L'imitation est vécue comme une usurpation par Google, après l'étrange idée de Bing de copier le moteur de recherche le plus utilisé au monde lors d'une requête.

Quel est l'intérêt ? Des avis majoritairement critiques y voient une tentative sournoise de tromper les utilisateurs afin de les inciter à continuer d'avoir recours à Bing, au lieu de passer au moteur de recherche Google.
Pas sûr qu'une telle manœuvre cantonnée à la requête « google » soit réellement efficace. Le subterfuge est facilement trahi par divers éléments faisant mention de Microsoft ou de Microsoft Bing.

La copie n'a pas été du goût de Google. Responsable de Google Chrome et experte en cybersécurité, Parisa Tabriz se montre assez cinglante dans une réaction publiée sur le réseau social X. « Nouvelle année, nouveau coup bas de Microsoft. »
Elle écrit que si l'imitation est la forme la plus sincère de flatterie, « l'usurpation de la page d'accueil de Google par Microsoft est une autre tactique dans sa longue histoire de stratagèmes pour embrouiller les utilisateurs et limiter le choix ».
Google n'est pas totalement vertueux en la matière, par exemple quand il s'agit de faire la promotion de son navigateur Chrome via ses différents services.
L'effet Copilot en question pour Bing
Pour relancer le moteur de recherche Bing, Microsoft a misé sur l'IA générative et propose toujours des résultats basés sur GPT dans le cadre d'une recherche dite approfondie. Reste que la part de marché de Bing n'a pas véritablement décollé sur le long terme, même si quelques points ont été grappillés.
D'après StatCounter, Bing est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde avec une part de marché proche de 4 %. De son côté, le moteur de recherche Google flirte encore avec la barre des 90 %.

merci à GNT