Bonjour,
Je n'ai pas encore exploré le sujet, j'ai simplement trouvé cette première information :
Il y a une offre sociale pour Internet à 16€/mois qui me semble peu connue, ce qui est bien dommage pour soi ou son entourage ; d'autant plus qu'elle n'est pas mise en avant par les sites parlant d'informatique à longueur de journée. Elle existe au moins chez Orange, je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres FAI.
Naturellement, il y a une condition sociale qui est d'avoir un Quotient Familial inférieur à 700€ (aller sur le site de la CAF, l'information et le justificatif y sont directement accessibles). Ça vaut le coût de vérifier directement sur leur site parce que le calcul du Quotient Familial est assez particulier, notamment pour les personnes vivant seules.
https://boutique.orange.fr/informations/offre-sociale/
• Accès internet Fibre ou ADSL jusqu'à 500 Mbit/s en débit descendant et 500 Mbit/s en débit montant
• Appels illimités vers les fixes en France Métropolitaine, DOM et plus de 110 destinations
• TV jusqu'à 140 chaînes avec le Décodeur Orange avec frais d'activation à 40€
• Sans engagement
• Sans frais de résiliation
• Sans augmentation de tarif
Par exemple pour mon débit, je ne dépasse jamais les 80Mo/s en donwload soit 640Mb/s, ce qui ne fait pas une grosse perte ; peut-être en raison de la vitesse d'écriture sur mes disques qui sont des 100Mo/s, ou du VPN, ou des différents services payants, ou des serveurs en face.
Maintenant que les abonnements augmentent régulièrement, ça peut faire une belle économie ; personnellement je suis à 35€ pour du 1Gb/s.
Enfin, je ne sais pas s'il est possible de ne pas prendre le décodeur TV, et s'il y a des frais d'installation ou de dossier.