Page 1 sur 1

Windows 11 et le bloc-notes, Microsoft ajoute les tableaux et booste l’IA

Posté : mer. 26 nov. 2025 07:51
par chtimi054
Windows 11 et le bloc-notes, Microsoft ajoute les tableaux et booste l’IA
Le Bloc-notes se modernise

Microsoft continue d’améliorer certains outils et applications historiques de Windows. Une récente mise à jour du Bloc-notes débarque pour les utilisateurs du programme Windows Insider inscrit sur les canaux Dev ou Canary.

Avec l’arrivée de cette version 11.2510.6.0, l’application gagne plusieurs fonctionnalités importantes, notamment le support natif des tableaux. De plus le géant a optimisé la partie IA avec normalement des réponses IA générées plus rapidement.

Les tableaux arrivent enfin dans le Bloc-notes
Image
Bloc-notes et la gestion des tableaux
C’est la nouveauté la plus marquante. Le Bloc-notes permet désormais d’insérer des tableaux directement dans les notes, une première pour cette application historiquement minimaliste. Il est ainsi possible d’ajouter une grille via le nouveau bouton Table dans la barre d’outils ou écrire directement en Markdown, ce que l’application interprète automatiquement.

De plus une fois inséré, un tableau peut être modifié à l’aide d’un menu contextuel (clic droit) et au niveau de la barre d’outils dédiée, qui permet d’ajouter ou de supprimer des lignes et colonnes.

Cette fonctionnalité transforme le Bloc-notes en un outil plus polyvalent, capable de structurer des listes ou de petits ensembles de données sans passer par Excel ou Word.

L’IA devient plus rapide et plus fluide
Image
Bloc-notes affichant un résumé généré mot par mot.
L’autre avancée concerne les outils Écrire, Réécrire et Résumer basés sur l’IA. Ils affichent normalement le texte en temps réel, au fur et à mesure de sa génération. Ces streaming IA est limité aux PC Copilot+, capables de traiter les requêtes localement tandis que toutes les fonctions IA nécessitent une connexion avec un compte Microsoft.

Si Word reste la solution idéale pour les travaux rédactionnels complets, ces avancées de Microsoft cherchent visiblement à éviter que le Bloc-notes soit dépassé face à la concurrence comme les applications tierces Notion, Obsidian ou Evernote. Le géant tente de moderniser son éditeur minimaliste tout en conservant sa simplicité légendaire

merci à Ginjfo

Re: Windows 11 et le bloc-notes, Microsoft ajoute les tableaux et booste l’IA

Posté : mer. 26 nov. 2025 08:03
par gege68
ça pourrait être intéressant.