Starliner : la capsule spatiale maudite de Boeing est revenue sur Terre
Avec un retard considérable sur le calendrier initial de Boeing, la capsule Starliner est finalement revenue sur Terre, sans ses astronautes...
Ce samedi, la capsule Starliner de Boeing est finalement revenue sur Terre avec succès, mais sans son équipage, resté à bord de la Station Spatiale internationale (ISS).
La NASA avait ainsi mis son veto sur le retour des deux astronautes du groupe américain à bord de Starliner après des problèmes repérés au niveau du module de propulsion de la capsule. Pendant des semaines, les deux ingénieurs de Boeing ont ainsi été dans le flou le plus total sur leur situation avant que la NASA ne décide de les conserver à bord de l'ISS jusqu'en février prochain.
Initialement, les deux astronautes de Boeing ne devaient rester que 8 jours dans l'espace... Ils étaient arrivés en juin dernier à bord de l'ISS après des procédures d'arrimages réussies, mais ils ont rapidement isolé des problèmes dans le module de propulsion de leur capsule.
La NASA n'a ainsi pas souhaité prendre le risque de les renvoyer vers terre dans Starliner, avec le risque de voir le module en perdition ou ne pas réussir sa pénétration dans l'atmosphère.
La capsule a donc été renvoyée vers la Terre vide. Elle a réussi sa trajectoire de rentrée atmosphérique et ses parachutes se sont bien déployés ainsi que ses airbags pour revenir en douceur sur la base spatiale de White Sands au Nouveau-Mexique. La procédure n'aura finalement duré que 6 heures.
Starliner a été particulièrement observée lors de son voyage. Des bangs ont été entendus lorsque l'engin a dépassé la vitesse du son, la température à sa surface a dépassé les 1600 degrés Celsius.
Ce vol de retour sans accroc est un soulagement, qui ne devrait toutefois pas durer pour Boeing. Le géant industriel devra désormais offrir de sérieuses garanties pour faire voler à nouveau sa capsule. Rappelons également qu'en marge, le groupe aéronautique est également malmené suite à des problèmes sur ses avions de ligne.
La NASA quant à elle qui se voulait rassurante sur l'avenir des contrats avec Boeing par le passé a changé d'étiquette. Steve Stich, responsable du programme de vols commerciaux habités a déclaré que l'agence n'était désormais "plus à l'aise" avec Starliner "en raison de l'incertitude autour du modèle". Des déclarations qui devraient faire plonger un peu plus le cours de l'action de Boeing ces prochains mois.
merci à GNT