L'ESA partage des photos de la face cachée de Mercure

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9120
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 114 fois
A été remercié : 681 fois
    Windows 10 Firefox

L'ESA partage des photos de la face cachée de Mercure

Message par chtimi054 »

L'ESA partage des photos de la face cachée de Mercure

L'agence spatiale européenne vient de publier des clichés inédits de la face cachée de Mercure.
Image L'ESA a récemment partagé des clichés réalisés par la sonde BepiColombo qui tourne actuellement autour de la planète Mercure.

La sonde lancée par les agences européennes et japonaises en octobre 2018 est actuellement en phase d'observation au plus proche de Mercure, une planète qui reste méconnue des scientifiques.

Lors d'un survol à seulement 295 km d'altitude, la sonde a pu réaliser des clichés du pôle nord de la planète. Il s'agit du sixième survol de la planète pour la sonde.
Image
Image
Image
Les clichés ont été réalisés par les caméras M-CAMs de BepiColombo. Sur les photos, on peut ainsi mieux observer les cratères de Mercure, notamment ceux situés à la frontière jour nuit de la planète. Il s'agit des cratères "parmi les endroits les plus froids du système solaire" selon l'ESA, ils contiendraient ainsi de l'eau sous forme de glace. C'est d'ailleurs l'une des missions de BepiColombo : définir si les cratères de Mercure en zone d'ombre présentent de l'eau.

La sonde est composée de deux orbiteurs : Mercury Planetary Orbiter pour l'ESA, et Mercury Magnetospheric Orbiter de la JAXA. Le récent survol était une manoeuvre d'assistance gravitationnelle qui permettra un positionnement optimal de la sonde d'ici fin 2026. Une fois en place, la sonde se séparera en deux.

Sur les clichés réalisés, l'ESA a pu observer l'activité volcanique de Mercure. Plus particulièrement, la zone de Borealis Planitia qui se présente comme une vaste plaine volcanique formée par une gigantesque éruption de lave il y a 3,7 milliards d'années. En observant la composition des zones anciennes et nouvelles, les chercheurs espèrent pouvoir comprendre de quoi est composée Mercure et comment elle s'est formée.

merci à GNT
Répondre