La Russie arrête Matveev, l'un de ses hackers les plus recherchés

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9120
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 114 fois
A été remercié : 684 fois
    Windows 10 Firefox

La Russie arrête Matveev, l'un de ses hackers les plus recherchés

Message par chtimi054 »

La Russie arrête Matveev, l'un de ses hackers les plus recherchés

L'un des pirates les plus fameux du monde vient d'être appréhendé par les autorités russes. Il s'agit du hacker Mikhail Pavlovich Matveev.
Image Quand le public entend parler de hackers russes, il s'agit en général de groupes considérés comme affiliés au gouvernement local, ciblant des entités étrangères pour le compte de leur pays. Mais il y a aussi des cybercriminels plus classiques, qui s'enrichissent simplement avec leurs activités, et qui sont donc considérés par Moscou comme des personnes à interpeler. Et c'est sûrement ce qui vient d'arriver avec une figure importante de ce milieu.

« Wazawaka » arrêté à Kaliningrad

Selon l'agence RIA Novosti, un « programmeur accusé d'avoir créé un programme malveillant » âgé de 32 ans a été arrêté par les autorités de Kaliningrad, cette exclave russe coincée entre la Pologne et la Lituanie. Selon une source de la même agence, il s'agirait du fameux Mikhail Pavlovich Matveev, aussi connu sous le surnom de Wazawaka.

Il est accusé de développer des ransomwares, ces logiciels qui cryptent les données d'une victime, qui ne peut ensuite y avoir à nouveau accès qu'après versement d'une rançon. Il est aussi inculpé pour ses liens présumés avec des groupes spécialisés dans ce genre de cyberattaques.
Image Un homme aussi recherché aux États-Unis

Il faut dire que Mikhail Pavlovich Matveev est soupçonné d'avoir travaillé avec des groupes tels que Hive, Babuk ou bien même LockBit. Il était d'ailleurs aussi recherché du côté des États-Unis pour sa participation depuis 2020 à différentes attaques contre des agences de sécurité nationale ou bien des établissements de santé.

Le département d'État des États-Unis avait ainsi en mai 2023 promis une récompense de 10 millions de dollars pour toute personne pouvant fournir des informations menant à sa capture. À l'époque, Mikhail Pavlovich Matveev avait pris cette annonce avec légèreté, y répondant sur Twitter en postant une photo d'un t-shirt sur lequel était imprimé l'avis de recherche émis par Washington. Il semble que ces temps-là soient révolus.

merci à CLUBIC
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1219
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 115 fois
A été remercié : 158 fois
    Windows 10 Chrome

Re: La Russie arrête Matveev, l'un de ses hackers les plus recherchés

Message par MyPOV »

Il a dû taper sur des ordinateurs qu'il ne fallait pas :D

Je suis curieux de savoir si les Américains du FBI vont payer les 10 millions d'euros * de récompense promis pour sa capture :P ce qui serait une bonne motivation à son arrestation :!:

* On trouve l'info sur le site de RIA Novosti, naturellement c'est du russe.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre