Page 1 sur 1

C'est officiel ! Android et Chrome OS vont bien fusionner

Posté : mar. 15 juil. 2025 08:26
par chtimi054
C'est officiel ! Android et Chrome OS vont bien fusionner

La rumeur courait depuis un bon moment déjà et Google vient tout juste de la confirmer. Les systèmes Android et Chrome OS sont amenés à être fusionnés. Sameer Samat, président de l'écosystème Android, explique que cette stratégie se traduira par une optimisation des ressources de développement et une meilleure expérience au global.
Image
C'est officiel ! Android et Chrome OS vont bien fusionner ©Shutterstock
Combiner Chrome OS et Android en une seule plateforme, on entend parler de plus en plus depuis la fin de l'année dernière. Mais en vérité, le projet est dans les tuyaux depuis plus de quinze ans. Déjà en 2009, Sergey Brin, co-fondateur de Google, avait indiqué que son OS mobile et Chrome OS, alors utilisé sur les netbooks, allaient "probablement converger avec le temps". Techniquement, plutôt que de créer un tout nouveau système, c'est Chrome OS qui s'effacerait au profit d'Android.

Une base technique unifiée

Et pour cause, Google intègre progressivement des éléments d'Android dans les fondations de Chrome OS. Cette pile technique comprend l'ensemble des outils et frameworks que les développeurs utilisent pour créer des applications, notamment le noyau Linux et les frameworks Android. Avec une architecture partagée, fini les doublons. Concrètement, c'est, par exemple, le cas du système Bluetooth : plutôt que de maintenir deux implémentations distinctes (BlueZ pour Chrome OS et Fluoride pour Android), Google unifie les équipes autour d'une seule solution. Et bien entendu, cela accélèrera le déploiement de l'IA de Gemini, sur les différents types d'appareils, smartphones, tablettes, ultrabooks... Depuis quelques années déjà, les Chromebooks sont en mesure de faire tourner des applicaton Android.

Les premiers signes de cette fusion se concrétisent notamment au sein d'Android 16 avec un mode bureau natif, fenêtres redimensionnables, une barre des tâches et la gestion des écrans externes. Ce dernier écoule directement des travaux précédents conçus par Samsung sur DeX et devient ainsi accessible à tous les fabricants.
Image
Android 16 aura enfin un mode bureau natif, inspiré de Chrome OS et basé sur DeX ©Samsung
Un écosystème enrichi

Dans une interview recueillie par TechRadar, Sameer Samat explique que cette convergence technique apportera plusieurs avantages pour les utilisateurs. L'homme est notamment chargé de diriger les implémentations d'Android au sein des smartphones, des téléviseurs, des voitures et des objets connectés. Prochainement, il aura à charge d'optimiser le système sur les ordinateurs portables. En plus d'une meilleure compatibilité entre les différents appareils et leurs accessoires et une meilleure synchronisation, l'écosystème des applications va donc également s'étoffer.

En pariant sur une base technique commune, Google se rapproche des travaux d'Apple. L'entreprise de Cupertino décrivait d'entrer de jeu le système de l'iPhone - alors iPhone OS - comme une version optimisée de macOS pour les écrans tactiles. Ces travaux se sont ensuite étendus à iPadOS et ces différentes déclinaisons de macOS ont apporté plusieurs interactions comme Continuité avec AirDrop, AirPlay, le presse-papier universel, la possibilité de transformer son iPhone en webcam sur le Mac ou encore Handoff.

merci à CLUBIC