Pour les applications issues du Store
Microsoft affine l’expérience utilisateur sur Windows 11 en supprimant une veille anomalie visuelle qui affectait les icônes des applications téléchargées depuis le Microsoft Store. Ce changement est proposé au travers de la dernière Preview de Windows 11 déployée sur le canal bêta du programme Windows Insider. Cette mise à jour KB5053654 permet au système d’exploitation d’évoluer en numéro de Build 22635.5160.
Jusqu’à présent, les applications empaquetées (UWP/MSIX) affichaient des icônes avec un fond coloré correspondant au thème du système. Ce choix donne actuellement un aspect désordonné au bureau. Désormais, avec cette mise à jour, ces raccourcis auront un affichage plus propre et homogène, s’alignant visuellement avec les autres icônes du bureau.
Microsoft a confirmé cette évolution dans un article de blog, précisant que la mise à jour s’appliquera progressivement aux versions 23H2 et 24H2 de Windows 11. Toutefois pour en profiter, il est nécessaire de recréer manuellement les raccourcis existants.
Parallèlement, Windows 11 introduit d’autres nouveautés, notamment une refonte de la section “À propos” dans les paramètres du système.

Nouvelles cartes supérieures en haut de la page À propos des paramètres affichant les spécifications du processeur, de la RAM, du stockage et du GPU de votre PC. Cette page adopte un affichage sous forme de cartes, permettant un accès plus rapide aux informations clés du PC. Microsoft teste également une nouvelle section FAQ interactive, qui proposera des réponses adaptées aux spécifications de chaque appareil.
La section FAQ est mise en évidence dans une case rouge sur la page À propos des paramètres.

La section FAQ est mise en évidence dans une case rouge sur la page À propos des paramètres Ces mises à jour, pensées pour améliorer l’ergonomie de Windows 11, seront déployées progressivement dans les semaines à venir.
merci à Ginjfo