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La tuile pour LDLC

Posté : mer. 11 déc. 2024 07:36
par chtimi054
La tuile pour LDLC : le e-commerçant français révèle avoir encore été victime d'une grosse cyberattaque, voici ce que l'on sait

Le leader français du high-tech en ligne, LDLC, annonce avoir été victime d'une nouvelle fuite de données clients. Cette cyberattaque, la seconde de l'année 2024, touche cette fois-ci l'ensemble de sa clientèle, web comme physique.
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LDLC ne va pas passer un très bon Noël, après un nouvel incident de sécurité © Alexandre Boero / Clubic
Décidément, 2024 n'épargne pas le Groupe LDLC. Après un premier incident de cybersécurité en mars dernier qui avait touché uniquement les clients de ses boutiques physiques, soit environ 1,5 million de données, l'e-commerçant français vient d'annoncer ce mardi 10 décembre avoir subi une nouvelle cyberattaque. Dans un communiqué publié en début de soirée, le groupe côté en bourse fait état d'une fuite de données clients, dont l'ampleur semble cette fois-ci plus importante que la précédente.

Une nouvelle cyberattaque d'ampleur frappe LDLC

Si le groupe LDLC assure qu'aucune donnée financière ou sensible n'a été compromise lors de cette fuite, les détails sur la nature exacte des informations dérobées restent pour l'heure inconnus.

L'entreprise, qui exploite 15 enseignes différentes et compte environ 1 100 collaborateurs, précise que les investigations sont toujours en cours. Les clients concernés seront directement informés une fois l'analyse de la situation complétée.

Cette nouvelle attaque intervient à peine neuf mois après un premier incident survenu en mars 2024, qui n'avait alors affecté que les clients des boutiques physiques du groupe.

Tous les clients de LDLC sont potentiellement concernés

Cette fois-ci, du côté de LDLC, la cyberattaque semble plus étendue, puisqu'elle touche potentiellement l'ensemble de la clientèle du leader français du e-commerce high-tech, dont le chiffre d'affaires repose principalement sur ses activités en ligne. Au total, donc, ce sont plusieurs millions de personnes qui pourraient être exposées.

LDLC, dont on peut saluer la totale transparence dans la communication de l'incident, indique avoir immédiatement mobilisé ses experts et partenaires en sécurité pour renforcer ses dispositifs de protection.

Le groupe, qui collabore étroitement avec les autorités gouvernementales dans le cadre du RGPD, recommande à ses clients une vigilance accrue face aux tentatives de phishing et aux demandes d'informations personnelles qui pourraient survenir.

Re: La tuile pour LDLC

Posté : mer. 11 déc. 2024 16:51
par macgrath
On est plus à un Hackage prêt ! je suis client chez LDLC, BOULANGER, AUCHAN, abonné chez FREE, c'est dire que toutes mes données confidentielles se baladent sur le darkweb, ce qui m'oblige à être très vigilant sur les courriels, les SMS que je reçois, contrôler mon compte en banque tous les jours, c'est la seule chose que l'on peut faire pour le moment.

Re: La tuile pour LDLC

Posté : mer. 11 déc. 2024 18:08
par Paletta
macgrath a écrit : mer. 11 déc. 2024 16:51 On est plus à un Hackage prêt ! je suis client chez LDLC, BOULANGER, AUCHAN, abonné chez FREE, c'est dire que toutes mes données confidentielles se baladent sur le darkweb, ce qui m'oblige à être très vigilant sur les courriels, les SMS que je reçois, contrôler mon compte en banque tous les jours, c'est la seule chose que l'on peut faire pour le moment.
Idem, + d'autres enseignes, administrations et banques. C'est open bar en ce moment.
On se donne la peine de tout chiffrer chez soi, et pendant ce temps, des fournisseurs de FAI, des adminstrations, commerces, banques; se font pomper à fond des bases de données en clair.
Aucune réaction des pouvoirs publics, tout le monde s'en fout et tant pis pour les millions de gens qui risquent de gros soucis (usurpations, détournements divers, prélèvements frauduleux et j'en passe).
Cette nonchalance est ahurissante, à la limite de la complicité avec les malfaisants.