Windows 11 IoT Entreprise LTSC 2024 (26100.3194) Fr Light Debloated (16 Fev. 2025)
Posté : ven. 14 févr. 2025 23:01
Windows 11 IoT Entreprise LTSC 2024 (26100.3194) Fr Light Debloated (16 Fev. 2025)
Slimdown10 peut être personnalisé selon vos préférences.
Outre la possibilité de modifier Slimdown10.cmd à l'aide de n'importe quelle application de bloc-notes, il contient également des commutateurs de configuration au début de celui-ci (par exemple, définir DisableTimeSync, définir DisableDriversFromWU, définir DisablePrefetcher, etc.).
Vérifiez les commentaires au-dessus pour découvrir leur signification et définissez-les sur ce que vous voulez (généralement 0 ou 1).
Slimdown10 remplace le menu Démarrer classique et la recherche Windows par OpenShell
Si vous n'aimez pas OpenShell, vous pouvez modifier Slimdown10.cmd à l'aide de n'importe quelle application de bloc-notes et modifier ces 2 paramètres, comme ci-dessous :
set DisableWindowsSearch=0
set ReplaceStartMenuWithOpenShell=0
Slimdown10 supprime de nombreux éléments de Windows 10, mais il en ajoute également.
.NET Framework 3.5 est restauré pour une meilleure compatibilité avec les anciennes applications classiques.
DirectX 9 June 2010 est ajouté pour une meilleure compatibilité avec les anciennes applications multimédia (par exemple, les anciens jeux).
La prise en charge des anciens fichiers d'aide HLP est de nouveau ajoutée pour une meilleure compatibilité avec les anciennes applications.
La prise en charge du codec vidéo H265 est également ajoutée.
Il contient également des scripts supplémentaires dans le dossier ExtraScript, pour désactiver davantage de composants et rendre votre système plus sécurisé (oui, moins vous avez de choses, plus votre système d'exploitation sera sécurisé).
Par exemple, DisableLanManServer.cmd désactive le serveur SMB (pour le partage de disques et d'imprimantes) et ferme le port TCP 445.
Pourquoi cela peut-il être important ? Parce que certains virus (comme WannaCry ou Sasser) ont utilisé le port TCP 445 (et le service système derrière lui) pour se propager.
En le fermant efficacement, votre système ne sera plus vulnérable à ce type de vers. Parce que vous ne pouvez pas avoir de faille de sécurité dans un composant que vous n'avez pas.
Slimdown10 supprime Edge et Internet Explorer
Après une nouvelle installation de Windows 10 allégé, il n'y aura plus de navigateur Web du tout.
Vous devez télécharger et installer quelque chose (par exemple, Vivaldi, SlimFirefox, Chromium, Slimjet ou même Edge sont maintenant quelques exemples de navigateurs Web propres).
Il est recommandé de placer un programme d'installation de navigateur Web dans le dossier Slimdown10\ExtraScripts avant la création de l'ISO, afin qu'il soit facilement disponible pour vous juste après l'installation (directement à partir de l'image ISO créée).
Remarque : même si vous choisissez d'installer Microsoft Edge, il sera fortement modifié par défaut (pour la vitesse et la confidentialité).
En d'autres termes : il sera bien plus propre qu'avec la configuration par défaut d'origine de Microsoft.
Pendant l'installation, il se peut que l'on vous demande toujours vos préférences de confidentialité, mais les réponses ne sont pas pertinentes.
Le programme d'installation vous demandera si vous souhaitez activer des fonctionnalités telles que la localisation, la recherche de votre appareil, etc.
Mais peu importe ce que vous choisissez, car vos paramètres seront écrasés par les paramètres de stratégie de groupe avec un niveau de confidentialité maximal.
Deuxièmement, les services, tâches et outils de suivi concernés sont désactivés, de sorte que le système n'a aucun moyen de vous suivre.
En d'autres termes, le niveau de confidentialité maximal (pas d'espionnage, pas de publicités) est forcé et presque impossible à modifier.
Windows Update est désactivé après l'installation mais peut être réactivé à tout moment.
Étant donné que dans la version grand public de Windows 10, Windows Update n'a plus de mode manuel, j'ai dû trouver une autre solution.
Windows Update est désactivé après l'installation, mais dans les outils d'administration Windows, il existe un outil simple, Toggle Windows Update. Il active et désactive Windows Update, mais nécessite un redémarrage.
Exécutez-le simplement et vous pourrez mettre à jour votre système. Une fois la mise à jour terminée, exécutez-la à nouveau pour désactiver les mises à jour automatiques.
Remarque : lorsque Windows Update est désactivé, le téléchargement des pilotes à partir de Windows Update ne fonctionne pas non plus. Le téléchargement du sous-système Windows Linux ne fonctionne pas non plus.
Vous devez utiliser Toggle Windows Update pour activer les services Windows Update, pour que ce qui précède soit possible.
Edge Update est désactivé après l'installation mais peut être réactivé à tout moment.
Si vous souhaitez utiliser le navigateur Web Edge ou si vous disposez d'un logiciel tiers qui utilise le composant Edge WebView2, vous souhaiterez probablement réactiver le service Edge Update afin de disposer des dernières mises à jour de sécurité.
Vous pouvez contrôler ce service avec les scripts suivants :
ExtraScripts\Security\EdgeUpdateEnable.cmd (installer automatiquement les mises à jour)
ExtraScripts\Security\EdgeUpdateManualMode.cmd (les mises à jour peuvent être déclenchées manuellement par l'utilisateur final)
ExtraScripts\Security\EdgeUpdateDisable.cmd (les mises à jour sont complètement désactivées)
L'accès au microphone et à la caméra est désactivé par défaut, mais il peut être réactivé en 2 clics.
Pour des raisons de confidentialité, je ne souhaite pas que les applications accèdent au microphone par défaut. Mais cela peut être facilement modifié dans Paramètres, Confidentialité et réactivé.
Certains paramètres de confidentialité ne peuvent pas être réactivés.
Oui, certains paramètres (par exemple, la localisation, les diagnostics, l'activation vocale) sont forcés à l'état désactivé via des stratégies de groupe, car ils sont totalement incompatibles avec le système qui vise la confidentialité.
Mon objectif est de créer un Windows classique, axé sur la confidentialité (comme les anciennes versions de Windows), et non le système d'exploitation moderne basé sur le cloud fourni en standard par Windows 10.
Après l'installation, les sons et les animations peuvent être activés, mais ils disparaissent après le redémarrage.
Mon objectif est de créer un système d'exploitation propre et rapide, donc les animations de l'interface utilisateur sont désactivées par défaut. Mais Windows ne respecte pas les paramètres par défaut dans le registre, ils sont donc réappliqués après le premier démarrage et sont effectifs après le premier redémarrage.
Il y a 2 scripts qui sont exécutés pendant l'installation (Windows\Setup\Scripts\SetupComplete.cmd et Windows\UserSetup.cmd). Ils ne sont tous deux exécutés qu'une seule fois et ils sont supprimés immédiatement après la fin du processus d'installation.
Prise en charge du Windows Store restaurée (nouveau !)
Dans les versions les plus récentes de l'outil Slimdown, la prise en charge du Windows Store est réimplémentée.
Elle peut être activée par le paramètre EnableStore dans le fichier Slimdown10.cmd.
Lorsque vous activez le Windows Store, les autorisations UWP seront modifiées en conséquence, en fonction du paramètre EnableStore (de 1 à 4). Lorsque vous le définissez sur 4, toutes les autorisations seront réactivées.
De plus, lorsque EnableStore est supérieur à 0 (c'est-à-dire activé), Windows Update sera également activé par défaut, ce qui permettra de télécharger l'application du magasin.
Si vous ne souhaitez pas utiliser Windows Update, vous pouvez le désactiver à l'aide de l'outil Basculer Windows Update (décrit ci-dessus), mais cela rendra également impossible le téléchargement des applications du magasin (à moins que vous ne l'activiez à nouveau).
Veuillez également noter que certaines applications du magasin sont des applications dites PWA et qu'elles nécessitent Microsoft Edge pour fonctionner. Facebook et Twitter en sont de bons exemples. Vous devez donc télécharger et installer le navigateur Microsoft Edge pour les installer et les utiliser.
Envoyer des commentaires
Résultats de traduction disponibles
Ce ISO comprend les versions suivantes =>
- Windows 11 IoT Enterprise LTSC 2024 Optimisé
Suite à la dernière release , on se retrouve sous la v24h2 build 26100.3194.
Et en cas de bug , il est maintenant possible de désinstaller la dernière MAJ mensuelle !!
************************
En gros dans LTSC (par défaut) =>
- Pas de Cortana* (certains fichiers sont présent...)
- Pas de Windows store
- Pas de programme colon d'installé tout partout
************************
Pour obtenir l'ancien menu lors de l'install , voir spoiler ci-dessous :
Spoiler : :
************************
Modifications apportées =>
- Intégration des mises à jour intégrables "sauf Defender" (en date de Fev. 2025)
- Compression WIM -> ESD (pour réduire de bcp la taille du iso)
************************
Modifications apportées UNIQUEMENT sur les éditions optimisées =>
Tweaks =>
Classic GUI - Activation de la visionneuse de photo (manuellement)
Desktop - Icône du poste de travail visible sur le bureau
Explorer - Désactivation de la liste des programmes récemment ouvert
Explorer - Désactivation du suivi de l'utilisateur
Explorer - Augmentation du cache des icônes à 4Mb
Explorer - Ouvrez l'explorateur de fichiers sur (Ce PC)
Explorer - Historique des documents récents (supprimer à la fermeture)
Explorer - Historique des documents récents (Ne pas enregistrer)
Explorer - Suppression des dossiers récents du volet de navigation
Explorer - Suppression des fichiers récents du volet de navigation
Explorer - Suppression de la zone "nos recommandations" du menu démarrer
Explorer - Retirer le suffixe "raccourci vers..." des raccourcis créés
Explorer - Exécuter dans un processus séparé
Service - Désactivation des services "Wsearch et DiagTrack"
System - Encryption des disques durs automatique (par défaut à OFF)
System - Désactivation du cache système réservé (~7Go) (par défaut à OFF)
System - Désactivation de la défragmentation automatique
System - Désactivation de la limite de bande passante
System - Activation d'un cache système plus gros (HDD et SSD)
System - Amélioration du délai de la vérification du disque (5 sec)
System - Amélioration de la vitesse d'arrêt du système
System - Amélioration de la réponse du shell Windows
System - Réduction du délai de lancement pour les applications de bureau au démarrage
************************
* La télémétrie de base est censé être pas mal toute désactivée grâce à un script sur MDL
- Le .Net Framework v3.5 et 4.8.1 sont activés par défaut !!
- Ce iso inclus les contournements pour "RAM / Disksize / TPM / Secureboot" (Optionnel par défaut)
Vous n'avez pas à le bidouiller via Rufus , c'est fait par défaut sur les IoT 2024 !!
(Certains CPU vieux de 10-15 et + ne pourront pas la faire tourner...)
************************
Configuration requise :
Processeur 64 bits ou SoC présent sur la liste des puces compatibles (1 GHz, au moins 2 cœurs)
SSE4.2 requis (pas certain pour IoT LTSC 2024 par contre...)
Au moins 2 Go de RAM ou +
Au moins 16 Go d'espace disponible sur le disque dur
Support du UEFI (optionnel par défaut)
Support du TPM 2.0 (optionnel par défaut)
Secure Boot (optionnel par défaut)
Lecteur de DVD-ROM (si gravé sur dvd)
Clavier et souris Microsoft ou tout autre dispositif de pointage compatible
Périphérique graphique Microsoft DirectX 12 avec pilote WDDM 2.
Écran 720p minimum
Carte son (si besoin)
Haut-parleurs ou casque (si besoin)
***********************************
Nom du fichier : Windows 11 IoT Entreprise LTSC 2024 Fr Light Debloated (16 Fev. 2025).iso
Taille totale : 3.54 Gb
SHA-1 du iso -> C90FE404D974638B31E852112385299FBE15BB1C
***********************************
Procédure d'installation :
- Ce servir d'un logiciel du genre "Ventoy" ou "Rufus" pour graver sur une clé USB. (8gb minimum) RECOMMANDÉ !!
Enjoy
***********************************
IL EST RECOMMANDE D INSTALLER L ISO EN MODE WINDOWS 10
LE MODE WINDOWS 11 SEMBLE POSER DES PROBLEMES
ET BIEN SUR MERCI A @ace_N_kelly POUR SES ISOS TOUJOURS PARFAITS
Slimdown10 peut être personnalisé selon vos préférences.
Outre la possibilité de modifier Slimdown10.cmd à l'aide de n'importe quelle application de bloc-notes, il contient également des commutateurs de configuration au début de celui-ci (par exemple, définir DisableTimeSync, définir DisableDriversFromWU, définir DisablePrefetcher, etc.).
Vérifiez les commentaires au-dessus pour découvrir leur signification et définissez-les sur ce que vous voulez (généralement 0 ou 1).
Slimdown10 remplace le menu Démarrer classique et la recherche Windows par OpenShell
Si vous n'aimez pas OpenShell, vous pouvez modifier Slimdown10.cmd à l'aide de n'importe quelle application de bloc-notes et modifier ces 2 paramètres, comme ci-dessous :
set DisableWindowsSearch=0
set ReplaceStartMenuWithOpenShell=0
Slimdown10 supprime de nombreux éléments de Windows 10, mais il en ajoute également.
.NET Framework 3.5 est restauré pour une meilleure compatibilité avec les anciennes applications classiques.
DirectX 9 June 2010 est ajouté pour une meilleure compatibilité avec les anciennes applications multimédia (par exemple, les anciens jeux).
La prise en charge des anciens fichiers d'aide HLP est de nouveau ajoutée pour une meilleure compatibilité avec les anciennes applications.
La prise en charge du codec vidéo H265 est également ajoutée.
Il contient également des scripts supplémentaires dans le dossier ExtraScript, pour désactiver davantage de composants et rendre votre système plus sécurisé (oui, moins vous avez de choses, plus votre système d'exploitation sera sécurisé).
Par exemple, DisableLanManServer.cmd désactive le serveur SMB (pour le partage de disques et d'imprimantes) et ferme le port TCP 445.
Pourquoi cela peut-il être important ? Parce que certains virus (comme WannaCry ou Sasser) ont utilisé le port TCP 445 (et le service système derrière lui) pour se propager.
En le fermant efficacement, votre système ne sera plus vulnérable à ce type de vers. Parce que vous ne pouvez pas avoir de faille de sécurité dans un composant que vous n'avez pas.
Slimdown10 supprime Edge et Internet Explorer
Après une nouvelle installation de Windows 10 allégé, il n'y aura plus de navigateur Web du tout.
Vous devez télécharger et installer quelque chose (par exemple, Vivaldi, SlimFirefox, Chromium, Slimjet ou même Edge sont maintenant quelques exemples de navigateurs Web propres).
Il est recommandé de placer un programme d'installation de navigateur Web dans le dossier Slimdown10\ExtraScripts avant la création de l'ISO, afin qu'il soit facilement disponible pour vous juste après l'installation (directement à partir de l'image ISO créée).
Remarque : même si vous choisissez d'installer Microsoft Edge, il sera fortement modifié par défaut (pour la vitesse et la confidentialité).
En d'autres termes : il sera bien plus propre qu'avec la configuration par défaut d'origine de Microsoft.
Pendant l'installation, il se peut que l'on vous demande toujours vos préférences de confidentialité, mais les réponses ne sont pas pertinentes.
Le programme d'installation vous demandera si vous souhaitez activer des fonctionnalités telles que la localisation, la recherche de votre appareil, etc.
Mais peu importe ce que vous choisissez, car vos paramètres seront écrasés par les paramètres de stratégie de groupe avec un niveau de confidentialité maximal.
Deuxièmement, les services, tâches et outils de suivi concernés sont désactivés, de sorte que le système n'a aucun moyen de vous suivre.
En d'autres termes, le niveau de confidentialité maximal (pas d'espionnage, pas de publicités) est forcé et presque impossible à modifier.
Windows Update est désactivé après l'installation mais peut être réactivé à tout moment.
Étant donné que dans la version grand public de Windows 10, Windows Update n'a plus de mode manuel, j'ai dû trouver une autre solution.
Windows Update est désactivé après l'installation, mais dans les outils d'administration Windows, il existe un outil simple, Toggle Windows Update. Il active et désactive Windows Update, mais nécessite un redémarrage.
Exécutez-le simplement et vous pourrez mettre à jour votre système. Une fois la mise à jour terminée, exécutez-la à nouveau pour désactiver les mises à jour automatiques.
Remarque : lorsque Windows Update est désactivé, le téléchargement des pilotes à partir de Windows Update ne fonctionne pas non plus. Le téléchargement du sous-système Windows Linux ne fonctionne pas non plus.
Vous devez utiliser Toggle Windows Update pour activer les services Windows Update, pour que ce qui précède soit possible.
Edge Update est désactivé après l'installation mais peut être réactivé à tout moment.
Si vous souhaitez utiliser le navigateur Web Edge ou si vous disposez d'un logiciel tiers qui utilise le composant Edge WebView2, vous souhaiterez probablement réactiver le service Edge Update afin de disposer des dernières mises à jour de sécurité.
Vous pouvez contrôler ce service avec les scripts suivants :
ExtraScripts\Security\EdgeUpdateEnable.cmd (installer automatiquement les mises à jour)
ExtraScripts\Security\EdgeUpdateManualMode.cmd (les mises à jour peuvent être déclenchées manuellement par l'utilisateur final)
ExtraScripts\Security\EdgeUpdateDisable.cmd (les mises à jour sont complètement désactivées)
L'accès au microphone et à la caméra est désactivé par défaut, mais il peut être réactivé en 2 clics.
Pour des raisons de confidentialité, je ne souhaite pas que les applications accèdent au microphone par défaut. Mais cela peut être facilement modifié dans Paramètres, Confidentialité et réactivé.
Certains paramètres de confidentialité ne peuvent pas être réactivés.
Oui, certains paramètres (par exemple, la localisation, les diagnostics, l'activation vocale) sont forcés à l'état désactivé via des stratégies de groupe, car ils sont totalement incompatibles avec le système qui vise la confidentialité.
Mon objectif est de créer un Windows classique, axé sur la confidentialité (comme les anciennes versions de Windows), et non le système d'exploitation moderne basé sur le cloud fourni en standard par Windows 10.
Après l'installation, les sons et les animations peuvent être activés, mais ils disparaissent après le redémarrage.
Mon objectif est de créer un système d'exploitation propre et rapide, donc les animations de l'interface utilisateur sont désactivées par défaut. Mais Windows ne respecte pas les paramètres par défaut dans le registre, ils sont donc réappliqués après le premier démarrage et sont effectifs après le premier redémarrage.
Il y a 2 scripts qui sont exécutés pendant l'installation (Windows\Setup\Scripts\SetupComplete.cmd et Windows\UserSetup.cmd). Ils ne sont tous deux exécutés qu'une seule fois et ils sont supprimés immédiatement après la fin du processus d'installation.
Prise en charge du Windows Store restaurée (nouveau !)
Dans les versions les plus récentes de l'outil Slimdown, la prise en charge du Windows Store est réimplémentée.
Elle peut être activée par le paramètre EnableStore dans le fichier Slimdown10.cmd.
Lorsque vous activez le Windows Store, les autorisations UWP seront modifiées en conséquence, en fonction du paramètre EnableStore (de 1 à 4). Lorsque vous le définissez sur 4, toutes les autorisations seront réactivées.
De plus, lorsque EnableStore est supérieur à 0 (c'est-à-dire activé), Windows Update sera également activé par défaut, ce qui permettra de télécharger l'application du magasin.
Si vous ne souhaitez pas utiliser Windows Update, vous pouvez le désactiver à l'aide de l'outil Basculer Windows Update (décrit ci-dessus), mais cela rendra également impossible le téléchargement des applications du magasin (à moins que vous ne l'activiez à nouveau).
Veuillez également noter que certaines applications du magasin sont des applications dites PWA et qu'elles nécessitent Microsoft Edge pour fonctionner. Facebook et Twitter en sont de bons exemples. Vous devez donc télécharger et installer le navigateur Microsoft Edge pour les installer et les utiliser.
Envoyer des commentaires
Résultats de traduction disponibles
Ce ISO comprend les versions suivantes =>
- Windows 11 IoT Enterprise LTSC 2024 Optimisé
Suite à la dernière release , on se retrouve sous la v24h2 build 26100.3194.
Et en cas de bug , il est maintenant possible de désinstaller la dernière MAJ mensuelle !!
************************
En gros dans LTSC (par défaut) =>
- Pas de Cortana* (certains fichiers sont présent...)
- Pas de Windows store
- Pas de programme colon d'installé tout partout
************************
Pour obtenir l'ancien menu lors de l'install , voir spoiler ci-dessous :
Spoiler : :
************************
Modifications apportées =>
- Intégration des mises à jour intégrables "sauf Defender" (en date de Fev. 2025)
- Compression WIM -> ESD (pour réduire de bcp la taille du iso)
************************
Modifications apportées UNIQUEMENT sur les éditions optimisées =>
Tweaks =>
Classic GUI - Activation de la visionneuse de photo (manuellement)
Desktop - Icône du poste de travail visible sur le bureau
Explorer - Désactivation de la liste des programmes récemment ouvert
Explorer - Désactivation du suivi de l'utilisateur
Explorer - Augmentation du cache des icônes à 4Mb
Explorer - Ouvrez l'explorateur de fichiers sur (Ce PC)
Explorer - Historique des documents récents (supprimer à la fermeture)
Explorer - Historique des documents récents (Ne pas enregistrer)
Explorer - Suppression des dossiers récents du volet de navigation
Explorer - Suppression des fichiers récents du volet de navigation
Explorer - Suppression de la zone "nos recommandations" du menu démarrer
Explorer - Retirer le suffixe "raccourci vers..." des raccourcis créés
Explorer - Exécuter dans un processus séparé
Service - Désactivation des services "Wsearch et DiagTrack"
System - Encryption des disques durs automatique (par défaut à OFF)
System - Désactivation du cache système réservé (~7Go) (par défaut à OFF)
System - Désactivation de la défragmentation automatique
System - Désactivation de la limite de bande passante
System - Activation d'un cache système plus gros (HDD et SSD)
System - Amélioration du délai de la vérification du disque (5 sec)
System - Amélioration de la vitesse d'arrêt du système
System - Amélioration de la réponse du shell Windows
System - Réduction du délai de lancement pour les applications de bureau au démarrage
************************
* La télémétrie de base est censé être pas mal toute désactivée grâce à un script sur MDL
- Le .Net Framework v3.5 et 4.8.1 sont activés par défaut !!
- Ce iso inclus les contournements pour "RAM / Disksize / TPM / Secureboot" (Optionnel par défaut)
Vous n'avez pas à le bidouiller via Rufus , c'est fait par défaut sur les IoT 2024 !!
(Certains CPU vieux de 10-15 et + ne pourront pas la faire tourner...)
************************
Configuration requise :
Processeur 64 bits ou SoC présent sur la liste des puces compatibles (1 GHz, au moins 2 cœurs)
SSE4.2 requis (pas certain pour IoT LTSC 2024 par contre...)
Au moins 2 Go de RAM ou +
Au moins 16 Go d'espace disponible sur le disque dur
Support du UEFI (optionnel par défaut)
Support du TPM 2.0 (optionnel par défaut)
Secure Boot (optionnel par défaut)
Lecteur de DVD-ROM (si gravé sur dvd)
Clavier et souris Microsoft ou tout autre dispositif de pointage compatible
Périphérique graphique Microsoft DirectX 12 avec pilote WDDM 2.
Écran 720p minimum
Carte son (si besoin)
Haut-parleurs ou casque (si besoin)
***********************************
Nom du fichier : Windows 11 IoT Entreprise LTSC 2024 Fr Light Debloated (16 Fev. 2025).iso
Taille totale : 3.54 Gb
SHA-1 du iso -> C90FE404D974638B31E852112385299FBE15BB1C
***********************************
Procédure d'installation :
- Ce servir d'un logiciel du genre "Ventoy" ou "Rufus" pour graver sur une clé USB. (8gb minimum) RECOMMANDÉ !!
Enjoy

***********************************
IL EST RECOMMANDE D INSTALLER L ISO EN MODE WINDOWS 10
LE MODE WINDOWS 11 SEMBLE POSER DES PROBLEMES
ET BIEN SUR MERCI A @ace_N_kelly POUR SES ISOS TOUJOURS PARFAITS