Windows 8 refoulera Linux

Découvrez ici toute l'actualité sur le système d'exploitation de Microsoft.
jeff64
    unknown unknown

Windows 8 refoulera Linux

Message par jeff64 »

Avec Windows 8, la gestion du démarrage de l’ordinateur va subir quelques changements en profondeur. Selon certains experts, ces changements pourraient affecter l’installation et l’utilisation d’autres systèmes sur la machine.

Le démarrage de Windows 8 passe en effet par un système de sécurité appelé « Secure Boot », intégré dans la norme UEFI (Unified Extensible Firmware Interface), qui a pour but de remplacer le bon vieux BIOS. Le « Secure Boot » consiste à rendre obligatoire l’utilisation d’une signature numérique du système d’exploitation, sans quoi celui-ci ne peut pas se lancer. Pas de problème pour Microsoft, qui reposera même l’attribution de son célèbre badge « Designed for Windows 8 » sur le fait que les constructeurs respectent cette norme et cette obligation d’utiliser le Secure Boot.

Pour Linux, dont les distributions sont aussi nombreuses que différentes sur beaucoup de points, cela risque d’être d’autant plus compliqué de s’installer et de démarrer sur une de ces machines. Chaque distribution devrait en effet obtenir un certificat avant de pouvoir être installée sur un ordinateur sous Windows 8, et il semble peu probable que Microsoft autorise les constructeurs à se dispenser de cette fonction de sécurité pour ne pas pénaliser les autres systèmes, sous peine de ne pas leur attribuer le macaron tant convoité.

Pour Matthew Garrett, développeur Red Hat, même un Linux certifié restera opposé au problème du démarrage. Lors de l’installation, Linux va en effet modifier la séquence de démarrage de l’ordinateur pour y installer un petit logiciel destiné à gérer l’installation de plusieurs systèmes d’exploitation en même temps. Cette modification étant interdite dans UEFI, les développeurs vont devoir se creuser la tête pour trouver un moyen de contourner cela.
Il faudra avoir du linux ou du wind et la virtualisation :envy:
Dommage, ou faire un choix ou avoir une machine dédiée.
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4256
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 47 fois
    unknown unknown

Re: Windows 8 refoulera Linux

Message par gibe »

A mon avis cro$oft court droit vers les tribunaux pour abus de position dominante et atteinte à la libre concurrence !
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
Avatar du membre
Bobby2dallas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2983
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 16:13
Localisation : ~ Nimes
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown

Re: Windows 8 refoulera Linux

Message par Bobby2dallas »

C'est pas cool. Je croyais que Microsfof était tenu de ne plus imposer son system sur les pc.
Et puis ce n'est qu'une question de temps avant qu'une faille soit trouvée pour contourner le system....
Image
0101010001100101011000010110110100100000010000010110000101111010
Image
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4256
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 47 fois
    unknown unknown

Re: Windows 8 refoulera Linux

Message par gibe »

En théorie, hélas seulement en théorie, la vente liée est interdite en France. Je crains que les lobbys ne soient plus fort que le libre choix du consommateur.
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
Avatar du membre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6029
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 09:18
Localisation : Vaucluse
A remercié : 46 fois
A été remercié : 238 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Windows 8 refoulera Linux

Message par palerider »

Les choses peuvent encore évoluer, en ce qui me concerne, tant que seven fonctionnera je resterai sous, sinon je passerais sous linux.

J'ai déjà un pc qui fonctionne avec, je suis resté sous windows sur le pc principal parce que ma femme a l'habitude, mais je suis en train de la former sous linux. :mrgreen:
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
jeff64
    unknown unknown

Re: Windows 8 refoulera Linux

Message par jeff64 »

le prob c'est que linux c'est des centaines d'OS donc Microsoft va jouer de cette corde pour bloquer Linux ou bien il donnera une "clé"
aux plus emblématiques,histoire de voir 8)
Avatar du membre
Chewbacca
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8088
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:08
Localisation : Evry
A remercié : 36 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Windows 8 refoulera Linux

Message par Chewbacca »

que Crosoft aillent se faire voir si ils le cherchent je resterai sur Linux point barre
"Un peuple qui oublie son Histoire est condamné à la revivre"
Bouhlol
    unknown unknown

Re: Windows 8 refoulera Linux

Message par Bouhlol »

palerider a écrit :Les choses peuvent encore évoluer, en ce qui me concerne, tant que seven fonctionnera je resterai sous, sinon je passerais sous linux.

J'ai déjà un pc qui fonctionne avec, je suis resté sous windows sur le pc principal parce que ma femme a l'habitude, mais je suis en train de la former sous linux. :mrgreen:
+1
Chewbacca a écrit :que Crosoft aillent se faire voir si ils le cherchent je resterai sur Linux point barre
+1
Avatar du membre
oOZz
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 1126
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 11:10
    unknown unknown

Re: Windows 8 refoulera Linux

Message par oOZz »

wait and see, mais sans dec, ça m'étonnerai que ça passe.

toutes les plus grosses organisation mondiales (CIA, NSA, NASA, etc..;) tournent sous nunux, même l'éducation nationale FR s'y mettent !

Peut-être qu'il n'y a qu'en France que la vente liée est interdite, mais dans les autres pays Linux est plus présents aussi...

et puis on va bien voir un codeur nous sortir un loader "multi-boot" qui modifie pas l'UEFI boot...
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source!"
:tmi:
"$! v0u$ p0uv32 1!r3 c3c!, v0u$ 4v32 vr4!m3n7 83$0!n d3 r!3n !"
Zinzin
    unknown unknown

Re: Windows 8 refoulera Linux

Message par Zinzin »

et on vas joliement regarder crocro se faire mettre le nez dans son caca, c'est juste une methode .......... de vente liée, forcée, monopole interdit powaaaaaaaaaa que cette flute d'anti multiboot !
Répondre