Hello tout le monde!
Je viens vers vous car j'aimerais, enfin, retoucher d'anciennes photos qui datent des années 80, en particulier celle de notre mariage.
J'aimerais faire du détourage, de la suppression de personnes ou d'objets et de la correction de couleurs (nombre de photos prises en intérieur sans flash (!)).
J'ai posé la question autour de moi où on me parle de Photoshop (ça je connais un chouia...), de Topaz AI Photo, de Affinity Photo 2, de Luminar Neo, de Photo Studio et Gimp.
Là, je ne connais pas et personne n'a pas me faire de démonstration des possibilités.
J'ai donc besoin, SVP, d'avis:
- d'abord au sujet du voire des logiciels à utiliser,
- des tutos que je pourrais trouver.
Je ne suis pas contre le fait de payer un peu mais je ne voudrais pas y laisser un bras voire 2...
Grand merci d'avance.
Retouches Photos Personnelles
- curieuxdino
- Membre Officiel
- A été remercié : 4 fois
Re: Retouches Photos Personnelles
Perso quand j'ai envie de travailler sur des images, j'opte pour GIMP. C'est quasi un photoshop mais gratuit. On trouvge de très (mais très) nombreux conseils, mode d'utilisation, etc. sur Youtube et en français par surcroit.
Ça vaut la peine d'essayer et une fois apprivoisé les résiltats obtenus sont fort intéressants.
Mais ça demeure mon avis, voyons ce d'autres auront à partager ...
Ça vaut la peine d'essayer et une fois apprivoisé les résiltats obtenus sont fort intéressants.
Mais ça demeure mon avis, voyons ce d'autres auront à partager ...

Processeur Intel Core i5-6500 CPU @ 3.20GHz
Mémoire installée 16 Go
Windows 11 Pro. 22h02
Mémoire installée 16 Go
Windows 11 Pro. 22h02
- palerider
- Administrateur du site
- A remercié : 43 fois
- A été remercié : 180 fois
Salut,
Fais un essai là : https://picsart.com/fr/ai-image-enhance ... storation/
Fais un essai là : https://picsart.com/fr/ai-image-enhance ... storation/
- MyPOV
- Membre VIP
- A remercié : 146 fois
- A été remercié : 192 fois
Bonjour,
Ca dépend de la quantité à traiter, une poignée, des centaines, et avec quels objectifs, simplement ce qui peut être fait automatiquement ? Combien de temps veux-tu y consacrer. Ca dépend aussi de la qualité d'origine. Si ce sont des photos importantes d'une vie, on est prêt en général à y consacrer plus de moyens ou de temps. ; peut-être qu'un abo Photoshop et même plutôt Lightroom avec IA pour un ou deux mois peut avoir du sens, comme Luminar Neo, et d'autres surement.
La difficulté est qu'avec l'IA, ce domaine est en pleine mutation avec de nombreux acteurs.
Topaz AI Photo ne me semble pas vraiment dédié à ce que tu exposes, il est surtout fait pour traiter le grain, les flous en partie, et augmenter la résolution (ce qui ne doit pas avoir d'intérêt si tu pars d'un scan)
Les photos personnelles sont plus difficiles à traiter parce qu'on connait les visages, alors que ce sont quelques millimètres sur un nez, une bouche, des yeux qui font la différence ; donc ce qui est traité par IA ne peut pas être aussi bon que pour une photo d'un paysage.
Ca dépend de la quantité à traiter, une poignée, des centaines, et avec quels objectifs, simplement ce qui peut être fait automatiquement ? Combien de temps veux-tu y consacrer. Ca dépend aussi de la qualité d'origine. Si ce sont des photos importantes d'une vie, on est prêt en général à y consacrer plus de moyens ou de temps. ; peut-être qu'un abo Photoshop et même plutôt Lightroom avec IA pour un ou deux mois peut avoir du sens, comme Luminar Neo, et d'autres surement.
La difficulté est qu'avec l'IA, ce domaine est en pleine mutation avec de nombreux acteurs.
Topaz AI Photo ne me semble pas vraiment dédié à ce que tu exposes, il est surtout fait pour traiter le grain, les flous en partie, et augmenter la résolution (ce qui ne doit pas avoir d'intérêt si tu pars d'un scan)
Les photos personnelles sont plus difficiles à traiter parce qu'on connait les visages, alors que ce sont quelques millimètres sur un nez, une bouche, des yeux qui font la différence ; donc ce qui est traité par IA ne peut pas être aussi bon que pour une photo d'un paysage.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
-
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 26 fois
Merci mon ami!
Réponse sympa.
Je me suis marié en 1981 et un satané photographe n'a rien trouvé de mieux que de faire des photos en diapositives (sic!)...
J'ai dépensé pas mal d'argent pour les faire graver sur DVD à l'époque dans un format jpg mais:
- en extérieur elles ne sont pas trop mal mais pas complètement nettes,
- en intérieur (domicile, restaurant, piste de danse) elles ne sont pas nettes avec une teinte orangée car prises sans flash.
J'en ai une bonne centaine que j'aimerais essayer d'améliorer et, au passage, me faire la main sur la retouche de photos.
Merci pour toute suggestion.
Réponse sympa.
Je me suis marié en 1981 et un satané photographe n'a rien trouvé de mieux que de faire des photos en diapositives (sic!)...
J'ai dépensé pas mal d'argent pour les faire graver sur DVD à l'époque dans un format jpg mais:
- en extérieur elles ne sont pas trop mal mais pas complètement nettes,
- en intérieur (domicile, restaurant, piste de danse) elles ne sont pas nettes avec une teinte orangée car prises sans flash.
J'en ai une bonne centaine que j'aimerais essayer d'améliorer et, au passage, me faire la main sur la retouche de photos.
Merci pour toute suggestion.
- MyPOV
- Membre VIP
- A remercié : 146 fois
- A été remercié : 192 fois
C'est la situation la plus difficile à traiter, parce qu'au final, il faudra reconnaitre exactement les visages si une IA traite l'image ; elle ne pourra pas aller aussi loin qu'avec des visages d'inconnus.
- Tes scans sont propres : pas de poussières ou de rayures ?
- Un autre paramètre ayant son importance, c'est le taux de compression du JPG ; puisque c'est une compression avec perte qui produit des artefacts, dont sur les visages. Il y a vingt ans, j'utilisais un taux de compression convenable que je regrette maintenant, il est un peu trop fort par rapport à la qualité attendue de nos jours. Ça peut valoir le coup de refaire les scans si tu as encore accès au matériel.
Si j'étais dans ta situation, actuellement, je serais assez embêté parce qu'il y a des solutions logicielles, mais aussi des services en ligne à base d'IA qui prétendent pouvoir gérer cela. Peut-être que je resterai avec Photoshop, mais je serai tenté de tester d'autres solutions.
- Tes scans sont propres : pas de poussières ou de rayures ?
- Un autre paramètre ayant son importance, c'est le taux de compression du JPG ; puisque c'est une compression avec perte qui produit des artefacts, dont sur les visages. Il y a vingt ans, j'utilisais un taux de compression convenable que je regrette maintenant, il est un peu trop fort par rapport à la qualité attendue de nos jours. Ça peut valoir le coup de refaire les scans si tu as encore accès au matériel.
Si j'étais dans ta situation, actuellement, je serais assez embêté parce qu'il y a des solutions logicielles, mais aussi des services en ligne à base d'IA qui prétendent pouvoir gérer cela. Peut-être que je resterai avec Photoshop, mais je serai tenté de tester d'autres solutions.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
-
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 26 fois
RE merci mon ami!
Je vais me lancer sur des copies de ces photos pour éviter les pertes... avec Photoshop; on verra bien.
Je vais aussi aller sur tuto.com pour voir si je peux trouver des tutos gratuits ou pas trop cherS.
Au passage, je signale que j'ai posé la même question sur 3 autres forums où je sévis et il n'y a qu'ici que quelque a bien vouloir me répondre.

Je vais me lancer sur des copies de ces photos pour éviter les pertes... avec Photoshop; on verra bien.
Je vais aussi aller sur tuto.com pour voir si je peux trouver des tutos gratuits ou pas trop cherS.
Au passage, je signale que j'ai posé la même question sur 3 autres forums où je sévis et il n'y a qu'ici que quelque a bien vouloir me répondre.