 1 avec arium 6.5 et l'autre avec seven ) et avec différents iso ( ubuntu / xubuntu / mint) sur différentes clés usb de taille et marque différentes.
Mais lorsque je bootes dessus, je reste soit avec un prompt (tiret en haut à gauche qui clignote) sans rien d'autre soit syslinux copyright et plus rien ne se passe ( si gravé par ultraiso).

Ayant installer xubuntu par wubi sur la partition de seven, j'ai pu créer une clé usb bootable avec ubuntu et puis xubuntu qui eux bootent.


EDIT: quand je crée des clés usb bootables seven/8/autres PE, celà marche sans soucy.
EDIT: Idem avec Fedora-17-x86_64-Live-Desktop et systemrescuecd-x86-2.6.0
EDIT: Marche avec pclinuxos-lxde-fr.2012.04


Donc j'en appelle aux experts car là je sèche.
Demain, je teste à mon boulot avec un pc sous xp pro.


Merci de m'avoir lu.
Spoiler : :

Code : Tout sélectionner

Phase de test:
Clé                  OS                                  bootloader               Logiciel de gravure            Résultat
U3  16Go          xubuntu 12.04 desktop amd64        syslinux                  UltraISO                           BOOT UEFI /GRUB [b]OK[/b] 
U3  16Go          xubuntu 12.04 desktop amd64        syslinux                  UltraISO                           BOOT Legacy/syslinux NOK (1)  
U3  16Go          Voyager 12.04 desktop i386           syslinux                  UltraISO                  Pas de  BOOT UEFI/ syslinux NOK (1)     
U3  16Go          pclinuxos-lxde 12.04           syslinux                  UltraISO                   BOOT Legacy/syslinux (1) mais boot [b]OK[/b] 
U3  16Go          ubuntu 12.04 desktp i386           syslinux                  UltraISO             BOOT Legacy/syslinux NOK (1) 
U3  16Go          LinuxMint 13cinnamon 32bit                syslinux                  UltraISO                  BOOT Legacy/syslinux NOK (1) 
U3  16Go          LinuxMint 11 lxde 32bit                syslinux                  UltraISO                 BOOT Legacy/syslinux [b]OK[/b] 
U3  16Go          cimice_os_4_netbook-x32              syslinux                  UltraISO               BOOT Legacy/syslinux NOK (1) 
U3  16Go          OpenSUSE-LXDE-11.4i686           [color=#FF0000]inconnu       [/color]           UltraISO         BOOT Legacy/ Nos systemdisk 
U3  16Go          abuledu-client-11.08.0              syslinux                  UltraISO            BOOT Legacy/ [b]OK[/b] 

U3  16Go          xubuntu 12.04 desktop amd64        syslinux                  LILIUSBCreator                           BOOT Legacy/NOK (2)  
U3  16Go          Voyager 12.04 desktop i386           syslinux                  LILIUSBCreator                          BOOT Legacy/NOK (2)  
U3  16Go          ubuntu 12.04 desktp i386           syslinux                  LILIUSBCreator                          BOOT Legacy/NOK (2)  
   

 
(1) boot en syslinux mais reste sur la page de syslinux 3.84......Peter anvin et al
(2) boot mais reste en prompt
Modifié en dernier par Ikki le mer. 20 juin 2012 11:52, modifié 17 fois.
Avatar du membre
Nash
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4403
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 14:19
Localisation : 89
A été remercié : 21 fois
    unknown unknown

Re: [LINUX] Clé usb non bootable.

Message par Nash »

salut orion
je vois pas trop ce que ca va changer de faire sous xp ,la clé de boot na rien a voir avec le system mais bon...
jai un ptit log pour tester tout ca (tes clés) si avec ca marche pas je pense tes clées ne sont pas bootables (oui il y en a )

si ca marche , ton mbr sera créé , tu n'auras plus qu'a copier le contenu de ton iso sur la clé (sans oublier d'effacer ce qu'il y aura dessus avant ;)
http://fjy5vu.1fichier.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
• Ryzen 9 5900x
• B550 AORUS PRO 
• RTX 3060ti phoenix 
• thermaltake core p8 tg
• 1 x SSD 500GB   PCIe4 M.2 SEA
• 32 G DDR4 3600 corsaire
• Corsaire 1000w full modulaire passive
• MasterLiquid ML240R RGB
•1 to stockage NVME.M2 PCIe
Ikki
    unknown unknown

Re: [LINUX] Clé usb non bootable.

Message par Ikki »

Sisi, les clés sont bootables, puisque des seven una ou autre bootes dessus...

Je vais tester ton log, merci.
Avatar du membre
Nash
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4403
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 14:19
Localisation : 89
A été remercié : 21 fois
    unknown unknown

Re: [LINUX] Clé usb non bootable.

Message par Nash »

si vraiment on trouve pas , envoi la distrib que je teste......ce we
Image
• Ryzen 9 5900x
• B550 AORUS PRO 
• RTX 3060ti phoenix 
• thermaltake core p8 tg
• 1 x SSD 500GB   PCIe4 M.2 SEA
• 32 G DDR4 3600 corsaire
• Corsaire 1000w full modulaire passive
• MasterLiquid ML240R RGB
•1 to stockage NVME.M2 PCIe
Ikki
    unknown unknown

Re: [LINUX] Clé usb non bootable.

Message par Ikki »

Bon alors ton log, ne me propose pas de bouton créer même sur la clé où j'ai mis xubuntu qui boote bien.
Biensur je coche la case pour formater.

Voici le bon lien: http://www.memtest.org/download/4.20/me ... taller.zip" onclick="window.open(this.href);return false;

Même résultat, prompt au boot.
fracte
    unknown unknown

Re: [LINUX] Clé usb non bootable.

Message par fracte »

salut!

Voici quelques pistes à explorer :

"Sur Ubuntu ... si au moment du boot vous obtenez "Boot Error", c'est qu'il faut exécuter un formatage lent disponible uniquement sur WindowsTM qui vous permettra de booter ensuite. Une fois le formatage lent réalisé, ne formatez plus la clé sur Linux mais effacez manuellement les fichiers contenus sur le média. N'employez pas non plus l'option "Effacer le Disque" présent dans l'usb créator. Sinon, si vous formatez sur Linux, la clé ne sera plus bootable jusqu'au prochain formatage lent." - A essayer.

Sinon, il se peut qu'il y ait une incompatibilité si tu installe une version d'Ubuntu sur ta clé à partir d'une version différente sur ton système. A vérifier : Quelle version est installée sur ton PC? Sur quelle version essaies-tu de booter?

Autre piste, essayer l'outil Ubuntu par défaut pour créer ta clé : http://doc.ubuntu-fr.org/usb-creator
ou bien celui-là : http://doc.ubuntu-fr.org/multisystem

A vérifier également : Que le système réglé dans le BIOS est bien sur "Other", et non sur "Windows"
Zinzin
    unknown unknown

Re: [LINUX] Clé usb non bootable.

Message par Zinzin »

Avec mon WD passeport j'ai moins de soucis que avec des clés usb .....

Mais il est vrai que parfois ca merdoi :/


un bios raciste avec réglage de windows ou other Tiens dis moi ou tu as vu ca stp Fracte merci :)
fracte
    unknown unknown

Re: [LINUX] Clé usb non bootable.

Message par fracte »

Salut zinzin!

Il y a une option dans le BIOS (apparemment elle date un peu), pour selectionner le type d'OS de la machine.
Je crois que c'est en rapport avec la gestion de la mémoire et un ancien système d'exploitation de microsoft et IBM.

Cette option se trouve normalement dans "Advanced BIOS Standard" ou "Advanced BIOS features"
et se nomme :
OS Select for DRAM > 64MB
ou
Boot to OS/2
ou encore
OS/2 Onboard memory

Il semble que cette option a été remplacée par celle-çi :

Installer OS select
(note : certaines personnes ont eu du mal a installer ubuntu si cette option n'était pas réglée sur "other")

http://www.pc-kc.fr/tutos/installation- ... cer-m3641/

Dans cette option, on peut choisir soit le système d'exploitation, soit de démarrer sur le système OS/2 (système qui a été abandonné en 2006).

Cette option est donc à régler sur "no", "non-OS/2" ou sur "other" si tu utilise linux. (dans l'option "Installer oS select" on peut également choisir "Windows")
Zinzin
    unknown unknown

Re: [LINUX] Clé usb non bootable.

Message par Zinzin »

ha oui je me demander tjrs a quoi ca servait cette flute ^^
oki merci mais ca fait une paye ca oui ^^ ;)

Et perso toute mes mobal non jamais eu de soucis avec tux et cette option ;)
Ikki
    unknown unknown

Re: [LINUX] Clé usb non bootable.

Message par Ikki »

Merci à vous 2 pour vos pistes.

fracte a écrit : "Sur Ubuntu ... si au moment du boot vous obtenez "Boot Error", c'est qu'il faut exécuter un formatage lent disponible uniquement sur WindowsTM qui vous permettra de booter ensuite. Une fois le formatage lent réalisé, ne formatez plus la clé sur Linux mais effacez manuellement les fichiers contenus sur le média. N'employez pas non plus l'option "Effacer le Disque" présent dans l'usb créator. Sinon, si vous formatez sur Linux, la clé ne sera plus bootable jusqu'au prochain formatage lent." - A essayer.
R: COmme dit pas de problème depuis xubuntu installer par wubi

Sinon, il se peut qu'il y ait une incompatibilité si tu installe une version d'Ubuntu sur ta clé à partir d'une version différente sur ton système. A vérifier : Quelle version est installée sur ton PC? Sur quelle version essaies-tu de booter?
R: Comme dit, mon portable principal est sous arium 6.5 et j'ai essayé sur un seven origianl et j'ai essayé de booter ubuntu/xubuntu/voyager


Autre piste, essayer l'outil Ubuntu par défaut pour créer ta clé : http://doc.ubuntu-fr.org/usb-creator
ou bien celui-là : http://doc.ubuntu-fr.org/multisystem
R: COmme dit, sous xubuntu, pas de soucis

A vérifier également : Que le système réglé dans le BIOS est bien sur "Other", et non sur "Windows"
R: Je n'ai pas ce genre d'option dans le BIOS et j'ai déjà fait des clés et bootés dessus précédemment.
A suivre.
Répondre