Page 1 sur 1

Microsoft face à un tournant : la fin de Windows 10 et l’ombre de Windows 12

Posté : dim. 2 févr. 2025 07:56
par chtimi054
Microsoft face à un tournant : la fin de Windows 10 et l’ombre de Windows 12
2025 est une année très spéciale

L’année 2025 marque un moment clé pour Microsoft. Windows 10, son système d’exploitation le plus populaire, arrivera en fin de support. En clair d’ici la fin de l’année des centaines de millions d’utilisateurs vont devoir faire un choix soit passer à Windows 11 ou rester sur un OS non sécurisé.

Officiellement, Microsoft va cesser de fournir des mises à jour, sauf pour ceux prêts à payer une extension de support d’un an pour les particuliers, et jusqu’à trois ans pour les entreprises. Dans sa communication, le géant pousse activement l’adoption de Windows 11 et ses nouveaux PC Copilot+ intégrant des fonctionnalités d’IA.

Mais cette stratégie pourrait se heurter à une réalité bien différente. De nombreux utilisateurs, satisfaits de Windows 10, ne voient aucun intérêt à changer de machine. D’autres n’ont tout simplement pas le choix : les exigences matérielles de Windows 11, plus strictes, rendent des millions de PC inéligibles à une mise à niveau.

Windows 12 : un mirage ou un projet secret ?

Depuis 2022, des rumeurs évoquent un retour à un cycle de publication de trois ans, ce qui aurait théoriquement conduit à une sortie de Windows 12 en 2024. Pourtant, aucune annonce officielle n’a eu lieu. Le départ de Panos Panay, ex-responsable de Windows, remplacé par Pavan Davuluri en 2023, a marqué un changement stratégique. Plutôt que de promouvoir un nouvel OS, Microsoft s’est concentré sur l’IA, avec des résultats mitigés.

L’exemple le plus frappant est celui de Recall, une fonctionnalité controversée permettant d’enregistrer et d’analyser l’activité de l’utilisateur à l’aide de l’IA. Jugée comme un cauchemar en matière de vie privée et de sécurité, Microsoft a dû la retirer précipitamment avant de proposer une version révisée mais qui reste toujours sujet à controverse.

Il est possible que Microsoft reste silencieux autour de Windows 12 pour une raison stratégique. Évoquer une prochaine version pourrait inciter de nombreux utilisateurs à attendre plutôt que de basculer vers Windows 11. Un risque commercial évident pour la firme, qui préfère donc garder le mystère entier.

Alors, Windows 12 existe-t-il ? Si l’on en croit la logique de Microsoft, il est fort probable que l’OS soit en préparation, mais son annonce pourrait être retardée le plus longtemps possible. En attendant, la fin de Windows 10 va obliger des millions d’utilisateurs à prendre une décision, et Microsoft espère bien que ce sera celle d’acheter un nouveau PC.

merci à Ginjfo