Optimiser sa ram automatiquement

Pour partager tous les trucs utiles (or optimisation windows)
Répondre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 33 fois
A été remercié : 146 fois
    Windows 10 Firefox

Optimiser sa ram automatiquement

Message par palerider »

Salut à tous,

Un petit utilitaire sympa pour Optimiser la ram : Intelligent stand by list cleaner.

Image

Une fois téléchargé, double clic sur l'exe et décompresser dans le répertoire de votre choix.

Contenu du répertoire:
Image

Double clic sur l'exe :

Image

Il faudra adapter en fonction de la quantité de ram que vous avez, perso j'ai 32 Go.
Une fois les deux valeurs réglées cliquer sur Start.
Cocher les deux cases comme sur la photo.
Pour plus d'explications regarder la vidéo ICI
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 109 fois
A été remercié : 145 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Optimiser sa ram automatiquement

Message par MyPOV »

Bonjour,

C'est un sujet qui m'intéresse, parfois après l'usage d'un gros logiciel, Windows prend trop de temps pour libérer la mémoire avant d'en relancer un autre. Ce qui fait que le lencement immédiat d'un autre logiciel lourd va être lent pour ne jamais retrouver son fonctionnement normal ; il faut se résoudre à le quitter puis à le relancer.

Pour ISLC que tu présentes, c'est la fonction Purge Stanby List qui m'intéresse pour l'exécuter entre des logiciels pour lesquels j'ai constaté ce problème de libération tardive de la mémoire. J'ai testé uniquement cet aspect de ce programme.

Cependant en surfant, j'ai relevé qu'un raccourci comportant :

Code : Tout sélectionner

%windir%\system32\rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks
devrait faire la même chose.

La page https://www.thewindowsclub.com/misconce ... sidletasks remet en cause cela avec l'argument que : Cette commande met simplement Windows en idle, lui permettant d'effectuer des tâches qu'il ne ferait pas autrement normalement pendant que le PC est en utilisation ; le forcer à être en idle n'a rien à voir avec la libération de mémoire.

Je ne suis pas d'accord avec cette argumentation, du moins je n'en ai pas de certitude. Justement, si la libération de la mémoire, ou au moins certains aspects, est gérée par Windows quand il est en idle (ce qui expliquerait pourquoi elle n'est pas immédiatement libérée) alors forcer l'idle pourrait la favoriser.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 109 fois
A été remercié : 145 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Optimiser sa ram automatiquement

Message par MyPOV »

Testé avec efficacité dans le cas que j'avais prévu :

Utilisation d'un logiciel de traitement de vidéos par IA. Après l'avoir quitté, je me retrouve avec :
Image
(dites-moi si mes PNG ne passent pas, j'utilise depuis peu une version avec toutes les méthodes de compression à fond)

Si j'enchaîne avec un gros logiciel de montage vidéo, alors ça va mal se passer parce que simultanément Windows va vouloir libérer la mémoire et la remplir, le logiciel veut d'entrée s'en réserver un maximum ; puis ça perdurera pendant l'édition des vidéos avec des saccades.

Alors que j'ai pu faire un Purge Standby List avant pour que le logiciel se lance et s'exécute normalement au max des performances de mon ordi.
Image

Donc, je n'ai utilisé qu'une fonctionnalité de ISLC en le lançant seulement quand j'en ai eu besoin.

Il me reste à voir si l'astuce du raccourci permet d'obtenir la même chose.

Code : Tout sélectionner

%windir%\system32\rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre