IA VS humain : on a déjà perdu
Posté : mer. 11 juin 2025 19:17
Aujourd'hui, j'ai fourni une photo telle quelle à chatGPT pour tenter d'identifier une Matra Jet, voici sa réponse spontanée
C'est vraiment d'un autre niveau par rapport à des outils comme G00gle Image ou Y@ndex, etc.

Merci pour la photo ! Ce que vous avez là est effectivement une Matra Djet (ou D'Jet, selon la période), mais avec des modifications très marquées en vue d’un usage compétition, probablement course de côte, rallye ou circuit. Voici ce que je peux vous dire à partir de l’image :
Détails caractéristiques de cette version :
- Passages de roue élargis : Les ailes avant et arrière ont été considérablement gonflées pour accueillir des pneus bien plus larges que ceux d’origine.
- Jantes compétition à fixation centrale ou multi-boulons, au style racing des années 70-80.
- Écope/prise d’air sur le capot : typique pour une meilleure ventilation moteur, possiblement pour un moteur plus gros que le Renault d’origine (1100/1300 cm³).
- Baquets de course (visibles à travers la vitre).
- Arceau de sécurité interne, indispensable en rallye ou en côte.
- Suppression des pare-chocs et accessoires de confort pour alléger la voiture.
- Peinture rouge compétition unie, très typée « prototype ».
Quelle version est-ce ?
Ce n’est pas une Matra Djet d’origine série comme la Djet V ou Jet 5, mais :
- Soit une préparation privée sur base de châssis existant,
- Soit une version unique ou ultra-rare, comme la fameuse Matra Djet "610", ou une extrapolation de celle-ci,
- Soit une réplique ou une coque re-fibrée, parfois faite dans les années 80-90 par des passionnés.
Le modèle en photo semble trop extrême pour un simple kit rallye d’époque ; il est fort probable qu’il s’agisse d’une préparation artisanale sur base Djet (comme certains véhicules engagés au Mont-Dore ou à Turckheim dans les années 70-80).
Historique possible :
- À la fin des années 60 et au début des années 70, plusieurs passionnés et préparateurs comme RBMS, José Behra, Chapel, etc., ont modifié des Djet pour en faire des bêtes de course.
- Certaines portaient des noms non officiels (ex : Jet X, Jet 5S, Jet 1600, ou même "XG" dans certaines discussions entre passionnés).
- Il existe également des exemplaires à moteur Gordini ou Cosworth, et même certains à moteur central longitudinal.


Merci pour la photo ! Ce que vous avez là est effectivement une Matra Djet (ou D'Jet, selon la période), mais avec des modifications très marquées en vue d’un usage compétition, probablement course de côte, rallye ou circuit. Voici ce que je peux vous dire à partir de l’image :
Détails caractéristiques de cette version :
- Passages de roue élargis : Les ailes avant et arrière ont été considérablement gonflées pour accueillir des pneus bien plus larges que ceux d’origine.
- Jantes compétition à fixation centrale ou multi-boulons, au style racing des années 70-80.
- Écope/prise d’air sur le capot : typique pour une meilleure ventilation moteur, possiblement pour un moteur plus gros que le Renault d’origine (1100/1300 cm³).
- Baquets de course (visibles à travers la vitre).

- Arceau de sécurité interne, indispensable en rallye ou en côte.

- Suppression des pare-chocs et accessoires de confort pour alléger la voiture.
- Peinture rouge compétition unie, très typée « prototype ».
Quelle version est-ce ?
Ce n’est pas une Matra Djet d’origine série comme la Djet V ou Jet 5, mais :
- Soit une préparation privée sur base de châssis existant,
- Soit une version unique ou ultra-rare, comme la fameuse Matra Djet "610", ou une extrapolation de celle-ci,
- Soit une réplique ou une coque re-fibrée, parfois faite dans les années 80-90 par des passionnés.
Le modèle en photo semble trop extrême pour un simple kit rallye d’époque ; il est fort probable qu’il s’agisse d’une préparation artisanale sur base Djet (comme certains véhicules engagés au Mont-Dore ou à Turckheim dans les années 70-80).
Historique possible :
- À la fin des années 60 et au début des années 70, plusieurs passionnés et préparateurs comme RBMS, José Behra, Chapel, etc., ont modifié des Djet pour en faire des bêtes de course.
- Certaines portaient des noms non officiels (ex : Jet X, Jet 5S, Jet 1600, ou même "XG" dans certaines discussions entre passionnés).
- Il existe également des exemplaires à moteur Gordini ou Cosworth, et même certains à moteur central longitudinal.