Page 1 sur 2

Win10 : Applications qui ne se lancent plus

Posté : lun. 21 avr. 2025 13:36
par majikeyric
Salut,

En plus de mon prob de reconnaissance d'USB3 sous Windows 10,

Maintenant j'ai un certain nombre d'applications qui ne se lancent plus...
Je double click dessus et il ne se passe rien...

Je me suis dit que cela venait peut être d'une fichier manquant (ex: DLL), alors j'ai installé le package Redistribuable C++ de m$ mais toujours rien. J'ai essayé de restaurer le système à un point précis et pas plus non plus...

Heureusement que pour l'instant cela concerne des applications dont je ne me sert pas vraiment.

Auriez vous une idée ?

D'avance merci à vous :$

Re: Win10 : Applications qui ne se lancent plus

Posté : lun. 21 avr. 2025 22:33
par rayman95
Désinstalle une appli, nettoie le registre, redémarre et réinstalle
et vois si ca arrange les choses

Re: Win10 : Applications qui ne se lancent plus

Posté : mar. 22 avr. 2025 08:11
par palerider
Salut,
Au cas où, faire un scan du pc:
  • Télécharge FRST (choisis la version 32 ou 64 bits) (de Farbar) sur ton bureau !
  • ImageFerme toutes les applications en cours !Image
  • Lance FRST, exécuter en tant qu'administrateur sous Windows : 7/8/10/11 et Vista
  • Coche la case Addition.txt
  • Clique sur Analyser

    Image
  • Une fois le scan terminé rends toi sur le bureau, deux rapports FRST.txt et Addition.txt ont été créés.
  • Héberge les rapports FRST.txt et Addition.txt
  • puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse
Héberger un rapport
 ! Message de : palerider
A partir de ce moment, ne télécharge plus rien et n'installe plus rien très important.

Re: Win10 : Applications qui ne se lancent plus

Posté : mar. 22 avr. 2025 09:41
par majikeyric

Re: Win10 : Applications qui ne se lancent plus

Posté : mar. 22 avr. 2025 09:55
par Pappyboyington
Tu peux tenter un sfc /scannow aussi

Re: Win10 : Applications qui ne se lancent plus

Posté : mar. 22 avr. 2025 10:23
par pboulanger
Bonjour,

En attendant l'analyse complète par @palerider , voici déjà, à la simple lecture d'addition.txt, quelques éléments de compréhension.

USB 3.0 non reconnu — Analyse et causes probables

Tu utilises une machine assez spécifique :
SAMSUNG 700G7A avec un chipset Intel et un contrôleur USB 3.0 Asmedia ASM104x.
  • Pas de trace explicite de pilote fonctionnel pour l'USB 3.0 installé.
  • Plusieurs erreurs de périphériques PCI sans pilote (Code 28), typiques quand les ports USB3 sont non reconnus.
  • Pilote USB 3.0 Asmedia listé, mais daté Asmedia ASM104x USB 3.0 Host Controller Driver - Version: 1.14.3.0
    Cette version est ancienne et incompatible ou instable sous certaines versions de Windows 10
Solution possible
  • Télécharger les derniers pilotes Asmedia ASM104x compatibles Windows 10 (v1.16.61.1 ou plus récent)
  • Vérifier dans le Gestionnaire de périphériques les contrôleurs USB — s’il y a un point jaune, forcer la mise à jour du pilote.
  • Désactiver l’économie d’énergie sur les ports USB dans les paramètres d’alimentation avancés.
Applications qui ne se lancent plus — Analyse globale

Plusieurs erreurs dans les journaux d’événements pour des applis connues :
  • avidemux.exe
  • Dashboard.exe (CyberGhost)
  • PRG_Starter.exe
  • VidCoder.exe
Symptômes techniques identifiés :
  • Crash dans ntdll.dll ou KERNELBASE.dll
Aucune action visible à l’écran lors du lancement (comportement typique d’un plantage silencieux)

Causes possibles combinées :
  • 🧩 Pilotes défectueux
    =>En particulier les pilotes système : USB, vidéo, chipset
  • 💊 Conflit logiciel
    Bitdefender actif → cause fréquente de blocage silencieux
  • 🧱 Librairies C++ manquantes ou corrompues
    =>Nombreuses versions installées dans ton système
  • 🧮 Problèmes mémoire ou disques
    =>Pas exclu vu les erreurs Kernel et les arrêts brutaux
  • 🧪 Applications mal installées / incompatibles
    =>Certaines installées dans Temp, d'autres datées
Plan d’action recommandé
  • Réparation système
    =>En mode Administrateur
    1. sfc /scannow
    2. dism /online /cleanup-image /restorehealth
  • Désactive temporairement Bitdefender
  • Réinstalle les packages C++
    =>Utilise un outil comme Visual C++ Runtime Installer All-In-One (TechPowerUp) pour réinstaller toutes les versions nécessaires proprement.
  • Vérifie les disques
    =>En mode Administrateur
    1. chkdsk c: /f /r
  • Vérifie la RAM
    => utiliser MemTest86 ou l’outil diagnostic mémoire Windows
  • Mets à jour les pilotes
    en particulier :
    • USB 3.0 Asmedia
    • Chipset Intel
    • Carte graphique
  • Vérifie les journaux au moment du double-clic
    =>Utilise l’Observateur d'événements > Application
    Regarde juste après avoir cliqué sur un programme pour voir s’il se passe quelque chose en tâche de fond.
En Attendant le retour complet de PaleRider et espérant que cela puisse t'aider à comprendre ce qui se passe, je te souhaite une bonne journée.

Re: Win10 : Applications qui ne se lancent plus

Posté : mar. 22 avr. 2025 10:28
par palerider
Il y a deux — trois bricoles

/!\Crée un point de restauration manuel avant d'appliquer le correctif. (j'ai eu des cas où le point de restauration n'était pas créé avec le log, on nettoiera tout ça après).
  • Ouvre le Bloc-notes (Démarrer => Tous les programmes => Accessoires => Bloc-notes)
  • Copie/colle la totalité du contenu de la zone Code ci-dessous dans le Bloc-notes

    Code : Tout sélectionner

    start::
    CreateRestorePoint:
    EmptyTemp:
    CloseProcesses:
    HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate: Restriction <==== ATTENTION
    GroupPolicy: Restriction ? <==== ATTENTION
    Policies: C:\ProgramData\NTUSER.pol: Restriction <==== ATTENTION
    FF Plugin-x32: @java.com/DTPlugin,version=11.451.0 -> C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_451\bin\dtplugin\npDeployJava1.dll [Pas de fichier]
    FF Plugin-x32: @java.com/JavaPlugin,version=11.451.0 -> C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_451\bin\plugin2\npjp2.dll [Pas de fichier]
    Shortcut: C:\Users\admin\Desktop\DEV C= 8 bit\DumpC64DataA - Raccourci.lnk -> G:\DumpC64DataA.bat (Pas de fichier)
    FirewallRules: [{C80E2130-3572-46A1-959F-B84F72D95220}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\Microsoft\EdgeWebView\Application\135.0.3179.73\msedgewebview2.exe => Pas de fichier
    C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\Download\ *
    end::
    
  • Enregistre le fichier sur ton Bureau (au même endroit que FRST) sous le nom fixlist.txt
  • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
  • Double-clique sur FRST.exe
    /!\ Sous Vista, Windows 7 / 8 / 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
  • Sur le menu principal, clique une seule fois sur Corriger et patiente le temps de la correction (parfois le redémarrage est demandé)
  • L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt. Poste ce rapport dans ta réponse.

Re: Win10 : Applications qui ne se lancent plus

Posté : mar. 22 avr. 2025 10:46
par majikeyric

Re: Win10 : Applications qui ne se lancent plus

Posté : mar. 22 avr. 2025 10:50
par palerider
Ok,
Maintenant, tu suis le plan d'action recommandé par @pboulanger

Re: Win10 : Applications qui ne se lancent plus

Posté : mar. 22 avr. 2025 11:30
par majikeyric
Merci à tous, je vais checker ça un peu plus tard