Vers un OS plus "Humain"
Le Patch Tuesday d’avril 2025 ne déploie pas seulement des mises de sécurité. Microsoft propose également des améliorations et des nouveautés.
Depuis maintenant un certain temps, Microsoft a inauguré un nouveau rythme de publication. Ainsi la mise à jour cumulative Windows 11 KB5055523 de ce nouveau Patch Tuesday reprend le contenu de la mise de la mise à jour facultative de mars 2025. Cela permet de déployer à grande échelle des fonctionnalités avancées et des innovations après une sorte d’ultime test auprès d’utilisateurs ayant accepter manuellement le téléchargement et l’installation.
Voici les grandes lignes de ce que cette mise à jour apporte à tous les utilisateurs, notamment ceux équipés de PC Copilot+, ces nouveaux appareils Windows sur architecture ARM (Snapdragon) mais bientôt aussi AMD et Intel.
Le Gestionnaire des tâches
Le Gestionnaire des tâches a subi une révision importante. Le calcul de l’utilisation du processeur est désormais unifié et conforme aux standards de l’industrie. Le but est de proposer une cohérence d’affichage sur toutes les pages (Processus, Performances, Utilisateurs). Une colonne facultative permet en cas de besoin de retrouver l’ancienne méthode de mesure.
Pour les PC Copilot+, les améliorations les plus marquantes concernent la recherche intelligente : grâce à une combinaison d’indexation sémantique et lexicale. Il devient possible de retrouver des documents, photos ou paramètres sans connaître leurs noms précis. Cette avancée fonctionne même hors ligne grâce au NPU (processeur neuronal) des appareils. Il est aussi possible d’effectuer des recherches naturelles sur les photos dans le cloud, y compris au travers du service OneDrive, avec des résultats mêlant fichiers locaux et distants.
Accessibilité et emojis
Du côté de l’accessibilité, l’explorateur de fichiers a été amélioré, tout comme l’accès vocal qui accepte désormais des commandes en langage naturel. Une nouvelle disposition du clavier tactile pour manette de jeu permet aux joueurs d’utiliser des touches comme « X » ou « Y » pour naviguer plus intuitivement.
L’introduction d’une nouvelle icône sur la barre des tâches facilite aussi la découverte d’emojis et autres outils. Pour les appareils de l’EEE, la mise à jour apporte la personnalisation des widgets d’écran de verrouillage (météo, sport, trafic, etc.), et une intégration plus transparente des moteurs de recherche web alternatifs dans la recherche Windows.
Concernant la traduction en direct, une amélioration notable permet aux PC Copilot+ dotés d’une plateforme AMD ou Intel d’activer les sous-titres en temps réel pour plus de 44 langues vers l’anglais, lors de vidéos, appels ou contenus diffusés.

Nouvelles cartes supérieures en haut de la page À propos des paramètres affichant les spécifications du processeur, de la RAM, du stockage et du GPU de votre PC. Enfin, une nouveauté pratique débarque. Il s’agit de petites cartes qui apparaissent sur le haut de la page Paramètres > Informations système. Elles affichent d’un coup d’œil les infos clés du PC (CPU, RAM, GPU, stockage).
En résumé, cette mise à jour apporte des améliorations intéressantes au travers d’ une attention particulière portée à l’expérience des PC Copilot+. Microsoft prépare-t-il le terrain à une nouvelle génération de PC fortement centrés sur l’IA et l’autonomie ?
merci à Ginjfo