Page 1 sur 1

Facebook : Quel avenir ?

Posté : mar. 8 mai 2012 15:57
par Prof
Facebook : Quel avenir ?




Image




On me pose souvent la question : quel est l'avenir de Facebook...

Bien entendu la réponse ne peut pas être simple, mais contrairement à beaucoup je vois l'avenir de Facebook d'un mauvais oeil.

Je ne suis, ni sociologue, ni expert, mais ma pratique d'internet et de veille informatique me permettent d'avoir quelques idées.


Tout d'abord, Facebook va bientôt atteindre son nombre d'utilisateurs maximal (1 milliard d'utilisateur).

Ensuite, comme tous progrès High-tech, surtout sur la toile, il va lasser ou quelque chose de "mieux" va être créer et ça c'est, selon moi, inéluctable !
Bien entendu, cet argument est réfutable, c'est une conviction personnelle, on pourrait citer un tas d'exemple de service "au top" qui ont décliné (lycos, msn, carmail, myspace...) mais aussi un tas de contre-exemple (google, youtube...)

Non, ce qui me fait voir l'avenir de Facebook d'un mauvais oeil ce sont ses récentes évolutions, et les dérives observées, de plus en plus fréquentes.

Tout d'abord, Facebook rend accrocs certains jeunes, jusqu'à leur donner un état de manque, voir de dépression, et ça ce n'est jamais bon pour un produit de consommation et son image, je ne serais pas étonné qu'utiliser Facebook deviennent "ringard" d'ici un certains temps.

Ensuite, je constate autour de moi une certaine saturation : trop de Facebook, tue le Facebook... En effet, aujourd'hui on ne peut pas lire un magazine, regarder une série tv ou même une publicité sans qu'il y est une référence au réseau social. Selon moi, encore une fois, cette pratique ne peut que lasser.

Enfin, et c'est je pense l'argument le plus important, l'argent va définitivement faire perdre des utilisateurs à Facebook. D'ici quelques jours, l'entrée de Facebook en bourse va avoir lieu. Et il ne faut pas se leurrer. Qui dit bourse dit actionnaires, qui dit actionnaires dit profit.

Actuellement Facebook ne représente que 20% de la publicité en en ligne, car son fondateur voulait garantir un esprit "cool" de son service, que vont penser les utilisateurs du réseau de pop up intrusifs, de publicité au milieu de leur fil d'actualité, de mails à répétition...

Et encore vous me direz, sur l'ordinateur on est habitué... Mais voilà que la fréquentation de Facebook via Smartphone a dépassée celle des ordinateurs. Or vous l'aurez remarqué, pas ou peu de publicité sur les applications Facebook... hum hum plus pour très longtemps.

Encore pire, que penserez-vous quand une personne que vous ne connaissez pas rentrera en contact avec vous sur Facebook car vous n'habitez pas loin et que vous partagez les mêmes passions.
Et oui... La dernière nouveauté de Facebook est le rachat de Glancee, service qui "permet de découvrir et de prendre contact avec des gens intéressants autour de vous". Facebook marieur, il ne manquait plus que ça...



Bref, je pense que Facebook est devenu bien trop gros pour s'écrouler du jour au lendemain, mais selon moi il n'est pas loin d'avoir atteint son apogée et il se pourrait que la chute soit tout de même assez remarquable, la seule question est... quand ?

Et je vais même aller plus loin en disant que je pense que dans moins de 5 ans on utilisera autre chose.



Et vous, vous voyez ça comment ?

Re: Facebook : Quel avenir ?

Posté : mar. 8 mai 2012 16:04
par yahyah206
......... perso j'y suis mais c'est une belle SA.....IE ce facebook....

a voir ce qu'il y'aura apres!!!!

Re: Facebook : Quel avenir ?

Posté : mar. 8 mai 2012 18:18
par CometeFilou2
Moi pareil j'y suis, mais juste pour parler a ma famille et des amis rien de plus ça s’arrête là!
Sinon ça ne me dérangerais pas de le quitter, mais pour le moment il ne me dérange pas ;)

Re: Facebook : Quel avenir ?

Posté : mar. 8 mai 2012 19:17
par kamarade
Merci pour l'info, je l'ai toujours dit, fesse bouc :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil:

Re: Facebook : Quel avenir ?

Posté : mar. 8 mai 2012 21:07
par jeff64
+100000 Prof,
Comme qui dirait, FB c'est le maaaaaaaal
Pour ma part, sert très peu pour famille et amis(les vrais)
Ai le record d'amis d'ailleurs ................du moins d'amis : 19 en tout avec famille incluse ;) ;)
Des semaines que je n'y ai pas mis les pieds ;) ;)

Re: Facebook : Quel avenir ?

Posté : mer. 9 mai 2012 22:51
par Chewbacca
bah ca va durer encore quelques années et quand ca marchera plus ils trouveront autre chose...

mais avec son milliard d'utilisateurs ils ont le temps de voir venir

Re: Facebook : Quel avenir ?

Posté : ven. 11 mai 2012 19:35
par AigletoN
facebook s'integre partout ...c'est la mode ! sa passera
plus de compte facebouc,twitter...me reste goocle+ et encore .....va t'il survivre lolll

Re: Facebook : Quel avenir ?

Posté : ven. 11 mai 2012 22:58
par Prof
Tiens un peu d'eau à mon moulin :

Plusieurs utilisateurs de Facebook ont vu apparaître ces derniers jours une fonction leur permettant de « mettre en avant un post comme une publication importante » pour une somme allant de zéro à deux dollars.

A une semaine de son entrée en bourse, Facebook est, semble-t-il à la recherche de solutions de monétisation grand public afin de séduire (ou rassurer) les investisseurs.

Une nouvelle fonction est en effet disponible pour certains utilisateurs du réseau social : lors du choix de confidentialité d’une publication (lien, photo, statut) l’utilisateur se voit proposer une option payante permettant de « mettre en avant le post comme une publication importante. »

Seulement voilà, le service est parfois payant, jusqu’à 2 dollars, réglable par PayPal, Visa ou Master Card. Contacté par des utilisateurs se méfiant d’une fraude (Facebook n’ayant pas pour habitude de demander à ses utilisateurs de payer) un porte-parole de la firme a confirmé la mise en place en version de test de cette nouvelle fonction.

Faire payer les utilisateurs lambda

« Nous mettons constamment à l’épreuve de nouvelles fonctionnalités sur le site. Ce test en particulier vise simplement à mesurer l’intérêt porté par les utilisateurs à cette nouvelle façon de partager avec leurs amis » déclare l’intéressée.

En France, Facebook est souvent considéré comme l’un des réseaux sociaux les plus personnels, celui où l’on partage le plus d’informations privées. De leur côté Twitter et LinkedIn s’avèrent être plus orientés pour les relations professionnelles.

Pas certain dès lors que les utilisateurs (les Français au moins) soient très enclins à dépenser de l’argent pour valoriser leurs photos de vacances sur les fils d’actualités de leurs amis. A moins d'être très narcissique... Rappelons que le slogan présent sur la page d’accueil de Facebook est « C’est gratuit (et ça le restera toujours) » ...

Il existe déjà des fonctionnalités similaires pour les professionnels, par exemple pour cibler l’affichage de publicités des entreprises sur les pages de certains utilisateurs. Mais visiblement, Mark Zuckerberg veut aller plus loin...

Le début de la fin je vous dis...

Re: Facebook : Quel avenir ?

Posté : ven. 11 mai 2012 23:59
par AigletoN
Bientot les connexion payante

Re: Facebook : Quel avenir ?

Posté : sam. 12 mai 2012 12:00
par Chewbacca
bah tant mieux comme ça ça coulera plus vite

c'est vraiment une honte